Florian Ôz Editions

Crypt, le Roi est mort, vive le Roi !

Crypt, le Roi est mort, vive le Roi !

Le Roi est mort !

Alors qu’il vous avait promis une partie de ses richesses, son corps repose dorénavant dans la crypte royale avec tous ses biens les plus précieux.

Déterminé à récupérer votre héritage légitime, vous décidez d’y entrer par effraction avec vos serviteurs. Malheureusement, vos frères et sœurs ont eu la même idée…

 

Tric Trac

 

Dans Crypt, chaque joueur incarne l’un des enfants du Roi qui envoie ses serviteurs dans la crypte royale pour piller les plus beaux trésors. Vos serviteurs obéiront à vos ordre sans sourciller, mais le pillage de tombe est un travail épuisant !

Chacun des joueurs possède 3 dés représentant ses serviteurs. Les valeurs sur les dés indiquent l’effort des serviteurs. Plus le chiffre est élevé, plus votre serviteur pourra prendre l’ascendant sur ceux de vos frères et sœurs. En revanche, le risque qu’il soit épuisé sera plus grand.

A votre tour, répartissez vos serviteurs sur les cartes Trésor situées dans la crypte et choisissez la valeur de leur effort sur vos dés. Vous pouvez placer plusieurs dés sur la même carte si ces dés ont la même valeur.

 

Tric Trac

 

Vous pouvez également évincer les dés de vos adversaires en plaçant des dés avec une valeur totale supérieure aux dés déjà en place.

 

Crypt, le Roi est mort, vive le Roi !

 

Une fois que tous les joueurs ont placé leurs dés, chaque joueur devra les lancer. Si le résultat de votre lancer est inférieur ou égal à l’effort choisi, le dé serviteur est épuisé.

 

Crypt, le Roi est mort, vive le Roi !

 

Si vous réussissez à collecter certains sets de trésors, vous pourrez bénéficier de bonus grâce à des collectionneurs qui vous donneront des capacités spéciales ou des pièces d’or supplémentaires en fin de partie. Les cartes Collectionneurs ont une face A et une face B vous permettant de jouer avec différentes combinaisons de bonus.

 

Tric Trac

 

À la fin de la partie, les joueurs calculent la valeur de leur collection et y ajoutent les pièces d’or récupérées grâce aux collectionneurs. Le joueur avec la collection la plus précieuse remporte la partie !

 

Crypt contient également un mode solo dans lequel vous affrontez le fantôme du Roi.

Un livret de règles avec des variantes permettant de jouer jusqu’à 8 joueurs sera également traduit et disponible en téléchargement sur le site d’Ôz Editions.

 

 

A l’origine, Crypt est un jeu américain d’Andrew Nerger et Jeffrey Chin pour 1 à 4 joueurs, édité par Road to Infamy et financé via Kickstarter en avril 2018 (plus de 11500 contributeurs).

La production de la version française par Ôz Editions aura lieu en même temps que celle de la version anglaise et contiendra tous les bonus débloqués lors de la campagne Kickstarter. Les contributeurs francophones de cette campagne ayant choisi la version standard pourront d’ailleurs choisir de recevoir la version française du jeu *1.

Le jeu sera ensuite disponible en boutique pour la fin de l’année (novembre 2018 si tout se passe comme prévu).

 

*1 Attention, cette possibilité ne s’applique pas pour les personnes ayant fait un late pledge à partir du 15 juin dernier (ces personnes recevront leur(s) jeu(x) en anglais)

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (18)

Default
Nuggs38
Nuggs38
bonjour, pour être sûr d'avoir bien compris, la version Ôz en boutique sera la version kickstarter avec SG (et en français) ?
Florian Ôz Editions
Bonjour, oui c'est bien ça (il s'agira de la version standard, pas la version dorée).
Et nous allons également traduire le livret de règles des variantes en français. Il sera dispo en téléchargement sur le site d'Ôz.
Nuggs38
Nuggs38
Super merci beaucoup :-)
Chanfrell
Chanfrell
Vu la taille des règles ca coute toujours moins cher de le commander en import même si c'est en anglais.
Florian Ôz Editions
Merci beaucoup pour ton soutien aux éditeurs francophones qui localisent des jeux étrangers ;-)
Chanfrell
Chanfrell
Étant donné qu'il n'était pas prévu en français à la base, j'ai soutenu un projet d'un éditeur américain qui propose un jeu par financement participatif, il me semble que c'est le principe même de KS. Après on peut toujours parler des éditeurs francophones qui soutiennent les boutiques en ne voulant plus passer par elle pour vendre leurs jeux financés via KS...
Florian Ôz Editions
Du coup tu devrais être content puisqu'en temps que contributeur de la campagne KS américaine, tu a maintenant la possibilité d'avoir ton jeu en version française :-)
Quant aux éditeurs francophones qui passent par KS, tu remarqueras que ce n'est pas la majorité qui utilise le modèle que tu décris. Certains font même le contraire : réinclure les boutiques dans le circuit KS (je l'ai fait avec Tiki, mais la Boite de Jeu aussi avec Outlive et Neta Tanka, tout comme Elements Editions avec Ephyran, et sûrement d'autres).
Chanfrell
Chanfrell
Je ne dis pas le contraire. Après je n'aime juste pas qu'on me dise que je ne soutiens pas les éditeurs francophones, dans ce cas là tous ceux qui pledge un CMON sur KS et qui n'attendent pas la sortie de Guillotine Games ne soutiennent pas les éditeurs francophones. Si le jeu avec les frais de port est actuellement à 13€, je vois pas où est le souci d'en parler.
Florian Ôz Editions
Aucun souci pour moi d'en parler :-) Effectivement, si des joueurs veulent avoir la version anglaise, elle est dispo via le late pledge du KS au prix de 9$ (au lieu de 15$) + 7$ de frais de port, soit un peu moins de 14€.

Si je me suis permis le premier commentaire, c'est que je trouvais un peu dommage d'inciter à commander la version anglaise dans les commentaires d'un article qui parle de la localisation du jeu en français (c'est dans ce sens que je parlais de soutien, pas pour dire que ce n'est pas bien de participer à des campagnes KS étrangères ;-)). Disons que ça n'encourage pas vraiment les éditeurs francophones à faire des localisations.

Malheureusement, une localisation en français d'un jeu étranger coûtera toujours plus cher que le jeu original (à cause des royalties et du volume de production plus bas). Et cette différence est encore plus visible dans le cadre d'un KS vu que l'éditeur original le propose souvent à un prix inférieur au prix boutique (dans le cas de Crypt, 9$ au lieu de 15$).
j-pere
j-pere
Bonne nouvelle et bravo pour cette localisation.
Y-a-t-il une manipulation particulière pour avoir le VF pour ceux qui ont pledgé lors du KS ?

EDIT : Je précise que j'ai déjà rempli le PM.
Florian Ôz Editions
Road to Infamy va communiquer très bientôt à ce sujet :-)
j-pere
j-pere
Merci :)
Nydhyana
Nydhyana
Félicitation ! Très très bon choix que de localiser en France ce petit jeu qui à l'air très prometteur.
Tasmat
Tasmat
Cool ! Le jeu avait l'air très sympa :)
PapaGwenk
PapaGwenk
Il sera à quel prix, lors de la sortie boutique ?
Merci
Florian Ôz Editions
Il sera à 20 euros prix boutique conseillé (donc entre 18 et 20 selon les boutiques).
Sachant que la version boutique aux USA sera à 15$ et que de mon côté, je dois prendre en compte le fait que j'ai un intermédiaire en plus (mon distributeur, Paille) et des royalties à payer à Road to Infamy.
slobman
slobman
Rah, dommage, si j'avais su qu'il y avait une VF complète (cartes incluses), j'aurais backé...

bon, j'attendrai la sortie boutique, alors.
Florian Ôz Editions
La sortie boutique arrivera très peu de temps après que les contributeurs aient reçus leur jeu, donc pas de regret à avoir ;-)