Docteur Mops

Des jeux et des gens dans l'Hebdo du Parisien

Des jeux et des gens dans l'Hebdo du Parisien

C’est presque devenu une habitude en cette période… Les amateurs se gaussent de comment la presse généraliste traite la culture ludique. On se partage des articles sur les rézossoçios pour rire un peu tout en se désolant de la fracture qui existe entre certains journalistes et la réalité du terrain.

 

Pourquoi tant de haine ? me demandait Benjamin Jérôme, ancien journaliste du Parisien passé à l’Hebdo, au téléphone. Question de génération lui répondis-je. Il faut attendre les journalistes ayant été bercé aux jeux de société modernes et dont la culture permet plus de choses qu’un coup de fil à l’agence de presse d’Hasbro ou un responsable commercial de Grande Surface Spécialisée (comprenez par là qui ne vend pas de jambon à côté des jouets).

 

Du coup ça nous donne des articles un peu plus en prise avec notre réalité… Merci Benj ! À notez que Benjamin Jérome enseigne également le reportage écrits et numériques à l’université de Dauphine. On est sauvé !
 

► Lire l'article sur le site de l'Hebdo du Parisien : clic !

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Kommentare (14)

Default
adel10
adel10
bon normalement quelqu'un va bien venir expliquer que je ne mérite pas de vivre
mais bon , des articles sur les jeux de société il yen a eu un paquet +1 dé 100 en cette fin d'années , certain site comme JDG le font tous les mois et je n'ai rien vu qui tendrai a démontrer que ceux qui écrivent ne connaissent pas le sujet ( pour une fois)

signalons
https://www.lesechos.fr/13/04/2018/LesEchosWeekEnd/00118-032-ECWE_faites-vos-jeux----en-societe.htm

ou bien encore
https://www.rtl.fr/actu/conso/noel-2018-notre-selection-de-jeux-de-societe-incontournables-7795711377

http://unmondedejeux.blog.lemonde.fr/2018/11/16/le-guide-des-jeux-a-acheter-pour-noel-2018/

cela tend à prouver que les jds rentre dans les moeurs y compris dans le grand public et que comme les mangas ils vont trouver leurs places dans la société d'autant plus que cela génère beaucoup de brousouf.
Monsieur Guillaume
ah ben non, visiblement, c'est bon, vous êtes toujours en vie... Bonne santé, surtout ! :D
adel10
adel10
oui ça m’étonne aussi
cocktailteam
cocktailteam
Merci beaucoup d'avoir choisi PLOUF PARTY et ravi de constater qu'il y a des "joueurs" au Parisien.
B1jam1
B1jam1
Bonjour, alors je me permet de répondre car je suis le Benjamin sur la photo :-). Pas celui qui à écrit l'article du Parisien Week-end (lui c'est mon collègue), moi je suis graphiste et j'ai fait la mise en page du sujet et aussi donc le "mannequin" pour la photo. Pour remettre les choses dans l'ordre, effectivement sur la photo nous n'en sommes qu'à l'explication du jeu à ma collègue. Donc oui tu commences à t'y connaitre Actarius ! ;-)
Five Tribes est un de mes jeux préférés et je suis un joueur relativement régulier (les potes des soirées Jeux-di de plateaux doivent rire en lisant cela tant ça fait longtemps que je ne suis venu leur mettre une raclée bien méritée !). Effectivement comme le dit Mops, de plus en plus de journalistes sont des joueurs éclairés et poussent les cubes en bois des jeux de société autour d'eux pour mieux informer les lecteurs.
Un dernier petit mot pour Sebduj : Solenia faisait partie de la sélection large, tout comme Welcome To, Azul Les vintraux de Sintra, Clank!, SOS Dino et bien d'autres. Faire un choix un peu large, pour différents publics, pour montrer l'éventail des jeux est toujours un exercice difficile et crève-coeur. C'est aussi pourquoi, Benjamin à choisi de créer ce quiz dans l'article où ces jeux non cités dans nos pages trouvent une place.
Merci pour vos retours. C'est la première fois que nous arrivons à placer un sujet sur les jeux de société dans le magazine après de nombreux essais (notre direction est plus vieille que nous et encore dans une autre mentalité par rapport à ce domaine), mais espérons que cela ne soit pas la dernière.
Belle journée à tous.
Actuarius
Actuarius
Est ce qu'on commence à s'y connaitre quand on comprend que les deux personnes au premier plan de la photo ne sont pas en train de jouer mais de comprendre les règles ? :-)
Sinon article qui fait plaisir!
relacio
relacio
Très bien cet article dans le parisien, que j'ai eu la surprise de découvrir sur l'application au détour d'autres news. Ça fait plaisir en tout cas :)
Zemeckis
Zemeckis
Merci Thierry :)
relacio
relacio
Mon dieu, le vrai nom du Dr Mops! Moi qui pensais qu'il s'appelait vraiment comme ça... On m'aurait floué toutes ces années? :))
Nydhyana
Nydhyana
Mais félicitations à toutes les forces qui mettent en place des pièces sur l'échiquier, afin d'éclairer le joueur qui sommeille en face !

Et très bonne cette info visuelle qui semble dire que le "magnifiquissime" jeu aux mille titres en est à un deuxième tirage (avec son nom générique remis plus en avant que son titre décliné unique).
sebduj
sebduj
Encore des gens qui demabdent ses jeux aux editeurs et ne mettent dans la liste que ceux quibont envoyé :-)
Zemeckis
Zemeckis
Tiens j'ai fait le quizz et il me conseille Solenia :)
http://www.leparisien.fr/societe/quiz-quel-jeu-de-societe-2018-est-fait-pour-vous-13-12-2018-7967475.php
mes réponses : 1 / 2 / 3 / 3 / 4
Purple Brain
Purple Brain
Ben ça c'est bien ma bonne dame ! J'en parle à madame Michu !
Docteur Mops
Docteur Mops
Alors comme ça on a un monstre dans la liste ? ^^