Critique de Tubyrinth

Critique de Tubyrinth
arthelius

 

Il y a de cela plusieurs décennies sortait sur micro-ordinateur, un jeu nommé Pipe Mania, dans lequel il fallait relier des tubes de plusieurs formes et longueurs différentes afin d’y faire circuler de l’eau. Et bien pour Tubyrinth le principe même le reste, si ce n’est que vous allez devoir vous débrouiller avec des tuiles et en compétition avec les autres joueurs. Prêt à relever le défi ?

 

Ça va faire un tube

 

Dans Tubyrinth chaque joueur va placer devant lui un plateau carré et recevoir un set de tubes à sa couleur. Au top départ tous les joueurs vont tenter de relier les deux extrémités aqueuses à l’aide des tubes dont ils disposent. Le premier à y parvenir retourne le sablier, laissant aux autres joueurs 30 secondes pour terminer. Cependant, il faudra prendre garde à bien respecter les conditions de pose qui sont : la sortie et l’arrivée doivent être reliés par au moins 5 tuyaux, sans être interrompu et sans recouvrir les obstacles et enfin, que les impasses, bifurcations et tuyaux sans issues sont interdits. Après vérification chaque joueur remporte 1 point par élément posé, soit entre 5 et 7 points pour le premier, les suivants ayant des points retranchés graduellement selon leur classement.  Pour les joueurs n’ayant pas terminé ils gagnent 1 point par élément non utilisé par le joueur ayant terminé en premier. La partie prend fin lorsqu’un joueur atteint 25 points ou plus.

Il existe une variante pour les débutants où il est possible de recouvrir les obstacles et proposant des parties plus rapides. À l’inverse les experts pourront s’exercer à utiliser obligatoirement les 7 pièces de leur set. Enfin, le jeu peut se jouer en solo en essayant de jouer le plus vite possible, ou bien en tentant de relever les 82 défis que représentent les plateaux de jeu, en variant le nombre de pièces, soit 246 puzzles rien que ça !

 

Default

 

Une boite pas en forme de tube

 

Le matériel reste simple, des tuiles et des plateaux, ainsi que quelques jetons, mais l’ensemble reste joli et facilement lisible. Et c’est là l’essentiel. Il est juste dommage que certaines couleurs de tubes se confondent comme le gris clair et le gris bleuté. Par contre, c’est une bonne idée cette encoche dans le calage carton pour saisir les plateaux, qui sont assez fins mais se tiennent très bien. Une édition classique, mais efficace.

 

Default

 

Tube or Pipe

 

Le principe est on ne peut plus simple. Non ce qui sera plus difficile ça sera de parvenir à rejoindre ces deux bords. Et c’est ici que le jeu divise, comme tous ces types de jeux où la réflexion peut sembler intense surtout lorsque l’on se confronte aux autres directement. Ne pas parvenir à temps une fois passe, mais après plusieurs tours, le sentiment d’infériorité peut pointer le bout de son nez. Pourtant, ces casse-têtes simples sont véritablement plaisants. Mais j’ai joué des parties où des joueurs avaient vraiment du mal par rapport à d’autres, ce qui rendait l’expérience pas très agréable pour eux. Tous les jeux de cette catégorie subissent ce souci. Pourtant, il ne va pas chercher bien loin, ni dans ses mécaniques ni dans son originalité, mais il reste plaisant. Du coup je ne saurais que trop vous conseiller d’y jouer en solo, ou bien à plusieurs dans l’idée de résoudre ensemble les énigmes si vous ne voulez pas vous confronter aux autres, car ça serait passer à côté d’un jeu à puzzles sympathique.

En ce qui concerne la nomenclature, les 8 ans indiqués me semblent corrects, même s’il faudra bien évidemment éviter de mélanger adultes et enfants sous peine de déséquilibrer la partie, ou bien de laisser à l’enfant le temps du sablier en plus au début des tours. Les 20 minutes données sont également justes. Enfin en ce qui concerne la configuration il sera plus aisé d’y jouer avec peu de joueurs, sous peine de subir le coup du sablier assez régulièrement. Après il n’y a pas d’attente entre les tours, donc ça reste parfaitement gérable.

 

Default

 

Des tubes et un labyrinthe

 

Tubyrinthe est un petit jeu modeste, sans prétention, possédant des règles simples et un nombre important de puzzles pour qui voudrait relever le défi. A plusieurs il faudra être sur de jouer avec des personnes aimant ce type de jeu sous peine de les décevoir. Un jeu à tester et à réserver aux amoureux des casse-têtes avant tout.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare

Default