Harry Cover

DADAOCHENG : l'opium du peuple

DADAOCHENG : l'opium du peuple

Comme vous le savez tous, Dadaocheng est un quartier portuaire et marchand historique de Taipei. La première boutique y a ouvert ses portes en 1851.Mais c'est aussi un excellent jeu de gestion venant de Taïwan

Une petite vidéo pour vous mettre dans l'ambiance.
https://youtu.be/0pxtDj7W6AE

Dadaocheng est un jeu Tsai Huei-Chiang et Eason Kao édité par Soso Studio, il se joue de 1à 4 joueurs pour des parties de 45 à 60 minutes. Il est relativement accessible.
Petite précision : mes photos de cet article proviennent d'un prototype. Elles ne reflètent donc pas la version définitive du jeu même s'il s'agit une version très avancée.

Default

Chaque joueur représente un marchand de Dadaocheng, il va essayer d'accumuler des marchandises dans ses entrepôts puis livrer des cargaison de bateaux ou bien construire différents bâtiments et gagner des points de prestige.

Le jeu est composé d'un plateau central sur lequel on place les 16 disques de ressources (Sucre, Riz, Camphre, Thé et Opium). Chaque disque à 2 faces représentant 2 marchandises différentes (la couleur de la ressources sur la face cachée est indiquée par une bande de couleur). Chaque joueur dispose de 4 entrepôts à sa couleur encadrant les disques de ressources. Il prend également une carte à sa couleur pour stocker les ressources et indiquer combien il a utilisé d'opium.

On place les cartes bâtiment et bateau autour du plateau et la partie peu commencer.

Default

Remplissons nos entrepôts !

Collecte des ressources : A son tour de jeu, un joueur doit réaliser 2 mouvements de disque de ressources parmi 2 mouvements différents possibles. Il peut intervertir la position de 2 disques ou retourner un disque sur son autre face sans changer sa position. Une fois effectuer ces 2 déplacements au choix, si 3 ou 4 ressources du même type sont alignées, le joueur collecte des ressources dans le ou les entrepôts adjacents à celle-ci. Une seule ressource sera collectée lorsqu'on a une ligne de 3 ressources et 2 ressources, une à chaque bout de ligne sera collectée.

Corruption : Si entrepôt contient trois ressources, on le vide immédiatement.

Consommation : Une fois ressources collectées, le joueur retourne les disques des ressources utilisées. S'il reste ou si de nouvelles lignes de 3 ou 4 ressources identique existent encore, on procède à une nouvelle phase de collecte.

Default Default

Entrepôt pleins : si les 4 emplacements de son entrepôt possèdent au moins une ressource, le joueur peut prendre en main tout ou partie des ces ressources.

Achats et action : avec ces ressources il peut construire des bâtiment qui vont lui donner des avantages (transformations de ressources, meilleurs productions ....) des points ou livrer des bateaux ce qui va lui donner des points de prestige mais aussi de l'argent. Il lui faut des combinaisons précises de marchandises pour faire ces achats.
Il peut également échanger 2 ressources contre une ou bien tenter sa chance au jeu donnant une ou 2 ressources pour lancer 2 ou 3 dés qui lui donneront de nouvelles ressources ou pas du tout suivant la face du dés.
Qui dit Asie, dit Opium, cette ressource peut être utilisée comme joker, mais on garde la trace de son utilisation sur notre carte car plus on en utilisera pendant la partie, plus on sera pénaliser en fin de partie sauf si on construit une fumerie d'opium ....

Le jeu va se jouer en 8 tours à 3 ou 4 joueurs et en 10 tours à 1 ou 2 joueurs.
0 la fin, on procède à un comptage des points en fonction, des bateaux, bâtiments, des marchandises restant et de l'opium utilisé.

Default

Voilà un jeu avec un mécanisme centrale assez abstrait et avec un air de déjà-vu, mais son utilisation est assez originale à mes yeux et avec un thème et une ambiance finalement assez bien intégrés. Il se joue vite, les tours sont très fluides et les combinaisons stratégiques bien diversifiées. Les pouvoirs des bâtiments sont très intéressants et leur nombre limités apporte une vrai pression sur les joueurs. Le mécanisme de l'opium est également très intéressant surtout quand un joueur prend la fumerie.

Le jeu de position des ressources apporte des effets intéressant et des effets en cascade assez amusant. On peut produire chez un autre joueur pour par exemple faire agir la production ou bien lui donner de l'opium qui va encombrer son stock s'il ne veut pas l'utiliser.

Il se joue également en solitaire et la règle propose différents challenge avec des niveaux de difficultés croissant pour des partie de 15/20 minutes assez intenses.

Le jeu sera disponible à Essen sur le stand de Taiwan Bordgame Design mais aussi dans quelques boutiques en ligne.

Default


Dadaocheng
Un jeu de Tsai Huei-Chiang, Eason Kao
Illustré par Chen Whooli
Publié par Soso Studio 艸艸
1 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Langue des règles: Américaine, Chinoise
Durée: 45 minutes
Prix: Non renseigné


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

À suivre chez les blogueurs...

Kommentare (9)

Default
Lapinesco
Lapinesco
Ouaou, la boite est juste sublime !!
Harry Cover
Harry Cover
on pouvait ! mais visiblement il n'y en a plus
tanin
tanin
Dommage.
Si qq veut vendre sa copie, contactez moi.
tanin
tanin
Est-ce qu'on peut acheter le jeu en France?
sathimon
sathimon

Les règles fr sont en cours de upload ! je posterai le lien sur la fiche dès que ce sera fait. :-)

ElGrillo
ElGrillo

Essayé un quart de partie sur le salon. C'est magnifique mais jamais, ô grand jamais, la phrase bien connue "ce jeu n'est pas pour moi" n'aura autant été vraie ici. Il faut visualiser les conséquences de notre coup car, lorsqu'une fois les jetons retournés suite à sa première action, cela engendre une collection d'actions secondaires en chaine qu'il m'est complètement impossible de visualiser!!! S'ensuit un AP de malade car on souhaite faire le meilleur coup, on sait qu'il existe et qu'on le trouvera surement pas mais on essaye...alors soit on la joue rapide et dans ce cas, aucune chance, soit on prend son temps mais alors c'est super long, soit l'un des joueurs à une visualisation supérieure aux autres et c'est hard pour tout le monde. Bref, magnifique, tentant mais, impossible pour moi d'y jouer. Dommage

Totoche
Totoche

Il y a eu, il y a peu, un jeu "dans une rue commerçante" en KS, il me semble.

C'est un autre jeu "de rue" ?

Harry Cover
Harry Cover

oui moi aussi, je trouve l'ambiance graphique déjà très réussie, c'est très prometteur.

Stefou747
Stefou747

Même si il s'agit d'un proto, j'aime beaucoup le design du jeu. Je trouve les pions ressources particulièrement réussis.