Docteur Mops

Cv explique t'il le sens de la vie ?

Cv explique t'il le sens de la vie ?

Allez ! Prenons un peu d’avance puisque nous le pouvons et parlons un peu de « CV », un jeu venu de Pologne et signé Filip Miłuński dont nous avions pu apprécier « Magnum Sal » et « Mare Balticum ». Deux jeux très différents puisque le premier est un jeu de gestion un peu assez très pointu tandis que le second est plus léger.

Alors figurez-vous que ce « CV » est encore d’un autre genre. Nous sommes ici dans ce que nous pourrions nommer un jeu de croissance. Les jeux de croissance sont des jeux de gestion où l’on doit « acheter » des choses pour marquer des points. On commence la partie avec peu de moyens mais nos achats vont peu à peu augmenter notre pouvoir d’achat ce qui va permettre une sensation de progression dans le jeu. Contrairement aux jeux de gestions en plusieurs bandes (j’achète de choses qui me permettent de construire des choses qui génèrent d’autres choses qui me donne des points de victoire), dans le jeu de croissance, on achète de choses qui permettent d’acheter des choses plus chères.

Default

Un peu comme dans la vie ? Oui en théorie. C’est en tout cas ce que semble nous démontrer ce jeu humoristique et parodique qui va nous permettre gérer la vie d’un personnage, de ses rêves d’enfance à l’âge mur des bilans.

Oui c’est une sorte de « Destin » mais beaucoup plus amusant, moins chaotique et délicieusement grotesque.

Default

Avant de vous expliquer rapidement les mécanismes, sachez que l’ambiance du jeu tient aussi beaucoup sur les très nombreuses illustrations de Piotr Socha qui nous avait déjà enchanté avec son travail graphique sur « Loch Ness ». Je ne saurais trop vous conseiller de passer un petit moment sur le blog de cet artiste polonais. Un vrai régal pour les amateurs de ce genre. Pas de doute je suis amoureux !

Comment joue t'on docteur ?

Le principe du jeu est simple. Tout le long de la partie, chacun va devoir acheter des cartes qui représentent les éléments de sa vie, depuis l’enfance jusqu’à… beaucoup plus tard. Ces cartes ont des coûts qu’il faudra payer. Ce prix est en fonction du type de l’activité : Santé, Connaissance, Relation, Argent.

Default

Les premières cartes sont peu chères. À notre tour, nous allons jeter 4 dès dont les faces représentent les symboles énumérés ci-dessus. On peut relancer les dés qui ne nous intéressent pas en fonction de la carte convoitée mais parfois, le sort nous emmènera sur un chemin pas forcément prévu.

La chance et la malchance seront également de la partie puisque ces deux mystérieuses entités ont également un symbole présent sur les dés. Attention ! Dès qu’un dé fait apparaître un symbole de déveine, celui-ci est bloqué. On ne peut plus le retirer. Attention pire ! Si 3 symboles Malchance apparaissent, nous perdrons une de nos acquisitions ! À trop tirer sur la corde…

Le symbole Chance est naturellement beaucoup plus favorable. En cas d’apparition de 3 symboles Chance, on peut acheter n’importe quelle carte quel qu’en soit le prix.

La vie c'est simple comme un coup de dé

Vous comprendrez donc que pour le moment, tout n’est question que de hasard même s’il est modéré par le fait de retirer des dés. Rassurez-vous cela ne va pas durer. La plupart des cartes achetées vont offrir soit des symboles fixes (on ajoute ou un substitue désormais ce symbole à tous nos résultats) soit de nouveaux dés. On pourra ainsi monter jusqu’à 7.

Default

Oui mais alors ? Pourquoi acheter une carte plutôt que telle autre ?

En fin de partie, les cartes achetées rapporteront des points. Plus on possède un type de carte plus ces points seront nombreux. Être un individu équilibré apporte peut-être le bonheur mais pas vraiment une réputation. Par exemple un individu possédant 3 cartes Santé, 3 Connaissances et 3 Relations touchera 18 points. Un monomaniaque du relationnel possédant 9 cartes de ce type marquera 45 points !

L’argent ? Qui vous a fait croire que l’argent était une fin en soi voyons ? Non l’argent sert à acheter des trucs cools ou à faire des choses marquantes.

Tu verras quand tu seras jeune !

Par contre, nous avons toutes et tous des rêves d’enfance. En début de partie nous recevrons une carte secrète qui sera en fait un objectif. Cet objectif nous donnera des bonus en fin de partie si nous avons assouvi nos désirs. Nous commencerons la partie avec quelques souvenirs d’enfance qui orienteront notre futur destin.

Et puis pour corser un peu, l’air du temps sera aussi géré. Une carte sera dévoilée à tous les joueurs qui indiquera quelle voie recevra des bonus en fin de partie pour celle ou celui qui l’aura le plus suivi. La singularité c’est bien mais la convoitise c’est cool aussi ! Et puis un peu de concurrence ne fait pas de mal.

Default

Ajoutez à tout ceci quelques cartes événement qui ne s’utilisent qu’une fois, des cartes offrant des points de victoires supplémentaires, et vous découvrirez combien la vie n’est pas un fleuve tranquille.

Qui que vous soyez réellement, vous serez peut-être amené à devenir un sportif professionnel, un tueur psychopathe, un geek, un collectionneur de jeux de société et… hey ! Un collectionneur de jeux de société ? Si ! Si ! Cette carte existe bien.

Tu la voyais comme ça ta vie ?

Voilà un jeu de construction au thème sympathique que l’on pratiquera tout naturellement avec une dose de rôleplay parce que tout nous y mène. N’y cherchez pas la révolution ludique mais plutôt une chouette ambiance avec ce qu’il faut de challenge pour y jouer des coudes avec vos partenaires. Une bonne occasion également pour montrer aux rétifs du jeu de gestion que le genre peut être également très abordable.

Mais alors y a t’il une morale là-dedans ? N’imaginez même pas une seconde que répondrais à cette question ! Vous ne pensez quand même pas passer du bon temps et découvrir en même temps le sens de la vie ?! Sur Tric Trac en plus ! Tsss ! Tsss !

Le jeu sortira en français vers le mois d’Avril prochain à moins que vous ne disposiez de la carte « Parler Polonais ou anglais » qui vous permettra de découvrir avant l’édition originale.

Default

► Pour aller faire un tour sur le blog de Piotr Socha c'est ici qu'on clique


« CV »
Un jeu de Filip Miłuński
Illustré par Piotr Socha
Publié chez Gigamic, Granna
2 à 4 joueurs
à partir de 10 ans
Langue des règles: France
Durée: 60 minutes
Prix: 25 €


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (9)

Default
thibe
thibe

Tiens, j'y ai joué vendredi dernier (le 14 février). En version anglaise (ce qui ne pose pas vraiment de souci, il y a peu de texte et les règles sont hyper simples). Un peu trop de chance nécessaire à mon goût, mais combos amusantes et vraiment bien pensées, illustrations assez belles. Bref, pour les amateurs de cartes et de jolis dessins, c'est amusant! Maintenant, j'ai le sentiment qu'on en fait vite le tour, c'est pas trop mon truc...

Kerquist
Kerquist

A moins que ce soit seulement "Petit cours de la vie", si on considère que course prend ici le sens de cours.

YoshiRyu
YoshiRyu

Je pense que le nom du jeu prend tout son sens quand on se rappelle que Curriculum Vitae n'est pas seulement le nom d'un document mais aussi qu'il se traduit littéralement par "course/compétition de la vie" ^_^

Nrx
Nrx

Oh ! Merci pour la TTTV ! :) Alors autant je n'aime pas le nom du jeu, autant tout le reste me plait bien !

Lemalin
Lemalin

Merci Mathilde !

Je n'avais pas remarqué la TTtv...c'est probablement le nom du jeu qui ne m'interpellait pas ! Cela dit, après l'article du bon docteur et cette TTtv, je suis de plus en plus intéressé. Je sens qu'avec les copains on va bien se marrer !

Mathilde-Gigamic

merci pour ce chouette article !

et sinon y'a une TTTV ici : www.trictrac.tv/video-cv-de-l-explipartie

gigamicalement vôtre,

bnj
bnj

Ça a l'air sympa.

Ça ressemble un peu à Fiese Freunde Fette Feten, de Friedemann Friese, non?

Harry Cover
Harry Cover

Le sens de la vie est-il inversé quand on se regarde dans un miroir ?

Lemalin
Lemalin

Considérant le décalage horaire (pour moi il est 7h22), il m'arrive fréquemment de lire un texte du Dr. Mops en commençant ma journée.

Je dois l'avouer, vous réussissez presque toujours à me faire sourire!

Je ne peux que vous dire merci Dr. Mops!

Cela dit, ce jeu me semble bien rigolo...depuis le temps que je rêve de devenir un sportif professionnel, un psychopathe ou un éleveur de libellules!