Continental Express : à toute vapeur chez Bombyx

Continental Express : à toute vapeur chez Bombyx
Docteur Mops

Bienvenue sur le Continental Express. Nouveau petit jeu de chez Bombyx dans la collection "la p'tite ludothèque" et signé Charles Chevallier.

Si vous pensiez vous la jouer romantique assis dans un fauteuil velours, un porte-cigarette aux lèvres devant un verre de Cherry à regarder le paysage défiler c’est cuit…

Non vous vous avez une redingote et un cigare et votre préoccupation plus pragmatique est de constituer des lignes ferroviaires efficaces.

D’un côté vous avez un marché de cartes représentant en majorité des wagons de diverses sortes. Des locos viendront servir de joker, des personnages viendront vous faire profiter de leurs talents particuliers et enfin des sous parce que c’est toujours utile.

Voici pour l’offre.

Côté demande nous avons des cartes Objectifs. Ces cartes représentent des types de wagons. Il y a toujours 3 objectifs visibles de tous les joueurs. Un joueur à la fin de son tour peut réaliser un Objectif. Il gagne alors la carte de cet Objectif et marquera les points de victoire marqués dessus en fin de partie.

Il faut savoir que si un joueur obtient quatre cartes Objectif, la partie prendra fin.

Il y a également des contrats. Les Contrats se sont comme des objectifs mais ceux là sont secrets. On en pioche deux en début de partie mais on ne peut en conserver (secrètement) qu’un seul. Si les conditions de ce contrat sont atteintes durant la partie, il rapportera des points de victoire.

Default

Devant les joueurs, le marché est représenté par un tableau de 3 cartes sur 3. À son tour, le joueur actif doit « payer » pour prendre une de ces cartes. Celles de la première rangée sont gratuites, celle de la deuxième valent 1 Billet et celles de la troisième valent 2. Bien entendu quand on achète une carte, on complète la ligne qui va se décaler vers la zone du plus cher au moins cher.

Default

En plus des wagons, nous avons vu qu’il existait d’autres types de cartes. Des billets pour pouvoir acheter, et quatre personnages. Quand on achète un perso, on use de son pouvoir immédiatement. L’investisseur permettra de prendre une carte gratuitement, le pickpocket volera les billets d’un joueur, l’aiguilleur échangera les wagons avec un autre joueur et le directeur offrira un pion comptant pour un wagon permanent.

Les feuilles Qu'on foule Un train Qui roule La vie S'écoule.

- Guillaume Appolinaire

De temps à autre deux événements surviendront. Un déraillement fera changer tous les objectifs visibles et l’Incendie de la Gare fera changer toutes les cartes présentes à la vente.

Les illustrations du jeu sont signées Gaël Lannurien et nous devrions pouvoir trouver le jeu en boutique


"Continental Express"
Un jeu de Charles Chevallier
Illustré par Gaël Lannurien
Publié chez Bombyx
Distribution France : Asmodee
Pour 2 à 4 joueurs dès 7 ans
Public : amateurs
Durée : 20 minutes
Disponible : fin septembre
Prix : 15€


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (4)

Default
NOLI60
NOLI60

j'adooore dores et déjà !

il viendra pour sûr s'ajouter aux autres petites boites de la même collection !!!

kouynemum
kouynemum

Doux Jésus, qu'il est beau !!! Et malin, avec ça ;)

ahuacatl
ahuacatl

J'aime décidément beaucoup le travail de Gaël Lannurien, qui m'avait déjà bluffé sur Ginkgopolis. Bravo à lui.

sgtgorilla
sgtgorilla

De très belles illustrations, très agréables à regarder.

A voir ensuite pour le jeu en lui-même.