Docteur Mops

"Colorio" revient sur les étals

"Colorio" revient sur les étals

Il est possible que vous ayiez déjà croisé "Colorio" au cours de votre tumultueuse vie ludique car cette version 2011 est bien une réédition.

Un jeu qui passe de la collection Abalone d'Asmodee chez l'éditeur Abadis.

"Colorio" comme le laisse aisément présager son apparence est un jeu abstrait. Et quand on dit abstrait, on pense compliqué ou complexe et bien figurez-vous que "Colorio" (et ce n'est pas le seul) est là pour tordre le cou aux a priori idiots.

"Colorio" vous pouvez y jouer en un rien de temps tellement les règles sont simples. Ici pas de longues réflexions intenses mais un jeu rapide où il vous faudra tout au plus un peu de chance et une pincée de mémoire.

Le principe est celui du démineur qui se serait marié avec un mémory. Vous avez un plateau avec des cases évidées qui laissent apparaître différentes couleurs.

Vous avez des bouchons qui viennent se poser dans les cases pour dissimuler les dites couleurs mais pas toutes.

Chaque joueur à son tout va devoir bouger 3 bouchons.
Un fois un bouchon en main, on peut soit le remettre ailleurs sur une couleur différente de celle du départ, soit le retirer purement et simplement du jeu.

Mais comment gagne t-on ? En ne perdant pas en fait ! Si d'aventure pendant votre tour la même couleur apparait dans 5 emplacements, vous avez perdu.

Default


Comme il est obligatoire à chaque tour de retirer au moins un bouchon, le plateau va se dévoiler de plus en plus et les manœuvres vont donc devenir de plus en plus dangereuses.

Les parties sont très rapides et le jeu se prête à se jouer en plusieurs manches.

Après une première série réalisée à compte d'auteur en bois (épuisée), une version Asmodee, voici le retour d'un classique jouable par tout public et c'est une bonne nouvelle.

Cette version est plus compacte que la précédente et son prix est à l'avenant. Un système de languettes permet de changer la disposition de départ.
Oui mais les daltoniens ? Regardez bien chers collègues à la génétique défectueuse, en plus des couleurs, des symboles sont aussi présents pour nous permettre de jouer.

"Colorio" (mais avec des symbolios)
Un jeu de Jacky Bonnet
Publié chez Abadis
Distribué par Asmodee
Pour 2 à 5 joueurs à partir de 8 ans
Durée estimée de partie : 10min
Disponible dans toutes les bonnes boutiques dans les 20€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare

Default