axelian73

DRAFTOSAURUS : Marre des sushis ? Draftez des dinos !!!

DRAFTOSAURUS : Marre des sushis ? Draftez des dinos !!!

Tiens, pour une fois primeur à Trictrac pour notre post final sur Draftosaurus. Et cool, on va pouvoir dépasser les 2100 caractères d’Instagram ! Draftosaurus : un roll and write sans roll et sans write ! Ankama invente le draft & pose ! 

Et n’empêche, drafter des meeples de dinos, il fallait y penser  ! 😊

Après avoir découvert fort agréablement ce jeu à Epinal en février dernier, je l’ai acheté pour mon petit dernier ! 7 ans tout juste, pas de souci pour gérer son zoo de dinos... mais pour l’optimisation il faudra repasser, 7 ans ce sera donc encore un peu tendre 😉

Tric Trac

Dans ce jeu vous gérez un zoo de dinos (…) : il faut marquer un maximum de points en plaçant au mieux vos dinos dans votre zoo. La règle s’explique en une minute : on pioche 6 dinos, on en pose 1, on passe le reste à son voisin. Chaque enclos dispose d’une petite particularité : des dinos identiques, des dinos diférents, un dino unique et solitaire...3 dinos sinon zéro point...ou des couples de dinos.

 

Mention spéciale aux couples de dinos, j’aime en faire mais je perds souvent. Bref pas forcément top, le dino en duo.

Tric Trac

Tric Trac

Une fois les 6 dinos posés, on repart pour un tour, 6 dinos, on passe, on pose et hop terminé, on compte les points ! On n'oublie pas de lancer le dé à chaque fois quand même !

Et oui, un dé apporte une contrainte de pose pour tous les joueurs SAUF pour le joueur actif. Par exemple, on ne peut pas poser dans une forêt si le dé indique la zone montagneuse. Ou bien le dé impose de poser dans la zone toilettes (à droite du plateau) ou cafétéria (à gauche).

D'ailleurs on le trouve vintage ce dé, pas vous ?

Tric Trac

A l’instar des jeux papier/crayon on essaye donc d’optimiser nos  enclos en espérant récupérer des dinos de la bonne couleur par la suite. Quand on ne peut absolument rien faire des dinos qu'on récupère en main, on en pose un dans la rivière, cela fera un point à la fin. Bon, il arrive selon les parties que ce soit vraiment la loose, il faut le savoir, on s'adapte comme on peut sachant que la moitié des dinos est donnée au premier tour et l'autre moitié au second tour. Bien observer les enclos adverses est fort utile car on connaît le nombre initial de dinos en fonction du nombre de joueurs et on peut ainsi un peu prévoir le contenu global des mimines surtout aux derniers tours.

Rapide, léger mais faisant réfléchir vite fait à chaque action, la très bonne impression de fin février se confirme, on l'aime bien ce petit jeu ! Pour varier les plaisirs un plateau hivernal (moins réussi graphiquement) est proposé avec quelques enclos aux règles de poses différentes. Nous n’y avons pas joué pour le moment, le côté ultra coloré étant plus attirant, tout simplement. Et comme il y a souvent des enfants parmi les joueurs, c’est plus rassurant ainsi.

Quelques reproches toutefois car ils viennent immédiatement à l’esprit après quelques parties. Enfin surtout le premier !

Primo donc : les supers meeples dinos colorés sont pour beaucoup dans le côté « accroche » du jeu. Par contre dans les petites mains des enfants et même pour les grandes mains…on voit parfois les couleurs possédées de façon involontaire…un œuf-récipient serait une bonne idée ? ou une piste de dé comme on en voit de plus en plus ? J’ai choisi l’œuf (photo) en attendant mieux.

Cette année à Pâques, des oeufs de dinos !

Tric Trac

Secundo…dommage de ne pas avoir inclus un petit carnet - coloré évidemment - pour noter les scores, il y avait largement la place dans la boîte ! On s’est habitué aux petits carnets de scores même pour trois fois rien….

Tertio sur chaque plateau un rappel indique qu'on gagne un point bonus pour chaque enclos possédant un T-Rex. Mais c’est rappelé juste à côté de l’enclos « roi de la jungle » bref à chaque partie avec un nouveau joueur ça ne rate pas, on a une question sur ce pictogramme…qui aurait pu être placé dans la rivière avec l’autre rappel de point. Passons également sur la coquille d'impression du score de l'enclos trio des bois, du moment que c'est pareil pour tout le monde...

Quarto : le jeu à deux est correct sans plus. Un bon jeu à deux est souvent addictif mais pas celui-ci. Bref pour jouer à deux, il y a bien mieux (je suggère un petit jeu de Draft ci-dessous). La règle étant d'ailleurs imprécise pour 2 joueurs l’un des auteurs, Antoine Bauza, a apporté une précision sur BGG : on pose notre premier dino, et ensuite, on en écarte un. Bref on sait ce que l’autre joueur a posé avant de défausser le dino.

Tric Trac

Alors Draftosaurus : un bon choix ? Oui ! pour un public familial avec des enfants dès 7/8 ans, et avec des adultes. Pour des enfants uniquement je pense qu'il est presque trop "rélexion" car les dinos sont trompeurs, on réfléchit à chaque coup dans ce jeu. Moins défouloir qu'un Zombie Kids Evolution par exemple qui fait fureur chez nous dès 8 ans. Et pour les joueurs de passage, adultes avec leurs ados ou inversement, il plaira forcément autour d’un verre histoire de proposer un petit jeu de draft rapide et tout mignon. Les joueurs parfois confirmés à qui nous l’avons fait essayer l'ont tous apprécié pour ce qu’il est, un jeu sympa et léger ! Il manque juste un petit truc plus profond pour en faire un T-rex du jeu de draft !

Et justement, en jeux de draft voici notre avis car on aime bien ce procédé qui induit une forme d’interaction indirecte : si vous cherchez la rolls du jeu de draft familial, Sushi Go Party est selon nous une énorme réussite. Et évolutif avec ça. Pas de bol, il n’existe pas en français ! On en a parlé parlé récemment sur notre blog Instagram @adayagame. Sushi Go normal est toutefois déjà très bon comme ça !

Pour du draft de haute volée mais plus long et pour un public familial avancé (au lit les enfants) : 7 Wonders fait merveille, oui, désolé, elle était facile.

Enfin pour ceux qui adorent jouer à 2, un petit jeu qui tourne bien à la maison, Tides of Time, on s’y est pris et il sort bien souvent pour la pause café, quand Hanamikoji se repose ou Brave Rats digère son emmental.

Au fait votre jeu de draft à vous, pas trop connu, pas cité ici mais bien sympa, c’est quoi ? Allez, deux petites dernières pour la route ! 

Tric Trac

 

Tric Trac

 

Photo suivante censurée :-)

 

Fiche du jeu sur Trictrac 

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (7)

Default
Bryan LEFEBVRE
Merci pour votre article très détaillé Axelian, à tester !
fatmax66
fatmax66
Ca passe crème avec les enfants et des casuals gamers mais c'est clairement pas une révolution ludique c'est sûr et on en fait très vite le tour. Pour la petite histoire mon petit de 6 ans a pour l'instant fait le plus haut score de toutes nos parties...de la graine de gamer je vous dis.
axelian73
axelian73
Effectivement Gloomhaven dans deux ans 😉😜 le mien de tout juste 7 ans s'y prend encore mal et pose trop de dinos dans la rivière, ceci dit il est dans le thème, ça voit, un dino! Et oui c'est une jeu qui accroche très bien les joueurs pour un p'tit moment de détente ludique cool autour d'une 🍺 par exemple 🤗🍸😉
rebentis
rebentis
Je confirme cet avis, pour en avoir fait encore une partie en famille avec ma fille de 6 ans avant hier. Le jeu fonctionne immédiatement ou presque, le plaisir des meeples dinos compte pour beaucoup dans son succès mais également le temps très ramassé du jeu. Je suis d'accord avec le problème des mains des petits ! je vais penser à une tasse c'est une bonne idée jusqu’à présent on avait fait avec le couvercle de la boite de jeu pour cacher mais du coup on ne voit pas bien son plateau non plus et c'est gênant pour les majorités. Avec sushi go, lui aussi un gros succès, je me dis que c'est peut être la mécanique de draft qui est vraiment accessible pour des enfants/casuals. Côté stratégie ma fille utilise beaucoup l'enclos avec les dinos différents qui score bien pour peu de contraintes, avec cette idée elle finit rarement à plus de 5 points derrière :-)
Asafox
Asafox
J'aime bien cet article ^^.
Ma fille de 7 ans a super bien compris et optimise vraiment bien. Pas de victoire pour elle encore mais elle va y arriver, elle a un peu de mal avec le "si je donne ça, alors il va faire ça, donc...". Et notre deuxième de 4 ans, avec un coup de pouce s'en sort pas trop mal. Je dois juste faire attention qu'il ne replace pas ses dinosaures après la fin de la partie pendant qu'on compte les points ^^, de la graine de filou. Et comme il aime beaucoup la couleur verte, on sait que si on est après lui à la table alors on en aura aucun^^.
axelian73
axelian73
Ah oui 4 ans c'est tôt quand même pour ce jeu :-)) Faudra penser à préparer Scythe pour le goûter des 7 ans alors !-)))
Et merci pour le like :-)
Asafox
Asafox
Oui c’est effectivement tôt^^. Il a quand même besoin d’un coup de pouce pour lui suggérer plusieurs choix possibles à chaque placement de dino. Mais mine de rien sans le laisser gagner, à la dernière partie il nous a battu. Bon ok on a pas optimisé à mort. En même temps ça reste un jeu assez léger et sans prise de tête. Après un aventurier du rail Europe avec la plus grande c’est nickel.