JohanMuzo

DICYCLE RACE : I want to ride my DICYCLE !

DICYCLE RACE : I want to ride my DICYCLE !

J'ai découvert le jeu Dicycle Race lors du Festival International des Jeux de Cannes 2020. J'ai été happé par sa version "oversized", et surtout par les rires des joueurs autour des tables. Dicycle Race est un jeu de Pascal Hugonie, joliment illustré par Pauline Détraz. Il est édité par Banana Smile.

 

Jouer et rire, c'est comme les bananes, c'est bon pour la santé !

Banana Smile

 

Dicycle Race est un petit jeu de course de vélo à base de dés pour 2 à 6 joueurs (le solo est possible) à partir de 7 ans. Les parties durent environ 20 minutes.

 

Mais alors, comment ça se joue ?

Les règles sont très simples. Les joueurs créent un parcours à l'aide de cartes qu'ils relient entre elles. Là, vous faites un peu comme vous voulez. Les règles conseillent de prendre aléatoirement parmi les 36 cartes 12 d'entre elles. Vous pouvez très bien en prendre plus ou moins selon le temps que vous voulez consacrer à la partie. Un pool de dés à 6 faces de 3 couleurs (rouge, bleu, jaune) est à disposition des joueurs. Les joueurs jouent les uns après les autres. Pour avancer sur une carte, le joueur doit la valider en obtenant certains résultats aux dés, avec certaines couleurs. Certaines cartes sont d'un niveau très simple, d'autres d'un niveau plus difficile. Il peut s'agir d'obtenir un résultat d'une certaine couleur, d'obtenir une paire, une suite, etc.

 

Tric Trac

 

À son tour, le joueur actif choisit six dés parmi le pool de dés, selon la combinaison de couleurs de son choix. Le joueur a droit à 3 lancers, à l'issue desquels il choisit un ou plusieurs dés qu'il pose au-dessus des cartes qu'il cherche à atteindre. Il va en quelque sorte "bloquer" ces dés et relancer les autres. Si le joueur a réussi à obtenir les bons résultats de dés, il pourra, à l'issue des 3 lancers, avancer sur la route. Mais attention ! Pour avancer sur une carte, il faut avoir validé la précédente. Ainsi, si le joueur a réussi à obtenir la bonne combinaison de dés d'une carte mais n'a pas réussi le résultat de la précédente, il ne peut pas avancer !

Dicycle Race offre plusieurs modes de jeu : par équipes, en duel, etc., ainsi que quelques variantes. À noter également la mise à disposition de scénarios de courses, permettant de jouer en solo. Il s'agit alors de finir la course en un minimum de coups.

 

Mais alors, est-ce que c'est bien ?

Dicycle Race m'a laissé une bonne impression. Le jeu remplit bien son rôle : il est fun, s'apprend en 2 minutes et les parties sont courtes.

Dans Dicycle Race, votre objectif est de composer avec le hasard et de parier sur votre capacité (ou votre chance) à obtenir les résultats des dés vous permettant de valider le plus de cartes possible à chaque tour. Parier, c'est prendre des risques : vais-je assurer les deux prochaines cartes en prenant uniquement des dés rouges et jaunes, ou alors vais-je prendre un bleu à la place d'un rouge pour tenter d'atteindre la troisième ?

Alors oui, il faut jongler avec les probabilités des dés... Et parfois avec votre malchance (dédicace à Monsieur Guillaume ;) ). Les réfractaires au hasard pourront vite se sentir frustrés... Il faut garder à l'esprit que Dicycle Race est un jeu d'apéro, un "filler" que l'on sort avant tout pour s'amuser.

 

Tric Trac

 

Les nombreux modes de jeu, couplés avec plusieurs variantes, apportent un peu plus de rejouabilité. Certains m'ont néanmoins paru anecdotiques. Je trouve assez peu d'intérêt à une variante deux joueurs pour ce type de jeu, qui remplit surtout son rôle avec un nombre élevé de joueurs. En revanche, la mise à disposition de différents niveaux de difficulté est une très bonne idée, permettant une "montée en puissance" au fil des parties et de jouer avec des enfants.

J'ai apprécié les illustrations de Pauline Détraz, dont les représentations "angulaires" et "cubiques" de l'environnement et des personnages apportent un vrai charme au jeu. Vous trouverez même sa carte de visite dans le paquet de cartes. C'est une excellente initiative pour mettre en avant l'illustratrice, et suffisamment rare pour être souligné.

 

Tric Trac

 

Au total, je recommanderais Dicycle Race à des joueurs appréciant les petits jeux à base de dés pour jouer avec les copains ou leurs enfants, et surtout cherchant une bonne dose de fun. Si vous aimez le vélo - et, comme moi, les bananes - c'est un vrai plus.

Johan Muzo

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

1Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

DICYCLE RACE
DICYCLE RACE
Par Pascal Hugonie
Illustré par Pauline Détraz
2-6 7-120 ~
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Kommentare (10)

Default
Immyr
Immyr
Attention Mode Ronchon (c'est mon droit et pas de rapport évident avec le jeu mais avec l'article seulement).

De pis en pis...plus un article, plus un titre plus un commentaire qui ne contienne de mots anglais, voire comme ici un titre au complet dans cette langue, qui certes a ses avantages mais qui n'est pas la mienne et cela me trouble de constater que "l'abandon" plus ou moins voulu du français sur un site en français pour des francophones devient une habitude ou une mode et que le mépris est devenu la réalité (déja vécu) pour ceux qui ne sont pas d'accord ou qui comme moi s'en trouve désolé et contrit de voir que l'anglais (encore une fois une langue que je ne méprise pas) devient un moyen de se dissocier et d'être...à la mode ?? Certes on se plait à dire que le globish et les mots typiquement Trictracien font rire mais ce n'est pas le cas ici. Je me fait à cette situation bien sur, mais parfois, trop c'est trop...
Mais c'est peut être la clé pour faire partie de la "steur up neucheun" ??
JohanMuzo
JohanMuzo
C'est une référence à la chanson "Bicycle Race" de Queen : "I want to ride my bicycle, bicycle, bicycle". C'est (je pense) une référence assumée par l'éditeur (cf la carte avec le groupe Queen dans l'article). Je voulais donc la mettre en avant, aucune volonté d'être à la mode. C'est un clin d’œil.
C'est quoi la "steur up neucheun" ?
JohanMuzo
JohanMuzo
Par contre, oui, clairement, je ferai attention dans le futur ;)
Sinon :
"oversized" = surdimensionné
"filler" = pas de terme en français je crois. je dirais "petit jeu qui permet d'occuper un petit moment entre deux autres choses"
"fun" = amusement
"pool" = réserve
"banana smile" = sourire bananesque
"dicycle race" = course de vélodé
Immyr
Immyr
Steur up neucheun, c'est la "start up nation" avec mon écriture telle que j'entends cette phrase (bien connue), juste pour dire que je parle anglais (m'enfin quoi ^^ si, si).
Et bien merci pour cette réponse et précisions en tout cas (je connaissais la chanson de Queen, mais je n'avais pas fait le rapprochement) et merci pour votre compréhension.
JohanMuzo
JohanMuzo
Normal ;) en gros fan de Queen je ne pouvais pas m'en empêcher.
Par contre, pour les autres termes en anglais, je vais essayer d'en mettre moins, promis !
Arbre2vie
Arbre2vie
Peace and love ! :p
Immyr
Immyr
C'est ça, pisse devant et love derrière (Coluche)
Rwain
Rwain
Oui c'est affreux ce titre... je ne peux pas m'empêcher d'avoir la chanson en tête à chaque fois que j'entends le nom du jeu :)
JohanMuzo
JohanMuzo
Faut mettre la chanson à fond chez soi pour exorciser !
G. Winzenschtark
C'est vrai qu'on devrait éviter les mots venants d'autres langues.
Nous n'emploierons donc plus les mots emails, humour, bretzel...
Ah merde ! Notre français actuel vient du latin ! Flûte, faut qu'on se remette tous au celte pour ne pas laisser notre belle langue française disparaître. Ce serait vraiment malheureux qu'elle continue d'évoluer en empruntant des mots à d'autres langues comme elle l'a toujours fait, et comme l'ont toujours fait nos voisins. =O