Dominion est sur les étals

Dominion est sur les étals
20.100

Rares sont les jeux qui amènent de véritables trouvailles en termes de mécaniques ludiques. Avec "Dominion" qui arrive sur les étals aujourd'hui même, Filosofia tient peut-être une de ces perles.

"Dominion" impressionne d'abord par la taille de sa boîte, spécialement conçue pour y ranger les 500 cartes qui constituent le jeu. Autant de cartes dans une même boîte, c'est rare. Le truc, c'est qu'il n'y a pas 500 cartes différentes. Le jeu n'est constitué que d'une trentaine de cartes différentes. Chacune en de nombreux exemplaires.

Car le but du jeu, dans Dominion, est de se constituer un deck au fur et à mesure de la partie. Chacun débute avec 10 cartes, sept de trésor et trois de points de victoire, en pioche cinq qui vont lui servir de main de départ. grâce aux cartes Trésor, il est, à son tour, possible d'acheter une carte des sets disponibles. En effet, au début de la partie, on ne sélectionne que 10 des 25 types de cartes "Royaume", les cartes Action, le cœur du jeu.

A son tour, il est possible de jouer une des ces cartes et de profiter de son effet. Plus vous avez d'exemplaires d'une même carte, plus vous pourrez utiliser son effet souvent dans la partie. Surtout en début de partie où vous remélangerez souvent votre paquet. Évidemment, vos adversaires pourront prendre la même carte pour vous empêcher d'en profiter, vous forcer à en prendre d'autres...

Le jeu se renouvelle à chaque partie puisqu'il faut choisir 10 des 25 types de cartes. Le nombre de combinaisons est énorme ! Cette sélection déterminera la (les) stratégie(s) à appliquer pour la partie. A la différence des jeux à collectionner, si une combo puissante apparait, tous les joueurs y ont accès.

C'est un sacré coup de flair qu'a eu Sophie Gravel lorsqu'elle a découvert le jeu au Gathering of Friends, un rassemblement professionnel aux États-Unis, au printemps dernier. Les parties sont rapides et s'enchaînent sans aucun problème.

Si le jeu a le succès escompté, il y aura des extensions qui enrichiront encore le jeu.


Pour voir quelques cartes du jeu : cliquez là !


"Dominion"
un jeu de Donald X. Vaccarino
pour 2 à 4 joueurs
édité en français par Filosofia
et distribué en France par Asmodée
prix conseillé : 45€
Disponible en boutique dès aujourd'hui

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (32)

Default
Ingalls
Ingalls

Oserait-on dire d'un sujet qu'il est Paullicité ? Je sens que je tiens un fort beau néologisme trictracien là.

Nir_en_Rüd
Nir_en_Rüd

C'est drôle, en voyant marqué 25 puis 30 commentaires, j'étais à peu près sur que Paul était passé par là...

20.100
20.100

Monsieur Paul,

ce sera avec plaisir que nous lirons dans le forum, ici

dans un topic ouvert juste pour ça, vos explications sur la filiation entre rami et Dominion qui n'est évidente que pour vous.

Flogre
Flogre

Avis de recherche:

Nous recherchons Mr Paul, alias Pépé Paul, 95 ans.

Ce gentil grand père un peu aigri s'est échappé de la maison de retraite les oiseaux bleus en assommant une aide soignante à coup de déambulateur.

Pépé Paul présente un syndrome frontal et des troubles cognitifs marqués étant la cause de persévérances pathologiques et de troubles identitaires (cf la cage aux trolls).

Si vous le retrouvez, merci de nous le ramener.

Paul
Paul

Franchement, les gosses, vous m'étonnez, tant vos arguments sont bizarres.

Ce n'est pas parce qu'on a fumé cent pétards avec beaucoup de plaisir que le cannabis est bon pour la santé. Je connais des gens qui peuvent passer une journée cramponnés à un bandit-manchot, est-ce que ça en fait un modèle de jeu recommandable ?

Pour ma part j'aime bien jouer ET réfléchir. C'est triste à votre âge ne pas arriver à faire deux choses à la fois. Vos copines ne doivent pas beaucoup rigoler. Méfiez-vous…

Quant au Rami, je en sais pas ce qui vous gêne dans ce jeu. On dirait que vous avez peur des comparaisons. Le rami n'est pas assez bien pour vous ? Quand je dis qu'Ernestine Pinard est la petite cousine de M. Phal, je ne dis nullement qu'Ernestine et M.Phal sont une seule et même personne, ni même qu'ils se ressemblent (Ernestine est une très chic file et elle n'a pas de moustache). Je le répète donc, Dominion appartient à la grande famille du rami, et ça n'enlève rien à ses mérites, s'il en a.

Pour l'instant personne, sauf Angelo (merci Angelo, n'a tenté de répondre à ma question implicite : qu'y a-t-il de vraiment innovant dans ce jeu ? J'ai beau lire la règle dans tous les sens, je ne le vois toujours pas.

Du coup, 300 balles pour un jeu de cartes même pas traduit en français, ça me paraît délirant, plus encore peut-être que publier un jeu avec 500 cartes toutes pareilles ou presque.

Je ne comprends d'ailleurs pas bien les Canadiens, ils sont capables de dégoter des mots formidables pour traduire l'affreux "e-mail" ou le grinçant "scrapbooking", mais se révèlent infichus de traduire "Dominion" (à la consonance ridicule) et "deck" .

Pourquoi ?

Merci à Giludo pour sa mise au point concernant Yspahan. Cette coquetterie de l'éditeur m'avait échappé.

moiseursula
moiseursula

cela dit, grace a Mr Paul, on rigole bien a lire les commentaires...

Un résumé est simple au final : c'est vrai que c'est cher...mais c'est vrai que c'est bien...

Titoune
Titoune

Et si Mr Paul retournait jouer au solitaire (avec un bon vieux jeu de 32 cartes) plutot que de polluer les news et autres topics de ses commentaires sans aucun sens. Dominion n'a bien entendu aucun rapport avec le rami (après avoir joué aux deux, contrairement à Mr Paul, j'imagine). Je ne poste que très peu sur Tric Trac, je lis avec attention les avis et les débats, j'apporte parfois ma contribution dans Point de règle lorsque c'est utile. Mais hônnetement, là je suis plus que lassé de lire ces commentaires si condescendants et infondés... Je sais que ce n'est pas l'endroit le plus approprié pour poster cela, mais c'est si pénible.

angelo
angelo

En ce qui me concerne, Dominion n'a strictement rien à voir avec le rami... Mais alors strictement rien...

Vous pourriez développer mr. Paul ?

Edit : vous avez déja développer, avait pas vu...

On ne fait pas des combinaisons ou des séries dans Dominion, mais des combos pour générer un système fermé le plus efficace possible destiné à optimiser ses points en fin de partie; je persisite, ça n'a rien à voir avec le rami.

Schuk
Schuk

Menfin de toute façon on s'en tape un peu de son ascendance... Dominion c'est du bonheur en barre. C'est pas votre généalogie qui fait de vous ce que vous êtes !

(bon sur ce je vais revoir Gattaca moi)

sebduj
sebduj

C'est la faute à BSW mais là j'arrête, je ne joue plus que dans la réelle life ;-)