Docteur Mops

Donkey Derby, le faux jeu pour enfants qui va vous faire tourner en bourrique

Donkey Derby, le faux jeu pour enfants qui va vous faire tourner en bourrique

Il n’y a pas que le vélo dans la vie ! Il y a aussi des ânes ! Partout !

Autant vous dire que la nouvelle édition de Favoriten présentée en nouveauté au salon d’Essen 2016 n’a pas retenue l’attention des copains geeks. Redoutable erreur ! Affichant désormais le nom de Donkey Derby, il faut dire, au corps défendant, des prescripteurs oublieux, que les graphismes de Klemens Franz sont… colorés. Et que les petits ânes en bois avec leur dé risquent de vous méprendre sur la méchanceté de ce jeu (qui est préconisé à partir de 9 ans donc). Il est donc temps d’aller voir sous les jupes de ce faux jeu pour enfant dont la première édition, peu connue en France, c’est vendue à plus 10 000 exemplaires en 1989. Un hit pour une édition maison !

 

d0a5a0747e6d542743bf2f3f825aeb88f7f4.jpea8c12256dc12a6bb09aac9c1e39afed7d45d.jpe

1989 -> 2016

 

Et donc oui ! Nous allons bien faire avancer des petits ânes en bois sur une piste en lançant un dé ! Forcément ce n’est pas plus alléchant que ça quand on a plus de 6 ans. Il faut donc voir où sont les astuces.

 

Miser, misère !

En début de jeu, les cinq baudets n’appartiennent à personne. Que ce soit jaune ou rouge qui gagne n’émeut donc personne à ce moment de la partie. En fait nous allons jouer au tiercé ! Sauf qu’ici, il sera possible de miser pendant la course.

Plus nous miserons6a1da9d45778841f9c30d010a86b0de36533.png tôt plus nous marquerons de points. On peut même miser dès le premier tour si on le souhaite mais ce n’est pas obligatoire.

Celle ou celui qui aura misé le plus tôt sur les bons ânes marqueront le plus de points.

 

En regardant sur l’image, vous voyez qu’être premier à avoir misé sur l’âne de tête rapporte 40 points tandis que miser en cinquième sur le troisième âne arrivé n’est rapporte que 6. Un sacré ratio de différence.

Ce qui est assez chaud c’est que chaque joueur n’a que 3 pions de mise. Et chaque place est unique ! Il n’y aura même pas toujours de place pour tout le monde puisque chaque âne ne peut faire l’objet que de 5 mises. Les parties seront donc différentes suivant le nombre de participants.

 

 

 

Et le rouge rattrape le jaune à la corde !

Maintenant voyons comment se déplace ces baudets.

Nous savons qu’il y a un dé donc. Une fois la phase de mise terminé (tout le monde a eu l’occasion de miser et l’a fait ou pas), le joueur actif va jeter 5 fois le dé. Une fois pour chaque âne. Alors vous allez me dire : « Pourquoi ne pas avoir mis 5 dés ? ». Ça ce n’est pas une économie de l’éditeur mais une autre astuce redoutable.

Le joueur doit jeter un dé PUIS appliquer le résultat à un âne avant de faire son lancer suivant.

 

4e250249e58fbb81105107f8cae8a48f0460.jpe

Pour indiquer quel âne à déjà joué, nous les placerons dans une nouvelle position

 

Imaginez que le Rouge est votre favori. Vous faites un 2. Ce n’est pas terrible… Autant attendre et avancer le Jaune sur lequel vous n’avez pas misé. Oui mais en même temps il y a pire qu’un 2. En fait il existe même un 0 (zéro) sur ce dé… Autant attendre un zéro pour embêter machin et un meilleur score pour avancer Rouge ! Sauf que… On ne peut pas savoir le jet suivant à l’avance. Et donc le choix sera souvent cruel. Croyez bien que chaque jet de dé sera amplement commenté ! 

 

085735c7e378789f8b3f11914f2644bec133.jpe

le plateau de jeu

 

Toi tu pues !

Connaissant désormais le mode d’avancée des ânes, vous comprenez que plus l’on mise tôt, plus nos vilains adversaires vont avoir le temps de nous pourrir la vie en filant tous leurs jets moches à notre âne préféré. Il vaut donc mieux attendre un peu. Un peu mais pas trop car sinon c’est encore un méchant qui risque de prendre la meilleure place. Qui va craquer en premier ?

Autant vous dire que Donkey Derby ne ressemble pas du tout à l’effet qu’il produit sur les joueurs. Donkey Derby est drôle, méchant et toujours plein de tension avec ce qu’il faut de hasard pour avoir des rebondissements hilarants.

Ici l’habit ne fait pas le moine, et vous seriez bien avisé d’y jeter un oeil attentif si vous aimez les jeux familiaux animés et malins.

 

9a4dbfd53d7f214986a1bc4e9b16e11d680f.jpe

Matériel du jeu

 

 

Une partie se joue en quatre courses (donc moins d’une heure en fonction du nombre de participants) et il sera possible de faire jouer des enfants à partir de 6 ans si l’on n’est pas trop méchant avec eux. Ou pas. Ça dépend beaucoup des enfants…

Le jeu propose une petite variante sous la forme d’un pont situé sur le parcours de la course. Les ânes qui terminent leur tour sur le pont regarderont couler la rivière pendant un tour (le joueur suivant ne pourra pas le faire avancer). Un autre moyen de pourrir la course d’un concurrent…

Tout ça est donc du très simple et du très bon. À mon avis ils auraient du mettre des ânes zombies. Ou pirates… 

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (6)

Default
Kröll
Kröll
merci Dr Mops pour cette brève!
Jones
Jones
Ah ah, un jeu fun mais trash avec de l'âne-zombie, voilà une idée à exploiter et bien décalée (on a vu pire pour les gosses), Docteur Mops :D
Jonathan Pionnier
On reve d'une édition a la "flamme rouge" avec une course de lévrier 😍
Quinarbre
Quinarbre
Sympa mais je n'arrive pas à me convaincre qu'il ne ferait pas doublon avec Camel up...
JuChams
JuChams
Oui je me suis fait la même remarque, c'est très similaire en dehors du système de dé. Et on peut complétement appliquer les règles de dé de celui-ci à Camel Up comme une variante.
Tajineboulette
Il a l'air aussi fun qu'un Carnardage