20.100

Da Capo ! est sur les étals

Da Capo ! est sur les étals

En même temps que"13", Amigo propose un autre jeu tout aussi abstrait avec plein de chiffre dedans,"Da Capo !". Ce jeu deThomas Pauli, déjà auteur de"Lobo 77" n'est pas sans rappeler les parties de Freecell que beaucoup (dont moi) ont enchaîné sur leur PC dans leurs moments de désœuvrement. Plus pour les sensations que pour la mécanique. Si vous aimez ce type de jeu, il y a de bonnes chances que le jeu de cartes vous plaise. A moins que ce soit l'aspect solitaire qui vous ait marqué.

"Da Capo" est constitué de 150 cartes numérotées de 1 à 10 et de 15 jokers. Cartes dont il va falloir se débarrasser. Chaque joueur dispose d'une main de quatre cartes, d'une pile personnelle et de trois piles Aide qu'il va remplir au fur et à mesure de la partie. Au milieu, il y a une pioche et trois défausses. Le but du jeu est de vider sa propre pile personnelle, composée de 20 cartes.

A son tour, un joueur peut placer autant de cartes qu'il le souhaite sur les piles de défausse. Il peut les jouer de sa main, prendre les cartes supérieures de sa pile perso et de ses piles Aide. Il peut même, à l'occasion, aller se servir chez ses adversaires. Enfin, il doit finir son tour en jouant une carte sur une de ses piles Aide.

Reste à savoir comment placer les cartes sur les défausses. Le plus simplement du monde en posant une carte de la valeur immédiatement supérieure à celle déjà placée. Le joker, quant à lui, peut remplacer n'importe quelle carte dans la série. Lorsqu'une série de 10 cartes est terminée, elle est retirée du jeu et une nouvelle peut commencer, avec un 1 ou un joker.

Le jeu se termine dès qu'un joueur a réussi à placer toutes les cartes de sa pile personnelle de 20 cartes.

Il faut donc préparer ses piles Aide de façon à pouvoir enchaîner la pose de cartes de façon optimale puisqu'il n'y a pas de limite au nombre qu'on peut poser par tour.

Le jeu a déjà été édité par Amigo en 1993 avecune boîte qui n'a pas dû rester dans les annales, ou alors pas pour les raisons souhaitées.


> la règle du jeu en français

> Le fiche du jeu chez Gigamic


"Da Capo"
un jeu de Thomas Pauli
pour 2 à 6 joueurs
édité par Amigo
distribué par Gigamic
disponible cette semaine
prix conseillé : 13€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

13
13
3-6 8+ 45´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon

Kommentare (1)

Default
ThierryW
ThierryW

A part quelques petit détails (nombre de piles de défausse, valeur max des cartes, nombre de cartes en main,...), je ne vois pas trop la différence avec Skip Bo...