20.100

Deux nouveaux Pickomino chez Zoch

Deux nouveaux Pickomino chez Zoch

Reiner Knizia est connu pour aimer recycler ses jeux et il faut avouer qu'il le fait plutôt bien. Un exemple ? Voici qu'il sort deux nouvelles versions de "Pickomino" chez Zoch, un de ses succès en matière de "Stop ou encore". C'est même une pointure en marketing, le bon docteur, puisque ces deux nouvelles boites sont les version Junior et plateau de son jeu de dés. Sous le dénominatif "plateau", il faut surtout entendre, "vendu dans une plus grosse boite". Le pire, c'est qu'il le fait très bien et ce sont là, dans deux catégories très différentes, deux jeux semblant intéressants.

"Pickomino" est un jeu de tuiles que les joueurs doivent récupérer en réussissant avec des dés à faire un nombre équivalent au numéro d'une tuile. A chaque lancer, il faut mettre de côté un ou plusieurs dés d'une même valeur. Au lancer suivant, il faudra mettre de côté au moins un nouveau dé mais avec une valeur différente. Jusqu'à se décider d'arrêter en ayant alors la possibilité de prendre une tuile ou de continuer en risquant de ne rien prendre du tout. En plus, il est possible d'aller piquer des tuiles aux adversaires mais seulement la dernière récupérée.

Default

Avec "Heckmeck Junior", le principe reste le même. Seule la façon de compter a été modifiée. Les tuiles sont désormais numérotées de 4 à 9 et les dés ne comportent plus de chiffres mais des symboles. Tous ont la même valeur, 1, sauf les petits pains qui vont toujours par deux. Comme chez le grand frère, pas de ver dans la combinaison, pas de pickomino. Par contre, ici, le "stop ou encore" n'existe plus. Le joueur s'arrête lorsqu'il le souhaite ou lorsqu'il ne peut plus améliorer ca combinaison. Il prend alors le pion qui correspond ou un de valeur immédiatement inférieure.

"Heckmeck Barbecue" est une version "plateau" de "Pickomino". A voir si ce qui faisait le sel du jeu de base est encore présent dans celui-ci. Premier point, la culture allemande semble mettre l'escargot au même rang culinaire que le ver de terre. Rang qui semble inférieur donc.

Default

Le principe des pickominos est toujours présent mais cette fois, il sont imprimés sur le plateau, toujours avec une valeur faciale et un nombre de vers à récupérer. Plus question de les prendre, ici, il faut placer un de ses pions (une assiette) sur une case. Le principe des lancers de dés reste absolument similaire à celui de "Pickomino" (cf. au dessus). Une fois un résultat obtenu, le joueur peut alors poser son assiette sur la case correspondante. S'il est seul, il prend le nombre de vers indiqué dans la réserve. Si un adversaire est déjà présent, il se sert dans la réserve de ce dernier. Il est alors possible d'empiler deux de ses propres assiettes. Ceci a pour effet de fermer la case qui ne sera plus disponible jusqu'à la fin de la partie (un peu comme les voies dans "Can't Stop").

Enfin, à chaque fois qu'un mauvais résultat apparait, il faut alors poser un escargot sur la case libre la plus élevée. Sachant que les gastéropodes valent trois fois plus de points que les vers, il faut savoir s'arrêter et éviter les mauvais lancers dont pourraient profiter les autres joueurs. Ceux-ci peuvent être récupérés comme les vers mais aucune assiette n'est alors placée.

Finalement, "Heckmeck Barbecue" semble être une version avancée de "Pickomino", plutôt intéressante. Les choix sont bien plus tendus entre continuer de jouer en risquant de faire apparaitre un escargot et se placer même sur une case moins profitable tout en sachant que les cases peuvent se fermer très vite le temps que la main revienne.

La balle est maintenant dans le camp de Gigamic qui doit se positionner quant à faire ou pas ces deux nouvelles moutures de "Pickomino". Niveau marketing, ils sont forts aussi chez Zoch car le jeu est apparu dans une boîte cubique. Comme "Wazabi" ou "Privacy chez l'éditeur nordiste… La tentation va être grande même si ces jeux sont plus grand public. Alors un "Pickomino Barbecue" ? Réponse très bientôt.


> "Heckmeck Barbecue" chez Zoch

> Les règles en français chez Zoch

> "Heckmeck Junior" chez Zoch

> Les règles en français chez Zoch


"Heckmeck Junior"
un jeu de Reiner Knizia
pour 2 à 5 joueurs
à partir de 5 ans
édité par Zoch

"Heckmeck Barbecue"
un jeu de Reiner Knizia
pour 2 à 5 joueurs
à partir de 5 ans
édité par Zoch

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (2)

Default
Mlle ZazaTmp
Mlle ZazaTmp

Le bon docteur, si vous voulez mon avis, il attige un peu parfois. Passe encore pour Heckmeck junior, qui est une version de Pickomino pour petits enfants, mais l'autre là, c'est jamais qu'une autre manière de jouer au Pickomino pour grands, une variante quoi, que Zoch a mis en boîte avec un chouette matériel qui, pour la plus grande part, ne sert à rien du tout.

On les a essayé tous les deux, eh bien, le plus original, finalement, c'est plutôt le Pickomino junior, qui introduit une tout autre façon de jouer.

Pour Heckmeck barbecue, Knizia a un peu modifié les dés : ils vont jusqu'à 6, et c'est la face 5 (qui vaut 5) qui porte le ver. Mais ça ne change strictement rien à l'affaire. Les "gros" dominos sont un peu plus faciles à prendre, mais un peu seulement.

L'idée des escargots compensation-récompense est très sympa, mais au bout du compte ça ralentit terriblement le jeu qui traîne en longueur, que c'en est exaspérant.

Non, décidément, je garde mon Pickomino, plus vif, plus léger, plus rapide, plus risqué.

Zakouski
Zakouski

Oui, j'ai lu les règles de Pickomino Barbecue hier et j'ai trouvé le principe complètement renouvelé et très intéressant. Il fallait bien ce bon docteur lui-même pour réussir à faire du neuf avec du vieux.

D'un autre côté, ce serait dommage que Gigamic se prive de sortir le jeu sous cette forme, à mon avis, même si la boîte rouge en l'état ne m'attire pas vraiment.

En tout cas, les règles étant déjà en français (et très limpides, pour une fois), le jeu devrait trouver son public par chez nous, je le lui souhaite.

En revanche, j'étais complètement passé à côté de la version junior, qui m'a l'air d'être un bon premier pas vers le jeu (mais dès 5-6 ans, on joue sans problème avec le Pickomino d'origine).