20.100

Des rouages dans la tête

Des rouages dans la tête

A Essen, cet automne, la grosse nouveauté Haba était un jeu à base d'énormes rouages, "Petits Magiciens". De là à imaginer un jeu sur la mécanique, il n'y aurait qu'un pas que Haba n'a pas franchi car comme son nom l'indique, il est question ici de magiciens tentant de faire apparaître des animaux sous leur chapeau pointu.

Derrière ce thème classique mais toujours efficace, se cache un jeu de mémoire destiné aux jeunes enfants, à partir de quatre ans selon Haba. La base est simple. Le dé fait avancer le magicien et sa case d'arrivée indique quel animal il faut retrouver, sous un des chapeaux de magicien.

Le truc en plumes -oups! en plus- ce sont les fameux rouages. C'est sur eux que sont disposés les pions d'animaux recouvertes des chapeaux. Lorsque le dé tombe sur la face spéciale, un joueur doit faire tourner le premier rouage d'un cran, déplaçant alors les deux autres avec lui. Décalant de fait tous les animaux. Heureusement, les pointes des chapeaux sont de différentes couleurs, de façon à aider les enfants. A moins qu'ils soient forts auquel cas, il est possible de mettre des couleurs identiques sur un même rouage.

Le deuxième truc en plus, le petit truc, c'est la baguette magique. Aimantée, elle permet de soulever les chapeaux sans avoir à les prendre en main. Rien de tel pour réussir à prononcer la formule magique adéquate tout en faisant d'impressionnants moulinets avec la dite baguette.

Lorsqu'un animal est découvert, le joueur marque un point. S'il se trompe, il remet le chapeau par dessus et c'est au joueur suivant. la partie s'arrête quand le magicien est arrivé au bout de la route. L'apprenti ayant réussi à faire correctement apparaitre des animaux (non ! Un corbeau n'est pas une grenouille) l'emporte alors.

Comme d'habitude avec Haba, c'est carré, efficace et de très bonne qualité. Juste un truc : pour faire tourner correctement les rouages, n'éhsitez pas à placer le plateau sur la boîte vide, qui fait alors office de support.


> "Petits magiciens" chez Haba


"Petits Magiciens"
un jeu de Christine Basler et Alix-Kis Bouguerra
pour 2 à 4 joueurs
à partir de 4 ans
édité par Haba
disponible en boutique

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (2)

Default
Tomdeath
Tomdeath

Ca a l'air très bon. Vivement que ma dernièr ait 4 ans !

Dncan
Dncan

A Essen il y avait une version géante fort sympathique pour que les enfants s'y croient encore plus...