20.100

Découvrez "Boomerang" partout en France

Découvrez "Boomerang" partout en France

C'est sous le signe du trois qu'est né "Boomerang" : trois personnes, deux auteurs et un éditeur, trois ans de travail pour aboutir à l'édition de ce jeu. Ou celui du dix comme dixième jeu et dix ans d'édition pour Lui-Même. Boomerang est un excellent jeu de Dominique Ehrhard et Michel Lalet, superbement illustré par le premier nommé.Le tout orchestré par Philippe des Pallières, co-auteur des "Loups-Garous de Thiercelieux".

Petite digression utile : si vous aimez "Non merci !" mais qu'au bout d'un moment, vous le trouvez un peu léger et lié au hasard, alors "Boomerang" devrait plus que vous plaire. Même si pas mal d'éléments sont différents, ce jeu est vraiment une version avancée de celui de Thorsten Gimmler. Ajoutez à la mise perpétuelle destinée à faire craquer les autres joueurs des choix cachés et un jeu de majorité et vous obtenez un cocktail détonant, celui de "Boomerang".

Dans "Boomerang", les joueurs, chasseurs aborigènes vont partir à la chasse. Celui qui saura le mieux miser ses boomerangs et les utiliser à bon escient pour capturer des animaux remportera la partie.

Les joueurs vont donc essayer de récupérer un maximum de cartes représentant six types d'animaux. Des bestioles qu'il va falloir aller chasser, dans un des cinq territoires de chasse où elles peuvent se trouver. Comme le montre l'illustration ci-dessous, chacune vaque dans deux territoires différents, même au sein d'une même espèce, représentés en haut et en bas. A la fin de la partie, seul le joueur qui a la majorité des cartes d'une même espèce marquera des points, autant qu'il a de cartes. Les autres n'auront rien.

Default

Au début d'un tour, il faut retourner des cartes jusqu'à ce que les cinq territoires apparaissent. En fonction de la nature et du nombre de cartes alors présentes, les joueurs vont alors secrètement choisir dans quel territoire ils vont aller chasser. Pour cela, il vont devoir prendre en compte le type d'animaux qui les intéressent, ceux que les autres convoitent, les territoires communs à plusieurs animaux, ceux que les autres devraient délaisser, savoir s'il sera possible de tenir longtemps à la mise et espérer choisir le premier ou se retirer rapidement et grappiller une petite carte.

Ensuite, il va falloir gérer son stock de boomerangs. Chacun leur tour, les joueurs vont devoir en miser un. Celui qui tiendra le plus longtemps aura le privilège de capturer des animaux en premier. Chaque fois qu'un joueur craque, il récupère les boomerangs déjà misés et pose son jeton (celui où il a choisi son lieu de chasse). Jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un qui a alors le privilège de chasser le premier. Il révèle alors son jeton et récupère toutes les bestioles sur lesquelles figure le territoire. Dans l'exemple désormais ci-dessus, en jouant l'eau, il récupère un poisson et un tatou. Le deuxième prend alors ce qu'il reste en fonction de son marqueur. S'il avait joué l'eau, il n'a rien. S'il avait misé sur la forêt, il récupère alors les deux autres cartes. S'il avait parié sur les herbes folles, il n'aurait eu qu'un simple gallinacé. La partie se déroule ainsi jusqu'à ce que toutes les cartes aient été retournées et gagnées par les joueurs.

"Boomerang", c'est donc un équilibre perpétuel à trouver entre ce qu'un joueur peut miser, la place qu'il peut espérer obtenir et les cartes qui l'intéressent à chaque tour. Il faut aussi gérer au mieux sa réserve de boomerangs car en manquer est vite rédhibitoire. Il faut toujours tenir compte de ce qui intéresse les adversaires les plus "riches" et éviter de choisir le même territoire de chasse qui sera fatalement vide son tour venu… A moins d'être soi-même en position de force.

Le truc en plus, c'est qu'à partir de demain, le jeu sera en démonstration dans une centaine de boutiques, partout en France. Elles devraient en recevoir un exemplaire entre demain et samedi au plus tard. Il sera ainsi possible de venir l'essayer, de se faire une opinion, quelques jours avant sa commercialisation. Celle-ci devrait se faire durant la dernière semaine de février.

La liste des boutiques :

Ludik Meissonnier (01), Chimère (03), Rêves Bleux (04), Hobby Model's 05 – Sajou (05), Megapnord KJ (05), Joupi Menton (06), Au Sucre d'Orge (09), jeux et stratégies (10), Sakuca (13), La Crypte du jeu (13), Le pion Magique (14), Univers de Théo Eurl – Joupi (17), La Caverne du jeu (17), La Marelle (17), La Licorne Bleue (17), La Grosse Boite (17), Aux Parchemins (20), Jocade (21), Feui’llage (21), Le Blé en Herbe (22), Le Lutin Ludique (22), Jeux de la Comté (25), L'Amusoir (26), Le Grimoire du Jeu (26), Jeux Barjo (27), La Petite Boutique (28), Le remue Méninges (29), Les Enfants du Dialogue (29), Joupi - Nicopaul Eurl (30), Jeux du monde (31), Univers parallèles (31), Art et Jeux (31), Le Passe Temps (31), Espace Milan (31), 69 RTC (33), Lud'M (34), Excalibur (34), Sauramps & Cie S.A.S. (34), L’amusance (35), Rennes Ludique (35), Terres de jeux (35), La Régle du Jeu (37), Sortilèges (37), Mega Joupi K' Store (38), Les Contrées du Jeu (38), Les 7 Royaumes (38), Poisson d'Avril (38), L’Arène (42), Le Temple du Jeu (44), Sortilèges (44), Abayack (44), Eureka (45), A l'Aborda' Jeux (47), Sortilèges (49), Passion du Jeu (49), Jeux à la carte (50), Jeux m’amuse (50), L’alchimiste (51), Arcadia (52), Jeux Bouquine (53), La caverne du Gob (54), Les Balivernes (56), La caverne du gob (57), Rocambole (59), Ludibay (59), Labyrinthe (63), Centrale des jeux (63), Philibert (67), La Boîte à Malices (69), Bellecour Jouets – Cedij (69), Joupi boutique (69), Jeux Descartes (69), Grimoire du Jeu Lyon (69), Ludik (69), La Croisée des Jeux (69), Au Nain Jaune Lyon (69), Le Roi de Coeur (69), La Boite à Jeux (72), L’antre des jeux (73), Terres de jeux Sallanches (74), Descartes Ecoles (75), Starplayer (75), Le Bon Marché (75), Damier de l’Opéra (75), L’œuf Cube (75), Le Joker de Paris (75), Troll 2 Jeux (75), Repaire du Dragon (75), Camisole Rouen (76), Cyméa (77), Librairie Martelle (80), Starjouet – Aptajouets (84), Excalibur Poitiers (86), Bulle de jeux (87), Camisole (87), Cellules Grises (91), Heroic Diffusion (92), Au Coin du Jeu (93), Au Bois Rieur (94), Weregamer (94), Totem Expo Jeux (95), Les Fanas (95).

Pour la petite histoire, c'est une version "pirate" de "Boomerang" qui est sortie en 2007 sous le nom de "Lascaux" chez Phalanx.


> Quelques cartes en grand


"Boomerang"
un jeu de Dominique Ehrhard ert Michel Lalet
pour 3 à 5 joueurs
à partir de 8 ans
édité par Lui-Même
prix conseillé : 15,90€
disponible fin février

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

À suivre dans la rédaction...

Kommentare (14)

Default
elfyr
elfyr

Testé hier à la boutique Descartes Bordeaux (69RTC), ce jeu est excellent et très beau. Il ne reprends que le côté récupération de jeton de non merci car au final on essait de prendre les cartes qui nous interesse (voire qui embête les autres). Et le jeté de boomerang c'est super classe :p

Un jeu qui devrait rejoindre ma ludothèque dès sa sortie !

Richard
Richard

Enfin ce petit bijou ludique va passer de l'état de proto à celui de jeu ! A delà de ses qualités, c'est l'exemple parfait qui doit inspirer les créateurs en herbe. La gestation fut longue car l'objectif était qu'il soit parfait. Bravo pour ce travail.

R2
R2

J'aurai besoin d'une Tric-Trac TV pour mieux voir de quoi il en retourne ;)

En tout cas, chapeau pour les illustrations. Excellentes ! :)

Banzaï30
Banzaï30

un petit jeu à tester à Cannes...et sûrement à acheter !

mouton
mouton

Tiens j'ai mal orthographié le nom de cette piraterie, c'est révélateur!

Pardon, il s'agissait de Lâsquo.

mouton
mouton

Bon j'le raconte, mais c'est la dernière fois et vous le dites à personne.

Pendant le temps de gestation j'ai envoyé à certains de mes distributeurs des règles provisoires et le thème de l'époque pour les mettre au courant de mes fures parutions. Il s'en est trouvé 1 pour éditer le jeu sans mon autorisation (parce qu'il était pressé) pour le publier dans un état non validé par les auteurs et l'éditeur original "lui-même".

Nous avons failli aller au clash et au procès mais je me suis calmé et comme il m'a dit avoir déjà imprimé 5000 jeux de cartes, je l'ai finalement (contraint et forcé) autorisé à tirer 5000 jeux et seulement 5000.

Il se trouve que depuis ce temps là je n'envoie plus jamais mes fichiers préparatoires à certains distributeurs.

Donc c'set bien une version pirate "corsairisée" au dernier moment qu'est Lascaut.

D'autant plus gênante qu'elle contient une mauvaise répartition des cartes et des familles et surtout que son parti graphique nuit à la lisibilité et à la fluidité des stratégies.

Pour vous faire comprendre ma surprise et mon énnervement, j'apprend au téléphone par un gentil "reposprodien" que je suis l'auteur d'un nouveau jeu chez cet éditeur!!!! Et là en plus ils n'avaient pas le nom des vrais auteurs et croyaient que c'était moi.

Imaginez la tête des auteurs. Il a changé la boîte et remis les noms et j'ai prié pour que Lascaut ne fasse pas de mal au futur "Boomerang".

S'il vous plait qu'on ne me bassine plus avec ce mauvais avatar et surtout qu'on en parle plus!

Mouton

pak
pak

Le jeu a l'air très bien et les illustrations sont magnifiques mais je ne comprends pas bien la dernière phrase de la news : "c'est une version "pirate" de "Boomerang" qui est sortie en 2007 sous le nom de "Lascaux" chez Phalanx. " ça veut dire quoi "pirate" ? Il ne s'agit pas d'une réédition ??? comprends pas ! :/

edit : finalement, je comprends un peu mieux. La réponse sur un vieux sujet du forum : ICI

mouton
mouton

Enfin il va sortir. ça ne fait pas 3 mais plutôt 5 ans que j'ai complètement flaché sur ce jeu que Dominique m'a montré un soir de février 2005.

Depuis, après quelques réglages ludiques rapides (quelques jours), nous bloquions sur le graphisme et le thème (pas moins de 5 voies graphiques explorées sans résultat). C'est en avril dernier que tout c'est mis en place.

Quel éditeur lambin, 10 boîtes de jeux en 10 ans!

En ce qui concerne l'opération "découverte" en magasin, j'ai demandé à Asmodée de me fournir une liste de cent magasins suceptibles d'avoir la capacité, le temps et la place pour mettre ce jeu en démo pour leurs habitués.

Ils devaient l'envoyer avec leurs livraisons courantes, mais comme cela prenait trop de temps ils viennent de décider de l'envoyer par la poste à chacun des

106 magasins choisis. Grâce leur soit rendue pour ce surcroit de travail et de coût!

Le jeu de démo devrait donc avec certitude arriver avant le week-end en boutique.

Venez nombreux sur notre stand à Cannes pour participer au tournoi open et au tournoi par paire, ainsi que me ravir le titre de champion du monde du jeu non édité.

Merci pour la patience des joueurs à qui j'ai fait tester le jeu depuis 5 ans, à qui j'ai interdit de se faire une copie perso pour jouer en attendant, pour préserver la sortie maintenant imminente.

Les auteurs seront présents à Cannes dès le vendredi soir.

Bon vent et montrez moi vos protos pour une prochaine édition, avec la rapidité dont nous sommes capables!

Mouton.

zhao yun
zhao yun

Cool on va pouvoir le faire jouer lors de la prochaine soirée jeux qui est jeudi !!!

J'adore les avant-première !

Désolé de la ramener mais Bulle 2 Jeux s'écrit avec le chiffre 2

Ingalls
Ingalls

Vivement la phase "comercialisation"