20.100

Delenda Carthago Est

Delenda Carthago Est

"Republic of Rome", édité en France sous le nom de "Res Publica Romana" par Jeux Descartes, va ressortir cet été. Un nom qui va faire remonter des souvenirs dans les mémoires des "anciens" ceux qui frémissent à l'évocation de "Full Metal Planet", "Civilization" ou "1830". Ce sont bien entendu les Canadiens de Valley Games qui proposent ce jeu, le troisième qu'ils ont pioché dans le catalogue Avalon Hill après "Hannibal" et "Titan".

"Republic of Rome" est une simulation qui permet de revivre l'histoire de la République romaine, depuis la première Guerre punique jusqu'à l'assassinat de César. Plus de 200 ans qui ont fait de Rome un immense empire.

C'est un jeu anachronique dans la mesure où il est très lourd et demande un investissement très important de la part des joueurs. Le livret de règles est très épais et pas à cause des illustrations mais bien pour un texte touffu et dense. C'est l'école américaine pur jus, ici. Les règles sont là pour coller au thème ! Cette nouvelle édition n'édulcore en rien le jeu de Robert Haines et Richard Berthold. Elle a seulement été réécrite en tenant compte des FAQ existantes, addenda, errata et corrections qui ont été apportées pendant près de 20 ans. Ce qui n'est déjà pas si mal... C'est aussi un jeu moderne car il s'agit d'un jeu semi-coopératif. Tous doivent collaborer pour que Rome survive amis à la fin, il n'y aura qu'un vainqueur. Ce qui est aussi une limite pour un jeu aussi long puisqu'un joueur se sentant en perdition peut faire capoter la partie... Après de longues heures de jeu, pour rien.

Le jeu est illustré par Mike Doyle (comme pratiquement tous les jeux de Valley). Donc style un peu pompeux mais qui se prête assez bien au jeu. POur le moment, hormis la boîte, ont été publiées quelques images des cartes, la carte de l'Europe mais pas le plateau de jeu dans son ensemble. Le prix de vente n'a pas encore été défini mais il tournera vraisemblablement autour de 60 ou 70$. De plus Valley games semble avoir arrêté son programme de précommande qui permettait de profiter d'une remise sur les jeux.


> Quelques cartes issues du jeu.

> La carte de l'Europe issue du plateau de jeu.

> Le plateau de jeu de la première édition.


"Republic of Rome"
un jeu de Richard Berthold
et Rober Haines
pour 1 à 6 joueurs
édité par Valley Games
disponible cet été

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Kommentare (17)

Default
joseywales
joseywales

Aléatoire c'est bien vrai, rho mon sénateur est mort de la peste.... Mais quel expérience ludique, plus proche du jeu de role finalement que du jeu de societé.

lapja
lapja

Lourd, vieux, aléatoire et cher! Décidément ce jeu a tout pour lui !

BananeDC
BananeDC

@drmind : je n'ai jamais parlé de leur sav (aucune idée)mais juste de la qualité des composants.

dmind
dmind

à BananeDC: tu as eu de la chance et c'est tant mieux. Mais va voir sur boardgamegeek, je ne suis pas le seul à avoir eu une expérience avec les composants des jeux Valley Games et avec leur service d'aide catastrophique. Alors soyez prudents et si vous pouvez vérifier les composants dans le magasin devant le vendeur lors de l'achat, faîtes le.

BananeDC
BananeDC

@drmind :pour la qualité des composants : j'ai vraiment été bluffé par la qualité du matos de TITAN.

brougnouff
brougnouff

Après y avoir joué il y a 20 ans, j'ai retenté l'expérience le mois dernier.

Et là, patatra, ça n'a pas pris !

Trop d'aléatoire dans ce jeu.

On ne contrôle pas grand chose en fait.

On peut tirer des sénateurs faibles alors qu'un autre joueur aura eu une main de feu !

Le pire c'est l'assassinat : on a autant de chance de réussir que de se reprendre un retour !!!

Bref, ce jeu a finalement mal vieilli.

La nouvelle version 2009 apportera t-elle des changements salvateurs ?

regulus
regulus

En effet a surveiller... mais en effet, Mike Doyle s'est arreté cette année avec l'illustration de jeux de société... Ce qui est TRES navrant vu la qualité de son travail. Mais espérons qu'il nous reviendra un jour.

C'est Bernard Alunni qui s'occupe des illustrations cette fois-ci.

dmind
dmind

Un très grand jeu auquel je joue encore de temps en temps. Cette nouvelle édition est une très bonne surprise, l'éditeur une moins bonne. Valley Games ne sont pas les champions de la qualité des composants et ils ne répondent pas aux mails pour demander un remplacement de matériel corrompu (expérience douloureuse avec Supernova). Donc soyez prudents si vous souhaitez acheter cette version.

Tuco Ramirez
Tuco Ramirez

je me rappelle très bien d'une partie à 5 joueurs, en convention...qui a démarré à 14h et s'est terminée à midi -non stop !- depuis la 1ère guerre punique jusqu'à l'avénement d'Auguste... quel superbe souvenir !!

powerwis
powerwis

par contre ce n'est plus Mike Doyle pour les illustrations et les premières pièces de métal prévues pour les précommandes seront soit en plastique ou ne seront pas (fini les belles pièces en métal) :-(