Docteur Mops

Des Extensions pour Carcassonne toutes mini : explications

Des Extensions pour Carcassonne toutes mini : explications

En boutique vous pourrez trouver les displays des mini extensions pour le célébrissime jeu de Klaus-Jürgen Wrede qui seront en version francophone grâce à l'éditeur Filosofia.

Elle sont au nombre de six (sept en fait mais attendez...) présentées en tout petit format avec quelques tuiles (8+1) et pions pour un prix mini aussi. (vraisemblablement moins de 5€)

Default


Ici pas de grand ravalements mais de petites propositions utilisables au coup par coup pour mettre un peu de diversité dans le jeu. En même temps, on ne peut pas dire que le jeu était en manque de diversité vu toutes les extensions et variantes qui existent déjà.

La spécificité ici est juste de rajouter une petite touche de temps à autres plutôt qu'une grosse transformation. Les mini extensions seraient un genre d'épice qui viendrait faire varier un même plat pour prendre une analogie culinaire.

Alors pourquoi 7 alors qu'il n'y a que 6 petites boîtes ? Nous sommes dans le ludique avec un peu de collectionnite dedans alors dans chaque boîte se trouve un élément supplémentaire. Tous réunis, ils forment la septième extension : Les Agroglyphes dont nous vous laisserons la surprise.

Voyons donc voir de quoi il retourne un peu...

Default


Carcassonne : Les Aéronefs

On commence par s'envoyer en l'air. Les tuiles Aéronefs vous permettront de voyager un peu plus loin par la voie des airs. Et ceci dans tous les sens en plus. Seul souci, les vents sont parfois capricieux. La direction est donnée par la tuile mais la distance (1 à3 ) sera indiquée par un jet de dé. Si d'aventure cela vous amenait sur une zone terminée ou du rien (hors du jeu) votre pauvre meeple* serait perdu.

Default


Carcassonne: Les Messagers

Cataclop ! Les Messagers vous offrent un nouveau meeple pour marquer le score en plus du traditionnel. Quand vous marquez des points, vous pouvez avancer l'un ou l'autre sur la piste de score. En fin de partie, on additionnera le score des deux.
Mais alors à quoi ça sert ?
Quand un de vos deux marqueurs de score terminent leur avancée sur une case sombre (5,10,15,...) vous choisirez entre marquer deux points de plus ou piocher une tuile Message et profiter de son bonus. On y trouve les suivants :
- Le joueur remporte les points de la plus petite route, ville ou abbayes présente en jeu comme si c’était la fin de la partie, mais les meeples restent en place.
- vous marquez deux points pour chaque drapeau dans une ville où vous êtes ou deux points pour chacun de vos chevaliers.
- Trois points pour chacun de vos paysans.
- Piochez et jouez une tuile supplémentaire
- Touchez les points d’un meeple et replacez le dans la réserve

Default


Carcassonne: Les Ferrys

On a pris les airs et la route maintenant allons sur l'eau ! Quand un joueur joue une tuile Ferry, il peut bien sûr poser un meeple dessus mais pose aussi le pion Ferry qui va relier deux des routes du carrefour sur lac. Quand un joueur complète une route qui passe par un lac, il peut changer le Ferry d'orientation.

Default


Carcassonne: Les Mines d'Or

Voilà quelques nouvelles tuiles de mines. Quand vous en posez une, vous pouvez comme toujours poser un meeple dessus puis vous posez un lingot sur la mine et un autre sur une tuile adjacente.

Ces lingots seront récupéré par le joueur majoritaire quand le terrain sera complété. Les lingots rapportent de 1 à 4 points suivant combien vous en possédez. Plus on est riche; plus on est riche !

Default


Carcassonne: Magicien & Sorcière

Ha ! Les célèbres Magicien et Sorcière de Carcassonne ! Quand vous jouez une de ces tuiles spéciale vous allez choisir si vous y posez un magicien ou sorcière car les deux ne cohabitent jamais dans une même zone.
Une fois la zone complète le magicien offre 1 point de plus par tuile tandis que la vilaine sorcière divise le score de la zone par 2. On ne peut placer ces jeteurs de sort que sur une route ou une cité non terminée.

Default


Carcassonne: Les Brigands

La campagne n'est pas toujours sûre ! Des brigands rodent et volent les honnêtes joueurs. Quand vous jouez une tuile brigand, vous placez celle-ci comme à l'habitude.
Puis en sifflotant vous placez un brigand près du marqueur de score d'un des autres joueurs. Le joueur suivant fait de même à moins qu'il n'ait déjà un brigand actif.
Quand un joueur qui a un brigand près de son marqueur de score marque de nouveaux points le propriétaire du brigand gagne la moitié des points récoltés. Voleur !

Vous savez désormais à quoi vous en tenir et vous pourrez faire votre choix avant de profiter de ces minis extensions en mai 2012 à moins que vous n'ayez déjà cédé à la tentation de vous les procurer dans leur version allemande.

Voilà en tout cas une très bonne occasion de ressortir ce magnifique jeu récompensé du prix du Jeu de l'Année en Allemagne ET le Deutscher Spiele Preis en 2001. Vache ça file !

Vous devrez bien entendu posséder une boîte de base du jeu pour y adjoindre ces extensions. Je vous rappelle qu'aucune ludothèque idéale ne saurait être accréditée Tric Trac si vous ne la possédez pas. Nous sommes très stricts avec ça ;)

Les Mini Extensions pour "Carcassonne"
Un jeu de Klaus-Jürgen Wrede
Illustré par Doris Matthäus
Publié chez Filosofia
Pour 2 à 6 joueurs dès 8 ans
Durée estimée de partie : 30 min
Disponible en mai 2012 dans les 4-5€

* Le meeple (prononcez mipeul) est un pion de jeu de forme humanoïde.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (5)

Default
XRippe
XRippe

Trés fin, le choix dans la date ? Je compatis ...

Yzarc
Yzarc

Cher Docteur Mops : Très fin mais j'adore.

Docteur Mops
Docteur Mops

Cher Yzarc, je n'avais pas le choix dans la date pourtant...

Yzarc
Yzarc

C'était pas en 2001 plutôt les prix (corrigé depuis).

Peut-importe, dès qu'elles sortent, je les achète toutes. C'est Madame qui va être très contente :) (et moi aussi par la même occasion) !