Dragomino
Aurélily

Oyé oyé braves gens !

 

Le Roi et la Reine du royaume des Dominos sont heureux de vous annoncer l’arrivée de leur petit dernier : Dragomino, un beau bébé de 20x26cm et de 454 grammes a vu le jour en boutique courant Juillet 2020 !

 

Vous l’aurez deviné, Dragomino est l’adaptation pour les enfants à partir de 5 ans du désormais célèbre jeu Kingdomino de Bruno Cathala.

Et qui de mieux, pour l’accompagner dans cette nouvelle aventure que Marie et Wilfried Fort, auteurs de jeux pour enfants à succès tels que la Vallée des Vikings, Mr Wolf ou encore Farmini !

"Le premier contact entre Wilfried, Marie et moi a eu lieu à St Herblain, lors d'un festival que j'affectionne particulièrement.

Et c'est à Tom Vuarchex qui a joué les marieuses: j'étais hébergé chez lui, on discutait de tout, de rien, de la vie, des jeux... et là j'ai indiqué que je voulais faire une version de Kingdomino spécifique pour les plus petits. Mais que comme ce n'était pas mon terrain de prédilection, j'allais sans doute chercher des partenaires de travail. J'avais de mon côté identifié Wilfried et Marie comme ayant un talent sûr pour ce créneau si particulier, mais je ne les connaissait pas encore "en vrai". Tom les connaissait déjà, et savait qu'ils seraient là sur ce festival pendant le we. Il m'a dit "tu vas voir ils sont super sympas". Il a fait les présentations et... c'est vrai.. ils sont super sympas. Alors l'aventure a commencé !” dixit Bruno Cathala

 

Confinement oblige, je n’ai pu tester le jeu qu’entre adultes, je le confesse, et il faudra peut être une petite actualisation de cet article quand la situation le permettra. Cependant, y jouer entre adultes donne tout de même un bon aperçu de ce que peut être le jeu pour les plus petits.

 

“Dragomino c'est 3 ans de travail pendant lesquels on a exploré plusieurs thématiques pas forcément en lien avec Kingdomino (les abeilles, la jungle) pour se caler finalement sur un univers "dresseurs de dragons" qui se rapproche bien de l'univers Kingdomino (vous l'avez bien examiné le domino n°10 de Kingdomino?  😉 ).” dixit Marie&Wilfried Fort.

Tric Trac

Dresseurs de dragon, un thème qui en fait rêver plus d’un… J’ai donc sauté sur l’occasion pour découvrir cette jolie boîte et son contenu, illustrés par le duo de choc (et très chic!) Christine Deschamps et Maëva Da Silva.

Si certains ne voient les dragons qu'à travers les donjons, nous avons ici devant les yeux de superbes paysages et des bébés dragons qui nous rappellent un peu de petits chatons tout mignons.

De quoi amener les enfants dans un univers coloré et magique.

 

Comment joue-t-on ? 

Dans Dragomino, chaque enfant va incarner un dresseur de dragon qui doit retrouver le plus de bébés dragons possible.

Tric Trac

On étale les œufs sur la table, face cachée, par couleur et on dispose 4 dominos les uns à côté des autres pour former la rivière. Chaque joueur récupère ensuite son domino de départ : vous voilà prêt à parcourir le monde des dragon-minots ! (Mouhaha!)

 

À leur tour de jeu, les joueurs vont récupérer un domino de la rivière pour le placer devant eux, collé à leurs territoires.

Il n’est pas nécessaire de connecter 2 territoires identiques lorsque l’on positionne un domino, mais si l’on y arrive, ô joie ! On peut alors piocher un œuf de dragon du territoire en question !

Tric TracAu moment de découvrir ce qu’il y a derrière l'œuf de dragon, le suspense est à son comble, est-ce une coquille vide ? Est-ce un petit dragon ? J’imagine sans soucis le plaisir des enfants à retourner leur jeton, peut-être aussi leur déception si la coquille est vide.

Tric Trac

Mais il est important pour nos chères petites têtes blondes d’apprendre ce qu’est que la frustration. Et puis, la frustration, que dis-je ! Maman dragon est là pour apaiser les larmes (et vous permettre de choisir le domino en premier le tour suivant !).

Tric Trac

 

“Dans le même temps, on a pas mal construit, puis déconstruit et comme souvent c'est la simplicité qui a primé: le placement totalement libre des dominos l'a emporté sur un placement guidé par un plateau par exemple.” dixit Marie & Wilfried Fort

Une petite variante est proposée pour vous permettre de découvrir les parties d'un angle différent : observez bien les points d'eau sur les dominos; ils vous permettront de retourner encore plus d'œufs d'un seul coup et de choisir celui qui vous convient le mieux !

Tric Trac

La partie se termine lorsque tous les dominos de la boîte ont été joués.

On compte ensuite les points de notre capture de dragon. Celui qui a le plus de points gagne la partie.

Tric Trac

 

Ce que l’on en pense : 

Faire une version kids d'un jeu déjà existant n'a rien de facile. Trop light, pas assez ou trop proche du jeu originel, les embûches sont nombreuses lorsque l'on se risque à l'exercice.

Dragomino est épuré, simple à appréhender et pensé parfaitement pour les plus petits. 

Car oui, c’est un jeu de société qui a été conçu pour les enfants et qui semble tout à fait adapté à l’âge recommandé. Et c’est tant mieux ! Grâce au jeu, ils exercent leurs facultés à associer les couleurs, se repérer dans l'espace et apprennent à faire les bons choix pour récolter un maximum d'œufs.

Les plus grands préféreront sûrement jouer à Kingdomino.  Il n’est d'ailleurs pas nécessaire d’avoir déjà joué à Kingdomino ou Queendomino pour pouvoir jouer à Dragomino.

Mais s'il s’agit de faire ses premiers pas dans la collection proposée par Blue Orange, c'est une belle et facile entrée en matière.

 

Dragomino rejoint donc le club des déclinaisons enfant de jeux célèbres, aux côtés de My Little Scythe, Catan Junior, Les Aventuriers du rail mon premier voyage et bien d'autres. Pour le plus grand plaisir des parents.

 

Dragomino

Un jeu de Bruno Cathala et de Wilfried & Marie Fort

Illustré par Christine Deschamps et Maëva Da Silva.   

Édité par Blue Orange

Distribué par Blackrock Games

Sortie : Juillet 2020

Un jeu de 2 à 4 petits dresseurs de bêtes féroces.

À partir de  5 ans - pour des parties de 15 minutes environ

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (3)

Default
Arhaa
Arhaa
J'imagine qu'il s'agira d'un bon jeu pour les enfants. Cela dit, Kingdomino est très facile à adapter pour les petits également...
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
sauf que là il peuvent vraiment jour enter eux sans avoir nécessairement besoin d'un adulte référent pour le scoring final
bobbylafraise
bobbylafraise
Ahhh le voilà enfin le jeu du déconfinement pour les petits.