Concours d'auteurs des écoles 2008/2009

Concours d'auteurs des écoles 2008/2009
Monsieur Phal

Durant l'année scolaire 2007/2008, un professeur des écoles joueur et créateur de jeux, Gilles Lehmann pour le nommer (connu sur le forum de Tric Trac sous le nom de l'Homme de la Pampa), a lancé, avec un collègue un concours de créations ludiques avec pour membre du jury des élèves de l'école primaire de Condat. La chose avait pris ses bases dans le forum de Tric Trac et c'est tout naturellement que des créateurs ludiques ont joué le jeu. On se retrouvait avec des noms connus et édités comme Igor Davin ("Kahmaté") ou Vincent Everaert ("Exxit"). Une belle expérience, le jeu étant toujours bien accueilli dans une classe (la brève sur les résultats de ce concours : cliquez là !).

Et bien, pour cette année scolaire 2008/2009 qui démare, le concours a été repris part un autre enseignant fréquantant Tric Trac et un collègue. La méthode reste inchangée. Les auteurs qui souhaitent participer envoient les règles avant la fin du mois de septembre et les professeurs feront une sélections de 7 jeux qui seront soumis aux élèves qui effectueront un travail d'analyse et tout ça (il faut de la pédagogie dedans, on est à l'école quand même).

Bon, sachez tout de même qu'il n'y a rien à gagner à part le retour des enfants et la joie d'avoir participé à l'effort éducatif.

Pour en savoir plus, Monsieur Vieux Chat (oui, c'est un professeur des écoles, on ne dirait pas comme ça) a ouvert un sujet pour pouvoir répondre aux questions et tout ce genre de choses, le mieux est donc d'aller voir directement là bas et de poser vos questions si vous en avez : cliquez là !

Bonne chance à ceux qui vont participer....

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kahmaté
Kahmaté
Par Igor Davin
Illustré par Pawa
1-2 10+ 20´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
Exxit
Exxit
1-2 12+ 40´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Kommentare (2)

Default
Le Korrigan
Le Korrigan

excellente initiative!

et, hélas, j'adhère aux propos sinistres de Tomdeath et il y a tout lieu d'être pessimiste quand audevenir de l'école publique, libre, gratuite et obligatoire... Non, sans déconner, malgrè un bel écran de fumée, les élèves en difficulté vont couler à pic au vu des nouveaux programmes, quand à l apart de l'imaginaire, elle sera réduite à sa portion congrue... "N'apprenons pas aux enfants à penser, apprenons leur à executer une tache"... voial en substance l'essence de ces nouveaux programmes... triste, triste devenir...

Mais l'initiative est vraiment excellente... ce pourrait être génial de mettre sur pied petit à petit l'équivalent des du prix des incorruptibles pour les jeux de sociétés... eh mais, c'est une idée ca... si une poignée d'enseignants d'élémentaire éait partant, on pourrait démarcher aupres d'éditeurs pour éventuellement mettre en oeuvre ce prix par cycle... ca serait y pas une bonne idée ça??? (bon, je m'emballe peut etre mais je suis fatigué...)

ah, inutile de dire que je suis partant msi je le dis quand meme : je suis partant! ;)

Tomdeath
Tomdeath

Je trouve le concept tout simplement génial. Je voulais déjà le dire l'année dernière, là c'est fait !

Il faut plus de jeu à l'école mais là ils sont en train de faire l'inverse et de supprimer tout ce qui était moins scolaro-scolaire. Qu'est-ce que vous voulez, il faut fabriquer de futurs bon petits esclaves pour le système, juste capables de lire et compter... Société de merde ! Arrêtons de nous diviser et commençons par guillotiner nos dirigeants, Tapie, Christian Clavier et tous les gros patrons !