Docteur Mops

Défifoo, la collection été 2014

Défifoo, la collection été 2014

Gigamic, en ce début d’année 2014, vient de publier une nouvelle version d’un des fleurons de son catalogue : « Défifoo ». Créé au siècle dernier par Olivier Finet, « Défifoo » est un jeu grand public « multi-jeux » dans la famille de « Cranium » qui avait été un des premiers exemples qui mixait plusieurs petits jeux dans un plus grand. Plutôt que de ce livrer à une activité unique comme les mimes, le dessin ou les devinettes, cette nouvelle génération propose diverses activités dans un même contexte.

Ici tout est une question d’épreuves ou autrement dit de défis et qui plus est : des défis fous donc.

Je ne vous spoillerais pas trop le contenu du jeu mais sachez que les joueurs seront amenés à pratiquer le mime, des petites choses corporelles, des épreuves de mémoire ou de rapidité. Vous voulez un exemple plus précis ? Tenez, au moment où vous lisez ces lignes, vous êtes devant votre ordinateur, votre tablette ou un téléphone. Maintenant si vous êtes dans une pièce, sans bouger et en regardant tout autour de vous, essayez de trouvez 10 objets rouges.

Default

Cette nouvelle version 2014 est surtout un changement de look. Ha ! Il en aura vu des looks ludiques le Défifoo ! De la grosse boîte pour faire « Trivial », en passant par le sac pour faire « Jungle Speed », le voilà aujourd’hui en boîte moyenne. Ne vous inquiétez pas ! Le sac est toujours dedans.

Default

On remarque quand même que les infos ont un peu bougées. Le jeu se pratique désormais dès 2 joueurs et monte à 18. L’âge de base baisse à 7 et le temps de jeu passe de 60 à 45 min. Mais alors ? Qu’est-ce qui a changé ? Rien du tout ! C’est juste que l’expérience fait que les indications ont été réajustées. On pourrait croire comme ça qu’une sorte de comité scientifique et spécialisé passe chez les éditeurs et leur donne un agrément qui permette de connaître l’âge mini et la durée. Non en fait, c’est fait à l’estimation et du coup, on corrige avec l’expérience sur le public. Et puis entre nous, 7 ou 8 ans c’est un peu la même chose parce que les enfants non plus ne passent pas devant un comité scientifique spécialisé. Du moins pas encore… Ouf !

Résumons donc :

- 1 Ne cherchez plus dans les boutiques votre « Défifoo » habituel, c’est un nouveau
- 2 Si vous possédez déjà une boîte de l’ancienne édition, ne vous ruez pas sur celle-ci
- 3 Si vous cherchez un jeu familial avec de l’animation : allez-y !


« Défifoo classique »
Un jeu de Olivier Finet
Illustré par ...
Publié chez Gigamic
2 à 18 joueurs
à partir de 7 ans
Langue des règles: France
Durée: 45 minutes
Prix: 15 €


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (1)

Default
Kerquist
Kerquist

Le jeu est particulièrement mal noté sur Tric-Trac.

A croire que les vilains tric-traciens ne savent pas s'amuser.

Ou alors ça pourrait venir du jeu lui-même ?