Critique de Globe Twister

Par arthelius

Erschienen am 15.11.2018 • Lecture 3 min. •  1797 vues

Critique de Globe Twister

Act in Game poursuit sa découverte des jeux atypiques, et surtout continuent de nous en proposer. Cette fois-ci, vous allez parcourir les souvenirs d’un globe-trotter, et tenter de remettre de l’ordre dans ses clichés. Un jeu de programmation intrigant à découvrir sans plus tarder !

 

Tourne, tourne

 

Avant que j’oublie et vous aussi surtout, lorsque vous vous procurerez le jeu, dépunchez bien les tuiles séparément par planche afin de les ranger de suite, et surtout ne jetez pas les contours vous en aurez besoin dans le jeu !

Chaque joueur s’empare d’une Image-souvenir et des tuiles qui sont associés, et tous choisissent avec quel côté jouer. Soit tous avec le paysage de banquise, soit avec l’image unique. On prend également un cadre et un paquet de cartes. Ensuite tous en même temps, vous allez programmer vos actions à partir des cartes et en utilisant la cadre pour déterminer à quelles cartes elles se rapportent. Tout ceci dans le but de reconstituer l’image dans le bon sens. Pour faire simple, les cartes vertes font pivoter, les bleues échangent de place et les rouges, à usage unique, permettent de déplacer n’importe où. Lorsqu’un premier joueur a terminé sa programmation, il place l’image-souvenir sur ses tuiles et retourne le sablier. Une fois que celui-ci est écoulé, tout le monde arrête de jouer des cartes. On procède alors à la résolution des cartes jouées, en commençant par en haut à gauche dans le cadre et en descendant vers le bas à droite. Cet ordre à beaucoup d’importance. Une fois, cela fait, si personne n’est pas parvenu à reconstituer son image, on recommence. Si plusieurs joueurs finissent sur le même tour, on détermine a qui il reste des cartes rouges en main, sinon celui qui a utilisé le moins de cartes Action pendant ce tour ou encore celui qui a retourné le sablier au dernier tour.

Le jeu propose plusieurs variantes afin de niveler le niveau des joueurs ou en ajoutant de la difficulté, en ne jouant pas les cartes rouges ou sans le cadre, ou encore en criant Stop lorsqu’on a terminé au lieu de retourner le sablier. Mais la variante la plus intéressante à mes yeux reste le mode solo, où vous devrez résoudre des casse-tête en utilisant pour chaque image-souvenir qu’un nombre limité de cartes Action.

 

Tric Trac

 

Jeu de cartes postales

 

La boite invite au voyage et la qualité graphique de l’ensemble cimente le jeu et ses règles. C’est léger mas très agréable à l’œil, avec un style qui se reconnaît au premier coup d’œil. Les tuiles sont épaisses et les cartes toilées tiendront sur la longueur. Des sachets venant accompagnés le tout pour ranger comme il se doit le matériel. On pourra juste déplorer qu’il n’ai pas de mise en garde à propos des cadres lorsqu’on ouvre la première fois la boite (saleté d’habitude de dépunch tiens !). Une excellente édition.

 

Tric Trac

 

Carnet de voyage

 

Glote Twister pourra se jouer de 1 à 5 joueurs, à partir de 8 ans et pour des parties de réellement 15 minutes. Voici pour la partie nomenclature. Bien entendu, vous pourrez y jouer avec un public très large, enfants, novice, famille et pourquoi pas joueurs expérimentés. On prend du plaisir à se retourner la tête et les parties sont différentes grâces aux multiples visuels, même si à force, on pourra s’habituer aux illustrations. Le mode solo est un véritable plus, et pas un gadget ludique, il est très bien fait et propose un challenge intéressant. Quant au thème, il ressort assez bien grâce aux visuels. Un jeu à jouer pour se détendre sans se prendre la tête et qui mine de rien demande pas mal de capacités. Entre savoir gérer la programmation pour ne pas se tromper dans la résolution et mettre en l’air l’action précédente, se repérer dans l’espace, et trouver le bon sens de rotation. Plusieurs notions que vous pourrez faire travailler à des enfants grâce à Globe Twister sans qu’ils s’en rendent compte. La durée de vie n’est pas mauvaise et le thème ressort assez bien, même si celui-ci de base est assez abscons.

 

Tric Trac

 

Souvenirs

 

Je n’attendais rien de Globe Twister, j’étais curieux, mais je craignais aussi que le jeu soit assez creux, comme un puzzle à plusieurs. Or il n’en est rien, car le jeu est malin, bien pensé et surtout amusant à jouer, de plus il permet d’utiliser plusieurs notions intéressantes. Un excellent jeu qui mérite vraiment que l’on s’intéresse à lui, donc ne passez pas à côté !


arthelius

Kommentare

Default