20.100

Deux Age of Steam en 2009

Deux Age of Steam en 2009

Le très long feuilleton d'Age of Steam est certainement arrivé au chapitre épilogue. Finalement, après plusieurs années de démêlés qui ont vu (si j'ai tout bien suivi) Martin Wallace perdre face à John Bohrer de Winsome Games. Il y aura donc bien deux jeux cette année basé sur "Age of Steam", le jeu sorti en 2002.

D'un côté, il y aura "Age of Steam" l'original, c'est à dire la réédition de la deuxième version du jeu, édité par Winsome Games et Fred Distribution. un jeu dont l'auteur n'est pas crédité sur la boîte, ce qui ressemble fort à un compromis entre Wallace et Bohrer. Ce sera en tout point le même jeu que celui que les joueurs connaissent. Par contre, il y a quelques menus changements côté matériel. Comme il possible de le voir sur le dos de la boîte, il y aura de jolies petites figurines en plastique dedans, les mêmes qu'on trouve dans "Railroad Tycoon". Par ailleurs, John Bohrer a annoncé que deux cartes d'extension seraient directement incluses dans la boîte, celles de l'extension Barbados / St. Lucia, une extension publiée par Bezier Games en 2007. Elles sont particulièrement adaptées pour jouer en solitaire et à deux joueurs. cliquez ici pour les voir. A noter que le jeu est crédité pour être jouable de 3 à 6 joueurs. Ce qui signifie qu'il y aura dedans le matériel pour jouer les extensions prévues pour 6 et que les cartes de Bezier Games ne seront pas incluses ad vitam aeternam. Le jeu devrait être disponible très bientôt, c'est à dire courant février.

De l'autre, la nouvelle version du jeu, intitulée simplement "Steam" et signé de Martin Wallace. Edité par Mayfair Games, ce jeu serait disponible à partir du 2 avril prochain.

Pour ce qui, finalement, est la troisième édition, voici certains changements que nous avions déjà en juillet dernier.

  • Les règles offriront une version d'introduction plus simple et plus rapide que l'original mais il sera parfaitement possible de jouer à la version "classique", celle de Winsome Games, donc, avec l'édition Mayfair.

  • Les règles subiront tout de même de nombreux changements. L'ordre du tour sera déterminé par la position sur l'Income Track du moins au plus riche de façon à avantager un peu le joueur le moins riche et non plus par les enchères. Malgré tout, il sera facile de réintroduire ce système si les joueurs le souhaitent. Certaines actions, comme Urbanization et Improve Engine, ont maintenant un coût.

  • Plus besoin de vendre des actions. Si un joueur a besoin d'argent, il lui suffit de reculer son pion sur l'Income Track ce qui revient à prendre autant d'actions qu'on le souhaite. A cette fin, la piste de revenus descend dans les négatifs.

  • La réduction de revenus a disparu et a été remplacée par des frais d'entretien pour avoir un bon moteur. La piste revenus/points de victoire est maintenant basée sur celle de Railroad Tycoon.

  • Pour les cubes des nouvelles villes, il suffira de choisir une tuile de ville sur lesquelles seront déjà placées les ressources dont elle disposera. Ceci réduira l'aspect chance très présent à ce moment-là du jeu.

  • Les tuiles de voies seront imprimées recto-verso et certaines ont des ville imprimées directement dessus. Les trains seront en bois et les anciennes cartes pourront fonctionner avec le nouveau plateau puisqu'elle seront ajustables dessus.
Les deux jeux visent clairement deux publics différents. La version Winsome est faite pour les "geeks". Un petit coup d'oeil au texte sur la dos de la boîte suffit à s'en convaincre puisqu'il évoque le rating sur Boardgamegeek et les 36 extensions existant actuellement. Celle de Mayfair s'ouvre à un public plus large avec ses règles simplifiées.


> L'image de la 4e de couv' de la nouvelle édition d'Age of Steam


"Age of Steam"
un jeu de on sait plus trop qui finalement
pour 3 à 6 joueurs
édité par Winsome Games
disponible courant février.

"Steam"
un jeu de Martin Wallace
pour 2 à 5 joueurs
édité par Mayfair Games
disponible début avril.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Kommentare (16)

Default
7Tigers
7Tigers

Vu que Steam est rétro compatible AOS, avec des éléments de meilleure qualité et plus esthétiques, et avec de nouvelles règles de base et avancées, je ne voie pas trop l'intérêt d'acheter juste la réimpression d'AOS...

En ce qui concerne les alégations sur la disparitions des enchères dans Steam, les enchères étant 70% du jeu, il a peu de chance qu'elles disparaissent de Steam!

Le "pas d'enchère" concerne uniquement les règles de base pour débutants et pour initier les gens au jeu.

Les règles "normales" sont quasiment (avec enchère donc) celles d'AOS + quelques améliorations.

Meeeuuhhh
Meeeuuhhh

Pour ceux que cela intéresse, une discussion s'est engagé dans le forum à ce sujet ici

greg909
greg909

Okay merci 20.100 ce sera donc Steam pour moi! Nouveau look et locos en bois ca le fait mieux!

20.100
20.100

@greg909

le WInsome est identique et Steam est différent mais inclut aussi les règles d'AOS

yelf
yelf

Ouf ! Le jeu va enfin devenir joli. :)

Bon, ayant déjà railroad tycoon, je ne pense pas les acheter... sauf si le prix est bas, mais cela m'étonnerait.

greg909
greg909

Si je comprends bien, AoS (de Winsome) est la reedition a l'identique de l'ancien AoS MAIS avec des regles differentes et Steam est une version differente MAIS avec les regles identiques a l'ancien AoS.

C'est ca ou j'ai tout faux?

dardar
dardar

Je rêve ou le design de "AOS" n'a pas changé? Moi qui attend depuis des années de jouer à ce (formidable?) jeu...

Je prendrai peut-être la mayfair, si les règles sont compatibles...

Deckard
Deckard

tout à fait d'accord avec le Kâlkutounet ! En tant que vieux croûton irreductible qui joue encore régulièrement à AoS, je ne peux qu'approuver le choix de jouer avec les anciennes règles...

Lord Kalbut
Lord Kalbut

Le mieux c'est de prendre Steam, qui permettra de jouer avec les nouvelles règles mais aussi avec les règles originales, ce qui n'est pas le cas de la version Winsome. En plus, les maps de Steam seront plus belles que celles d'Age of Steam. Et ça, c'est perso, je préfère les locos en bois qu'en plastok.

Le Zeptien
Le Zeptien

Pour Nicarao : et bien les puristes te diront sans doute celui qui va sortir chez Winsomes games. Maintenant l'autre me semble aussi très bien. Ayant AOS et Railroad Tycoon, je crois que je vais faire l'impasse sur ces deux rééditions...mais cela me fait plaisir de voir réédité Age of steam, cela relancera l'intérêt pour cet excellent jeu, peut-être le meilleur sur le théme ferrovière. J'ai l'impression en effet que seuls les derniers irréductibles pratiquaient encore régulièrement ce jeu.