20.100

Dixit, le premier jeu de Libellud

Dixit, le premier jeu de Libellud

Libellud est un tout nouvel éditeur. A sa tête, un nom pas vraiment inconnu du monde ludique, Régis Bonnessée. L'auteur d'"Himalaya", finaliste du Spiel des Jahres en 2005.

"Dixit" est son premier jeu en tant qu'éditeur, un objet un peu onirique par l'ambiance qu'il dégage. Et les illustrations y sont pour beaucoup. Elles couvrent les 84 cartes grand format (8cm sur 12 cm) qui sont le coeur du jeu. Elles sont l'oeuvre de Marie Cardouat.

Il s'agit d'un jeu de déduction. A partir d’une carte, le joueur doit créer une phrase inspirée par cette dernière. Les autres doivent poursuivre cette phrase à partir des cartes de leur jeu, le but étant de retrouver la carte qui a inspiré la première phrase.

Chaque joueur dispose de six cartes. Le conteur va secrètement en choisir une et déclamer une pensée que cette carte lui inspire. Cela peut être une simple onomatopée, une citation... Chaque joueur choisit alors une de ses cartes, celle qui lui semble correspondre le mieux à la phrase du conteur, et la donne à ce dernier. Il les mélange alors toutes et les étale face visible sur la table. Chacun doit alors secrètement voter pour retrouver la carte du conteur au milieu des autres.

Les joueurs marquent des points s'ils retrouvent la carte du conteur. Celui-ci ne marque rien si personne ne la découvre et marque avec ceux qui trouvent. Le jeu s'arrête lorsque toutes les cartes ont été tirées.

Dans son principe, "Dixit" fait penser à "Bonne question" car le défi pour le conteur est d’inventer une phrase ni trop descriptive, ni trop abstraite, de sorte qu'il y ait deschances pour que seulement quelques joueurs retrouvent son image. Si tous la trouvent, ou personne, il ne marque rien.


Pour se rendre sur le site de Libellud, vous pouvez cliquer là.

Si vous souhaitez voir d'autres travaux de Marie Cardouat, vous pouvez cliquer ici.

Pour lire les règles de Dixit, cliquez là.


"Dixit"
un jeu de Jean-Louis Roubira
pour 3 à 6 joueurs
à partir de 8 ans
édité par Libellud
disponible fin novembre.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Dixit
Dixit
3-6 8+ 30´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon

Kommentare (10)

Default
Siegfried
Siegfried

Et voilà un petit message pour vous informer que le jeu vient d'arriver chez notre distributeur Paille Editions :) Prochainement dans toutes les bonnes boutiques de France et de Navarre ^^

Dncan
Dncan

Un croisement entre Il était une fois et Objets trouvés, servi par des images qui me font penser à Michel Ocelot. Pour sûr un beau cadeau de fin d'année.

Meilleurs voeux de réussite à Libellud.

Ted Lapinus & Phoenixuela

C'est super de revoir Régis Bonnessée !! Himalaya est l'un de nos jeux-cultes, un petit bijou !!!

speccy
speccy

Vu à Parthenay; cela ressemble à une oeuvre d'art immanquablement attirante et qui inspire une poésie subtile dans un univers très onirique... rien que de voir le jeu, on veut le posséder... un bien bel objet qui semble indispensable en dehors même de toute qualité ludique que je n'ai pas eu le temps d'éprouver...Bref! de la poésie dans les jeux!!! Je le dis depuis longtemps que le jeu est un art populaire! en voilà une bien belle preuve!

Guillaume Games

Pour avoir suivi de loin l'avancement de ce beau projet, je suis bien content de le voir enfin se concrétiser car ce jeu et ses magnifiques illustrations (ma préférée: le sculpteur de nuage) invitent vraiment les joueurs à la rêverie ! Et cela fait du bien par les temps qui courent... alors bon vent à Libellud !

supprimez
supprimez

Ça m'a l'air bien intéressant. Le didacticiel du site sur les règles est très bien fait.

L'ambiance qui en découlera peut être me fait penser un peu à Apples to Apples le must américain.

ybkam
ybkam

Et pour l'avoir essayé à Parthenay, le jeu est très très très très bien !

Pile avant Noël ! ca va être facile de trouver des cadeaux cette année :D

Monsieur Phal
Monsieur Phal

Cher Monsieur Siegfried,

Les gens qu'on aime bien on les pistes ! Enfin surtout le Docteur Mops ;o) En tout cas, ravi de vous "revoir", pour sûr.

Siegfried
Siegfried

Ils sont quand même super fort chez Tric Trac ^^ Même pas eu le temps ni le besoin de balancer l'info qu'une news est déjà présente ;)

Bon du coup j'apporte juste une petite précision le jeu devrait sortir fin novembre/début décembre dans toutes les bonnes épiceries, et c'est Paille-Editions (Yves Renoux) qui sera en charge de la distribution :)

limp
limp

Et si on fait jouer des enfants entre ux, ça peut être bien sympa j'imagine.

En tous cas le jeu est joli.

Un "objet trouvés" plus sobre où la parole prend le pas sur les objets ...