Monsieur Phal

Deutscher Spielepreis 2018, le gagnant est....

Deutscher Spielepreis 2018, le gagnant est....

L’Allemagne a plusieurs prix ludiques. Forcément. Le plus connu étant le Spiel des Jahres. Le suivant sur la liste est le Deutscher Spielepreis. Sa première particularité est de proposer un vote en ligne et une pondération par un jury. La seconde tient dans le fait qu’il est lié au salon d’Essen, salon où les récompenses sont remises.

 

Le Deutscher Spielepreis

Créé en 1990, ce prix récompense généralement des jeux plutôt experts. C’est un peu le prix vers lequel les « déçus » du Spiel se tournent. L’année dernière, « Terraforming Mars » l’emportait. L’année d’avant encore, « Mombasa » brillait. Avant encore « Les Voyages de Marco Polo » montait sur la première marche. Et encore plus loin, « Russian Railroads » s’imposait. C’est dire.

 

2018, un virage…

Les organisateurs viennent d’annoncer le gagnant de cette année. Le jeu préféré des joueurs et du jury est… « Azul » de Michael Kiesling ! Bim ! Contre-Bim !!

Iquazù

Alors là, la surprise est totale ! Surtout si on jette un œil sur la liste des finalistes et le classement. « Azul » rafle tout sur son passage. Au grand dam des aficionados du jeu à l’allemande. D’autant plus qu’un certain nombre ne regardait plus le Spiel pour une baisse de complexité des jeux primés. Spiel gagné cette année par « Azul » ! Le coup est rude…  

 

La liste classée…

  1. « Azul » de Michael Kiesling
  2. « Gaia Project » de Helge Ostertag et Jens Drögemüller 
  3. « Rajas of the Ganges » de Inka et Markus Brand
  4. « Clans of Caledonia » de Juma Al-JouJou
  5. « Heaven & Ale » de Michael Kiesling et Andreas Schmidt
  6. « Pandemic Legacy: Season 2 » de Matt Leacock et Rob Daviau
  7. « Clank! « de Paul Dennen
  8. « Die Quacksalber von Quedlinburg » de Wolfgang Warsch
  9.  « The Mind » de Wolfgang Warsch
  10. « Altiplano » de Reiner Stockhausen


Information intéressante, anecdotique,  les organisateurs ont un peu tapé du poing sur la table en sabrant une partie des votes en ligne. En effet, un « joueur influent » a lancé sur sa chaine YouTube un appel à bourrer les urnes pour « Clank ! »… en contrepartie d’un goodies offert par l’éditeur. Mince. Fort de cette découverte, les organisateurs ont coupé les votes plus tôt que prévu et nettoyé la base. « Clank ! » termine 7e.

 

Vivement l’année prochaine afin de voir s’il s’agit d’un virage pour le prix ou juste d’un concours de circonstance qui arrive de temps en temps, à savoir un jeu qui plait à un public tellement large qu’il va tout rafler…

 

Prix enfant

Il y a aussi un prix pour les jeux "enfant", cette année « MEMOARRR ! » de Carlo Bortolini l'emporte, bravo à lui est son éditeur.

 

Note : Nous hésitons à féliciter l’auteur, l’illustrateur et l’éditeur dans la mesure où il est question d’un jeu Plan B et que Tric Trac appartient à Plan B et que la dernière fois que nous avons félicité Plan B, quelques tatillons sont venus nous chatouiller. Donc, on ne les félicite par parce que peut-être que le jeu n’est pas bon et que nous sérions bien obligé, de par le respect de la hiérarchie entrepreneuriale, de féliciter le travail de nos désormais collègues, quitte à mentir… Alors est-ce que "Azul" est bon ? On se sait pas... :o)

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Memoarrr !
Memoarrr !
2-4 8-101 15´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon
Azul
Azul
2-4 8+ 30´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon

Kommentare (24)

Default
john phao
john phao
influencer les votes, c'est un procédé réservé à la TTcup évidemment...
SalseroDelMundo
Aaaah ce Kiesling décidément. Chapeau bas m'sieur!
J'en profite pour une p'tite "questionette": à quand le nouveau jeu du duo Kiesling et Kramer ? Des infos?

PS: Azúl un bon jeu...? ...Noooon, impossible voyons! C'est juste un complot couplé à une "drôle" de coïncidence. Evidemment :P
LittleXmas
LittleXmas
Si le Deutscher Spielpreis est habituellement le plan B du Spiel, c'est encore une fois vérifié !
LudiKev
LudiKev
Azul un jeu intergénérationnel, tous niveaux de joueurs, matos impec, règles très simples, claires mais pas un jeu simpliste. Tout pour gagner. Bravo !!!
Le Zeptien
Le Zeptien
Comme d'autres ici, je dois admettre que je suis assez surpris, un peu comme à l'époque pour la victoire de Villa Paletti au SdJ.
J'aime bien Azul, je l'ai même dans ma ludo, mais de là à le voir en DSP, quand même.... Je suis déçu pour Altiplano ou Heaven and Hell. J'aime pas Clans of Caledonia, mais s'il avait eu le DSP, au moins, j'aurais admis qu'il en avait le calibre.
Mais bon, bravo Plan B, et puis c'est bien Azul...
Salmanazar
Salmanazar
Le dernier qui a fait spiel, as d'Or et Deutscher, c'était 7 wonders non ?
Salmanazar
Salmanazar
Sont quand même bons chez Plan B !
Nissa la Bella
Je ne vous félicite pas pour cet article
achno
achno
pourquoi ?
Nissa la Bella
Parce qu’il ne faut féliciter personne, au risque de félicitations comprises comme étant trop élogieuses qui pourraient laisser penser qu’il s’agit d’une connivence ludique. Conclusion : on ne félicite personne, ni les participants, ni le gagnant qui l’aurait amplement mérité tellement ce jeu est bon (qui a dit qu’il fallait acheter comme moi dans le TT shop les tuiles spéciales qui sont un goodie ???), ni l’auteur de l’article. Et pour fermer le ban, je ne me félicite pas pour ce commentaire.
Zemeckis
Zemeckis
Quand un joueur lance un appel pour Clank, Plan B achète le jury, c'est plus rapide :)
ps : humour 5ème degré, je ne pense pas ce que je dis ^^
jmguiche
jmguiche
Non ! Ça c’etait Asmodee. Rhooo. Suit un peut !
Feeria
Feeria
Inéluctable :) Sans surprise :)