arthelius

Critique de Crypt

Critique de Crypt


Après un Kickstarter réussi, qui s’est envolé, voici qu’arrive dans nos contrées par le biais d’Oz Editions, la version française de Crypt. Un jeu qui tient dans une petite boite, tel la dernière demeure qui nous attend et nous relie dans le cas présent. Prêt à ouvrir la Crypte justement ?


Le roi est mort !


Selon le nombre de joueurs, retirez les cartes Trésors indiquées puis mélangez le paquet, à côté les Collectionneurs seront disposés en ligne sur la face A ou B. Puis les joueurs choisit une carte Joueur et reçoit 3 dés Serviteur, enfin le joueur à droite du leader reçoit une carte Torche Éteinte à 3 ou 4 joueurs, et 2 à 2 joueurs. La partie peut débuter.


On pioche de la pile un nombre de cartes correspondant au nombre de joueurs que l’on pose face visible, la dernière étant mise face cachée (à 4 joueurs, ce sont 2 cartes). À son tour, le joueur devra effectuer 2 actions : revendiquer des cartes Trésor en posant ses serviteurs dessus en choisissant leurs valeurs et récupérer tous ses serviteurs. Les autres joueurs pouvant revendiquer les trésors inoccupés ou évincer les dés en posant des dés avec une valeur plus forte. Les trésors non pris sont défaussés. Puis chaque dé sur les cartes trésors est lancé, on annonce la valeur d’effort, si le chiffre est inférieur à l’effort initial, il est alors épuisé et remis dans la boite, si tous ont été évincés vous les récupérez. Les cartes Trésor étant tout de même récupérées, et triées par type. Dès que vous possédez les conditions demandés par un Collectionneur, vous remportez sa récompense. Enfin, les 2 cartes Torche passent à gauche et l’on recommence. La fin de la partie arrivant lorsque la pioche est vide, on additionne alors ses pièces, celui qui en possède le plus remporte la partie. Une variante Fils unique pour 1 joueur est proposée où un fantôme intervient aussi dans la partie.

 

Tric Trac


Ouverture de la Crypte


Dans cette petite boite aux atours verts, vous trouverez des cartes et des dés sombres. Visuellement, les cartes sont lumineuses, même si à mes yeux les personnages auraient pu se permettre d’être moins passe-partout en bénéficiant d’un style plus marqué, vu le thème cela n’aurait pas choqué au contraire cela aurait donné du caractère. Sinon rien à redire sur l’édition, c’est propre, lisible et ça tient dans la boite.

 

Tric Trac


Le chant des dés


Voici un petit party game tout simple qui ne manque pas de piquant, il y a aura de la prise de risque, mais aussi un peu de guessing sur les Collectionneurs, surtout que le dernier joueur à la torche éteinte ne pourra choisir qu’une seule carte trésor. Par contre le hasard sera vraiment présent, car il n’est pas possible de faire de relance, et la carte ou les cartes cachées ne viendront pas trop bousculer le jeu. Allergique au hasard, passez votre chemin. Et d’ailleurs, c’est bien pour ça que je vous parlais de Party game au début, car celui-ci s’adresse à un public assez large pour 1 à 4 joueurs, car oui, vous pourrez aussi y jouer seul, à partir de 14 ans selon la boite (c’est un jeu qui vient des Etats-Unis ce qui explique ce chiffre), mais bien avant, vous vous en doutez. Enfin, vous pourrez y jouer de 1 à 4 joueurs, et à 2 ça tourne aussi très bien, le mode solo reste moins accrocheur, mais à le mérite d’exister. Les cartes proposent 2 faces, A et B, ce qui le renouvèle pas mal le jeu et gonfle la durée de vie. Crypt est un petit jeu que l’on sort pour l’apéro, car ses règles sont simples. Enfin le thème ne ressort pas vraiment, mais avec un jeu de cette taille c’est souvent compliqué.

 

Tric Trac

Tric Trac


Repose en paix


Crypt est un jeu simple, mais aussi assez simpliste, de plus le hasard est vraiment très présent. Il sera donc à réserver aux personnes qui ne sont pas gênées par celui-ci. Son format ramassé et son accessibilité font de lui un bon compagnon de route, mais il aura du mal à se frayer un chemin parmi la jungle de jeux de type party game. À découvrir malgré tout.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (9)

Default
Nydhyana
Nydhyana
Reçu le jeu en version anglaise. Parties jouées pour le moment à deux joueurs. Le jeu nous a plus dès la première partie.

Le hasard n'est la que pour sanctionner la prise de risque. Tout est dans la gestion de ce risque, en lien avec l'ordre du tour et, plus il y a de joueurs, également dans le report du risque sur le/les joueurs suivants. Un peu comme quand on dit à Perudo qu'il y a sept 6, n'y croyant pas une seule seconde, juste pour que le suivant renchérisse et se plante. Ici, il aura la carte, mais y perdra plus surement des forces pour le tour suivant.

Un bon jeu, donc, à pratiquer avec des personnes différentes, pour avoir le plaisir de s'adapter aux façons de jouer de chacun.

Un petit détail pour le mode solo, si le pdf français disponible sur le site est la règle du jeu dans la boite, apparemment un morceau de texte anglais n'a pas été traduit au début d'une phrase : ''Starting with the highest valued die/dice,..." et laisse douter du fonctionnement de l'IA automatique du fantôme : est-il très intelligent, au point, si, comme dans l'exemple, on avait seulement placé un 3 sur la 1ère carte et un 4 sur la 2ème, le fantôme, avec son 4 pourrait nous enlever notre 3 et avec ses deux 3 nous enlever notre 4 ? En fait non, le fantôme utilise d'abord ses deux gros 3 pour enlever notre 3 puis son 4 ne peut pas enlever le notre. Du coup, en français, si vous voulez corser le défi, vous avez une variante fantôme+ qui utiliserait au mieux ses valeurs.

En tout cas, les nombreux pledgeurs du KS l'ont pensé, l'éditeur français l'a pensé, et maintenant des joueurs peuvent le dire : Crypt, cest du bon.
Florian Ôz Editions
Hello,

Merci pour ton retour, n'hésite pas à laisser un avis sur la fiche du jeu ;-)
Concernant la règle solo, je viens de vérifier le livret dans la boîte et tout est traduit.
Je vais contrôler le pdf se trouvant sur le site d'Ôz et le mettre à jour si besoin.
Elniamor
Elniamor
Il me semble qu'il y a une erreur dans la description : à son tour on ne réalise pas les 2 actions décrites, mais seulement une des 2.
Dod
Dod
Toujours pas reçu le mien que j'avais pledgé alors qu'il est arrivé en boutique depuis le début du mois...
Les KS, ça commence vraiment à me courir sur le haricot...
Florian Ôz Editions
Pas de réponse de Road to Infamy ? J'ai vu que tu avais laissé un commentaire sur la page KS
Brissac
Brissac
Viens de l'acheter car sur le papier il me faisait une bonne impression. J'espère qu'il ne sera pas aussi simpliste que tu le dis. C'est fort comme terme.
Florian Ôz Editions
Fais-toi ton propre avis alors :-) Crypt est effectivement un jeu simple à prendre en main et qui comporte du hasard (comme tous les jeux dans lesquels on pioche des cartes et on lance des dés), mais il n'est pas simpliste et ce n'est pas du tout un party game.
Salmanazar
Salmanazar
A la lecture de l'article, je ne vois pas en quoi le jeu est un party game. Le fait de s'adresser à un public large n'est pas synonyme de party game pour moi.
Brissac
Brissac
Oui, je vais me faire un avis. Forcément. Pas encore testé, c'est tout. J'ai découvert le papier tout juste en rentrant de la boutique et c'est le terme simpliste qui fait réagir spontanément.