Coney Island de Michael Schacht en français

Par Monsieur Phal

Erschienen am 04.07.2012 • Lecture 2 min. •  4080 vues

Coney Island de Michael Schacht en français

À Essen, en octobre 2011 de l’année dernière, Mickael Schacht présentait "Coney Island" édité par Argentum Verlag. Le problème, c’est que la chose n’était qu’en allemand. C’est bien quand on le lit, mais quand on ne le lit pas, et bien c’est rude de se fader la règle. Bon, on peut essayer de faire n’importe quoi, ou espérer avoir quelqu’un qui vous explique. Mais bon, ce n’est pas ce qu’il y a de plus pratique.

Et bien joie et bonheur, une version française vient d’arriver sur les étals grâce à White Goblin Games qui a la magnifique idée de faire ses jeux en multilingues y compris le français de chez nous. Oui. Donc nous allons pouvoir nous procurer le jeu, tranquillement lire la règle et pouvoir y jouer. Cool.

Ha, forcément, avant, vous voudriez avoir une petite idée de quoi il est question et à qui s’adresse "Coney Island". Oui. Normal.

Donc, nous sommes devant un pur jeu à l’allemande. Entendez par là qu’il va y avoir des cubes en bois, des actions bien calées dans des tours de jeu classiques, le tout avec de la gestion bien comme il faut. La plupart des joueurs affirment que le thème est totalement plaqué et que l’on passe sont temps concentré alors, bon, le thème on s’en fout un peu, mais c’est dommage parce qu’il était excitant. Mais bon… L’idée c’est d’optimiser ses coups…

Oui, ok, vous voulez savoir ce que sont le thème et le type de mécanique. Rien de plus simple. Coney Island, dans la vraie vie qu’est pas du jeu, était l’un des tout premiers parcs de loisirs du monde avec des manèges et tout ça. Son apogée de la gloire s’est faites au tout début du XXe siècle. Un baille. Donc là, dans le jeu, vous êtes à la tête d’une famille de forains et vous allez essayer de construire des attractions et d’y faire embaucher les membres de votre famille.

Default


Chaque joueur à un petit plateau devant lui représentant, essentiellement, 3 roulottes. Roulottes dans lesquelles sont placés 3 membres. Donc, 9 membres de la famille. C’est eux qui vont aller au taf.

Il y a un plateau central censé être la zone foraine. On va jouer un certain nombre de tour, de manière classique. Chaque joueur à son tour va générer ses revenus, puis faire une action de son choix parmi 3 disponibles. Vous allez pouvoir mettre en place une zone de construction, ou construire une attraction ou placer l’un de vos artistes. Mais ce n’est pas tout. Vous allez vous battre avec les autres pour récupérer des personnages qui vont vous aider. Ça, c’est la partie chafouin. Tant que personne ne veut votre personnage, ça va, mais un joueur peut vouloir le récupérer… Zut.

Bref, nous sommes devant un pur jeu de gestion, qui, d’après les joueurs qui l’ont pratiqué est à la limite entre le compliqué et le simple, avec une toute petite dose de hasard puisque l’on va piocher des choses de manière aléatoire…

Si vous voulez lire la règle complète, il existe une traduction qui traine sur le web, le mieux est d’aller la lire. Oui. C’est le mieux.

Et si vous voulez lire quelques avis, la fiche de la première édition (de 2011) en contient quelques-uns.

"Coney Island" est arrivé sur les étals des boutiques. Si la votre de d’habitude ne l’a pas, elle ne devrait pas tarder, ou alors elle le commandera pour vous… Il vous en coutera autour de 35€ maximum.

La règle en pdf, c'est par ici !
La fiche avec des avis sur Tric Trac, c'est par là !

"Coney Island"
Un jeu de Mickael Schacht
pour 2 à 4 forains
à partir de 10 ans
pour des parties de 60 à 90 minutes
édité par White Goblin Games
Prix : moins de 35€
sortie prévue : là de tout de suite


Monsieur Phal

Kommentare

Default