Monsieur Phal

Conquérir le pôle à coup de dés !

Conquérir le pôle à coup de dés !

Oui, je reviens des States de l’Amérique, alors je fais mon geek avec une annonce pour un jeu qui n’existe pas en français, pas encore, et qui n’est trouvable que dans quelques boutiques ultra-spé. Oui. C’est la fin du mois d’août, seuls les vrais joueurs trainent sur Tric Trac, ceux capables de se fader de la lecture de règle dans la langue d’ Eddie Murphy. Alors spécial dédicace pour eux.

"Roll to the South Pole" est un jeu qui vient d’Europe du Nord, de Norvège, mais qui a préféré faire un détour par l’Amérique afin de nous revenir dans une langue où les Ø et les å ne viennent pas se poser sur des mots qui n’ont rien demandé à personne. Sortis sous le nom de « Amundsen: Kappløpet til Sydpolen » en 2011, Rio Grande nous propose une version plus aboutie, plus tactique du jeu de Eilif Svensson et Kristian Amundsen Østby. Emil Amundsen s’est collé au duo et, ensemble, ils ont revu la copie pour nous proposer un truc un peu plus subtil.

Bon, nous sommes face à un jeu de dés. Oui. Inutile de vous dire que la part de chance est assez présente d’il ne faudra pas venir faire sa pleureuse.

Default

L’idée générale est la suivante. Vous êtes un de ces explorateurs du début de XXe qui partait à la conquête du pôle Sud. Vote but, déposer tous vos drapeaux tel un chien urinant dans tous les coins pour marquer son territoire. Pour ce faire, à votre tour, vous allez choisir 6 dès parmi les 15 disponibles. Il y a 5 bleus, 5 blancs et 5 noirs. Vous composez à votre convenance, selon votre tactique. Vous partez d’un camp de base à votre couleur et allez vous déplacer de tuile en tuile afin de vous installer ailleurs. Pour cela, vous allez parfois –souvent- avancer à l’aveugle, retournant des tuiles et découvrant ce qu’il y a dessus, vous allez lancer les dés pour savoir si tout ce passe bien et si vous avez le droit de vous installer, de poser un drapeau à votre couleur.

Bien sûr, des fois cela ne se passe pas bien. Qu’à cela ne tienne, vous allez pouvoir récupérer de petits cubes en bois (tout n’est pas perdu, dès qu’il y a du cube en bois, il y a de l’espoir) qui vont vous permettre plus tard de modifier vos dés…

Bref, c’est une espèce de genre de course d’à celui qui réussira à poser tous ses drapeaux avant les autres ! Il va falloir prendre des risques, choisir sa route, bloquer les autres…

À la lecture des règles, qui sont disponibles en anglais, le jeu semble facile, voire assez familial. Les parties sont annoncées courtes (45 minutes), et comme il y a du hasard, mais un peu de stratégies, on est dans le format qui marche en ce moment dans les chaumières.

Le jeu est disponible en France, mais dans des boutiques très spécialisées et en import, donc en anglais. Peut-être qu’il y aura une VF un jour, mais pour le moment le bruit ne court même pas…

Pour consulter la règle en anglais, c’est par là !


"Roll to the South Pole"
un jeu de Eilif Svensson et Kristian Amundsen Østby et Emil Amundsen
pour 2 à 5 explorateurs
à partir de 13 ans
pour des parties de 45 minutes
édité par Rio Grande
jeu en anglais
Sortie là, mais chez les spés qui font de l'import
Prix : autour de 35€...

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Kommentare (4)

Default
Tiavirguledeux

Ça me rappelle un wiraqocha, un peu.

Itai
Itai

Une précision de règles: Celui qui arrive à poser son traîneau exactement sur le pôle Sud a-t-il un avantage du fait d'être en pôle position ? :-D

Greatmasterofjeux

Moi j'aimerai bien d'autres news coup de coeur sur des jeux non trouvables (officiellement) en France...histoire de se dépayser un peu plus pendant ces vacances quoi ;-)

Totoche
Totoche

tel un chien urinant dans tous les coins pour marquer son territoire.

Moi, je dis qu'avec une présentation pareille, le jeu va faire un malheur !

Sinon, sérieusement, y a-t'il eu des vidéos sur des jeux non distribués en France, mais trouvables sur le Net, et/ou est-ce un créneau que vous pourriez prendre ?

Un, parce que tout se trouve.

Deux, parce que cela pourrait combler le "vide" entre deux actualités françaises.

;o)