AllumetteS créations

Craquez pour AllumetteS créations

Craquez pour AllumetteS créations

Default

AllumetteS créations, c'est l'histoire d'un créateur légèrement cramé qui craque et décide de se lancer dans l'édition de ses propres créations.

Après cette introduction un peu fumeuse, je vous l'accorde, et avant de crier au feu, laissez moi vous en dire un peu plus sur la chose.

Qui dit nouvel éditeur dit nouveau jeu et je ne dérogerais pas à la règle, puisque l'objet de cette niouze est aussi (et surtout) de vous présenter cette première production.

Mais avant de vendre la mèche (ce serait trop facile), je vous propose d'essayer de découvrir le nom de ce premier jeu avec ce rébus imaginé par l'esprit tordu de mon illustrateur, le mystérieux Joueur Masqué.

Default

Bon je ne vous cache pas qu'il est assez dur ce rébus (même moi j'ai eu du mal ^^').

PI :
Seizième lettre de l'alphabet grec (Π, π).
Réel transcendant noté π qui est le rapport de la circonférence d'un cercle à la longueur de son diamètre.

- Mon petit dico.

Je vais laisser les plus acharnés d'entre vous s'escrimer avec ce casse tête visuel et pour les autres, je les invite à lire la suite.

Pour me faciliter la tache de rédaction de cette niouze, appelons ce jeu : « le jeu π » ou « le jeu PI » pour les nons-grecophones. Ca vous va ?

Cela fait bientôt 3 ans que je travaille sur ce jeu dont l'histoire commence avec un appel lancé sur le forum de Tric Trac par un célèbre éditeur de jeux en boîte métal. Le jeu qui s'appelait à l'époque "1,2,3 Eiffel" sera sélectionné parmi les 8 finalistes.

Suite à quoi je change rapidement de thème pour celui de la pâtisserie. Cela apportera une nouvelle dynamique créatrice et permettra au jeu d'évoluer sensiblement.

Des étages de la Tour Eiffel aux gâteaux à étages il n’y a qu’un pas que j’ai franchi allègrement.

- Le Créateur Toqué.

Pour en savoir plus je vous invite à lire cet article.

Default

PI poursuivra son bout de chemin sur les évènements ludiques, en participant :

  • aux OFF de Cannes, ce qui me permit de rencontrer le futur distributeur du jeu (Paille éditions), et le futur illustrateur masqué
  • au concours de création d'Ugine 2012 (3ème place)
  • au concours de création de Panazol Joue 2013 (3ème place)
  • à l'espace Jeux de Demain du festival Alchimie du jeu de Toulouse 2012
  • à l'espace auteur du festival Jeux & Cie d'Epinal
  • au concours Ludinord 2014 (finaliste dans la catégorie Famille)

Default

Animation de PI à Ludinord

La décision de me lancer dans l'édition du jeu est prise fin 2013 suite à ma participation aux festivals de Panazol mais aussi d'Ugine où un autre de mes jeux, "20 Minutes Sous La Mer", est primé (mais ce sera pour une autre histoire).

Mais revenons à nos marmitons, car aujourd'hui PI est dans sa dernière ligne droite avant le lancement de la fabrication. Nous mettons actuellement les dernières touches à la boîte et à la mise en page des règles.

Mais en quoi il consiste-t-il ce jeu?

C'est un petit jeu de cartes tactique à points d'actions, pour 2 à 4 joueurs, accessible à partir de 8 ans, pour des parties de 20 minutes environ.

Les joueurs incarnent des Chefs Pâtissiers en finale du prestigieux concours de pâtisserie (toute ressemblance avec une émission de télé-réalité est fortuite). L'épreuve qui les départagera a pour thème la pièce montée.

Default

Chacun d'entre eux devra donc essayer de préparer un maximum de pièces montées pour différentes occasions.

Ces pièces montées se composeront toujours de 3 cartes (une base, un milieu et un sommet), identifiées par les chiffres dans les coins, que l'ont viendra poser chacun devant soi. Elles pourront être préparées avec un nappage à la crème ou au chocolat car dans le jeu toutes les cartes sont recto/verso !

Default

Grâce à une répartition astucieuse entre les deux faces des cartes, les joueurs pourront, en voyant le recto, avoir une idée de ce qui se cache au verso.

Default

De plus, le système de jeu permets à chaque joueur de jouer ses propres cartes, mais aussi celles que ses adversaires tiennent en main.

Ainsi, à mon tour, je peux jouer les RECTOS de mes cartes ou les VERSOS des cartes des autres joueurs (qui, à leur tour, pourront jouer les VERSOS de mes cartes).

Pour accéder à une face que vous ne voyez pas, vous avez toujours la possibilité de dépenser 1 point d'action pour retourner n'importe quelle carte de votre main ou de celle d'un autre joueur.

Default

Enfin, 5 cartes décorations (une pour chaque couleur de pièce montée) sont disponibles au centre de la table.

Ces décorations apporteront de précieux points bonus aux joueurs qui les obtiendront, mais il n'y en aura pas pour tout le monde...

La partie se termine dès que la pioche ou les cartes décorations sont épuisées. Chaque joueur additionne alors les points de toutes les pièces montées qu'il a posées devant lui (terminées ou non).

Le joueur qui totalise le plus de points est sacré Chef Pâtissier de l'année.

A noter que le jeu peut aussi se jouer en équipes de 2 joueurs.

Note : Vous vous souvenez du rébus graphique du début ? Sa réponse (et donc le nom du jeu) apparaît 4 fois dans ce paragraphe.

Si vous voulez en savoir plus sur le jeu (et découvrir son petit nom si ce n'est pas déjà fait), vous pouvez consulter sa page Ulule.

Quoi? Une page Ulule?

Oui, vous trouviez sans doute étrange que je n'essaie pas de vous vendre quelque chose après toutes ces belles paroles...Après tout, comme indiqué la haut, cette niouze est un "contenu de marque" ^^

Mais le titre annonçait aussi la couleur, donc si vous craquez pour le jeu, il est encore possible de le précommander pendant 6 jours et pas un de plus !

En effet, la campagne de financement touche à sa fin. L'objectif initial est déjà légèrement dépassé donc ne vous sentez surtout pas obligé d'aider un jeune et tout petit créateur-éditeur qui se lance armé de sa motivation, de sa passion et de ses faibles moyens (non, c'est pas mon style de jouer sur la corde sensible...).

Les personnes qui ont précommandé le jeu devraient le recevoir début juillet, pour les autres il arrivera en boutiques à la fin de l'été (je sais c'est vague mais c'est l'été qui veut ça).

Voilà vous savez tout ou presque (pour le reste je vous invite à parcourir le site www.allumettes-creations.fr).

Merci à tous ceux qui soutiendront (ou soutiennent déjà) le projet !

EDIT (22/04/2014) :

Puisqu'au moins une personne a trouvé (z'êtes pas très forts en rébus quand même...), voici la réponse à l'énigme visuel du Joueur Masqué : Pièces MontéeS ! (Pi-est-ce-mon-thé?)

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (8)

Default
BobaFett23
BobaFett23

Dans ce cas, je prendrais la recette des sablés maisons :D

Hermy
Hermy

Je confirme pour la combinaison de plongée à Ugine (j'y étais aussi). Mais c'était juste pour échapper plus rapidement à un embrasement enthousiaste du public.

Que le feu sacré de la création (et de la réussite) soit avec toi.

AllumetteS créations

Salut Fabien, c'est vrai que j'avais pris un coup de chaud ce jour là... ^^'

Merci pour les encouragements !

fchevillon
fchevillon

Je confirme qu'il s'agit bien d'un créateur légèrement cramé qui craque :-)

Je l'ai rencontré à Ugine 2013 en palmes et combinaison de plongée, c'est pour dire (petit rappel géographique, Ugine est en Savoie, ce n'est pas une île du Pacifique).

Bonne chance aux Allumettes Créations. Que la flamme soit avec toi!

Le Joueur Masqué

Mr BobaFett23, il ne vous reste plus qu'à choisir un lot parmi la liste plus haut, et je me charge de vous le remettre dans les plus bref délais.

AllumetteS créations

Je crois que nous avons un gagnant mais je ne voudrais pas me prononcer trop vite non plus...

BobaFett23
BobaFett23

Pi, est-ce mon thé ? (Pièces montées) :)

Le Joueur Masqué

Le premier qui trouve la réponse du rébus , aura droit au choix à :

- connaître l’identité du Joueur Masqué.

- une mine usagée de mon stylet de tablette graphique.

- la recette de mes sablés maisons.

- mes félicitations.

Que la ou le meilleur gagne.