Critique d’Unlock! Star Wars Escape Game

Critique d’Unlock! Star Wars Escape Game
arthelius



Unlock s’accoquine à Star Wars pour vous proposer des escape games dans le célèbre univers créé par Georges Lucas. Un jeu très connu, une licence qu’on ne présente plus, ces deux-là étaient fait pour se rapprocher. Oui, mais est-ce pour le meilleur, ou pour le pire ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble.
 

Pareil ou presque



Petite précision avec de commencer qui pourra aider, cet opus Star Wars n’est pas avec les autres Unlock sur l’application dédiée, mais sur une à part. Pour le reste, on reste en terrain connu avec toujours le même système de jeu. Des cartes avec des chiffres, les bleues et les rouges peuvent fusionner pour donner un nouveau chiffre en les additionnant, les jaunes sont des cartes avec des codes à entrer et les vertes sont des mécanismes gérés par l’application également. Vous aurez 60 minutes pour boucler un scénario, et ce temps se verra abaisser en cas d’erreur. Si vous êtes perdu vous pourrez toujours demander des indices, qui viendront diminuer votre score final. Petite nouveauté la présence de solutions pour chaque scénario dans un fascicule à part, ainsi que des cartes Avantage qui vous octroie des facultés qui pourront vous filer un coup de pouce dans le jeu et que vous devrez choisir en début de partie. On reste malgré tout en terrain connu.

 

Tric Trac



Unlock devient petit



C’est Star Wars qui est à l’honneur avec cet opus, car le logo Unlock est relayé en bas sur le couvercle. Graphiquement, on reste sur quelque chose de classique qui reprend le style graphique des films, c’est efficace. Les cartes sont toujours bien lisibles et l’application de qualité. Par contre la police de caractère « galactique » pour les chiffres n’est pas toujours à déchiffrer, mais c’est un détail. Une édition habituelle, mais qui est toujours de bonne qualité.

 

Tric Trac

Tric Trac



Pour les novices



J’étais parti pour vous donner un petit ressenti pour chaque scénario, mais je me suis dit que ça risquait de gâcher l’effet de surprise, tout en risquant d’influencer votre expérience de jeu lorsque vous le découvrirez. Donc veuillez m’excuser, mais j’ai opté pour un ressenti plus général. Par contre je peux vous donner quelques infos : le jeu peut se jouer de 1 à 6 joueurs, à partir de 10 ans (voir moins car il reste coopératif), pour des parties de 60 minutes maximum évidemment. Deux scénarios sont de niveau 1/3 et le dernier est de 2/3, et clairement le jeu est facile. Le premier scénario suit le très aimé Empire contre-attaque lors des premières minutes de film, tandis que les scénarios suivant prennent des libertés bienvenues.

Ce Unlock est clairement à destination des novices et des amateurs de Stars Wars qui ne connaissent pas la série de jeux. Tout est là pour vous tenir par la main, les 3 scénarios sont vraiment faciles, le livret de solutions permet de ne jamais être bloqué, et cela, en plus des indices déjà présents, sans oublier que ce jeu se joue avec une application dédiée pour ne pas perdre le nouveau joueur, qui est véritablement la cible. Cela se sent pas mal avec le premier scénario, qui reprend vraiment l’intrigue de L’empire contre-attaque avec quelques minuscules ajouts. On prend le joueur par la main en le faisant suivre un scénario de film qu’il connaît, c’est bien vu, mais le joueur aguerri pourra quelque peu s’ennuyer. On ne peut pas plaire et satisfaire tout le monde. Ce n’est pas un mauvais Unlock pour autant, surtout si vous êtes fan de Star Wars, mais il reste vraiment facile, et si vous êtes un habitué, il ne va pas vous résister longtemps ! Cependant ça reste une très bonne porte d’entrée pour qui voudrait s’essayer à Unlock ou aux jeux de société de manière générale.

 

Tric Trac



Aimez-vous Star Wars ?



Il faut dire que ces dernières années, avec le rachat par Disney de la licence, on a pas mal mangé du Star Wars à toutes les sauces. Avez-vous fait une indigestion, suite à des produits aux qualités variables ? Si c’est le cas, ne franchissez pas le seuil de votre boutique de jeux préférée, car ce Unlock lui est totalement dédié. Si vous n’avez pas accroché aux autres boites Unlock, pareil restez chez vous, car cette itération est vraiment très proche des autres. Par contre si vous aimez déjà les autres titres, celui-ci ne vous dépaysera pas et fera le travail, avec quelques nouveautés. Si vous êtes fan de la licence Star Warssans connaître Unlock, foncez, c’est une excellente occasion ! Enfin, si vous aimez Unlock et Star Wars, je ne sais pas ce que vous faites encore là à lire mon article !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (3)

Default
13obscur
13obscur
Salut,
Cette boite est clairement une boite à destination du grand public qui ne connait pas Unlock (et aussi des fanboy de SW comme je peux l'être ^^). 2 aventures facile et 1 moyenne, c'est pas le standard des Unlock.
J'ai pu faire les 2 premiers scénar, et ils sont bien plus facile que les autres scénar de même difficulté (voire même du niveau des scénarios de démo), j'ai fait les 2 en 59 minutes...

D'un point de vue thématique, j'ai trouvé ça bien foutu. Et si on connait l'épisode 5, le premier scénario est en plein dedans. C'est un gros kiff à jouer.

edit: des fois que ça fois pas clair: je partage donc l'avis de l'auteur en tout point. ^^
arthelius
arthelius
merci pour ton retour d'expérience. ;)
Syr99
Syr99
Les scénarios sont du même niveau que "À la poursuite du masque de fer " ? Celui-ci on l'a fait en famille avec les enfants et en moins de 20min. Clairement déçus de sa longueur..