Monsieur Phal

Du bilan 2018 avec de la bonne année 2019 dedans..

Du bilan 2018 avec de la bonne année 2019 dedans..

2018 se termine laissant la place à 2019. Une année s’est écoulée, une nouvelle s’annonce. Et c’est le moment de jeter un œil en arrière et l’autre en avant. Comme tous les ans. C’est le moment où l’on est content de tout ce qui s’est passé et où l’on se réjouit de tout ce qui va se passer. Là. Dans les mois qui viennent. Comme un cycle. Chez Tric Trac, c’est la 19e fois que l’on se prête à l’exercice. Ensemble. Cela fait 19 ans qu’à la même époque on se prend dans les bras, on se remercie pour tout ce qui est arrivé et que l’on se souhaite le meilleur pour tout ce qui va arriver. Et même si l’on n’est pas fan des bilans, au final, on est toujours content de voir qu’ensemble nous avançons. Alors c’est parti…

 

Le Trafic

C’est le truc dont tout le monde se fout, mais qui compte quand même. Le truc dont on dit qu'il « ne veut rien dire », mais qu’on dit quand même parce que tout le monde veut savoir ce truc qui "ne veut rien dire". Parce qu'avec des chiffres, on peut tout dire. Et son contraire. Tout dépend de la position, des biais adoptés. Dans le cas de Tric Trac, cela fait des années que l’on lit, que l’on entend tout. Du positif. Du négatif. Et son contraire. Des « Oui mais… » et des « Non mais… ». Chez Tric Trac, ce que l’on voit, c’est que l'on se pèse toujours avec la même balance, et que le nombre de personnes s’intéressant aux jeux de société progresse toujours. Nous avons dépassé le cap des 6 millions d’utilisateurs uniques. 6 250 000 visiteurs uniques venus sur www.trictrac.net pour chercher une info ludique. Environ 750 000 utilisateurs de plus que l’année dernière. Une progression qui nous fait entrer dans le Top 500 des sites les plus fréquentés en France en cette fin d'année. Bref, le secteur ne s’est jamais aussi bien porté.

Du bilan 2017 avec de la bonne année 2018 dedans...

 

L’enseignement le plus important pour nous dans cette histoire de trafic, c’est que l’ouverture de la boutique n’a rien changé à la confiance que vous accordez à la rédaction. Le public qui nous connaissait déjà nous fait toujours confiance et celui qui nous découvre n’est pas gêné par la double casquette. Il faut dire que nous avons tout fait pour que les identités des deux pôles, boutique / rédaction,  soient claires et identifiées. Nous avons tout fait pour que la fonction de chacun soit indépendante tout en travaillant main dans la main.

 

Il faut dire que l’espace d’information est ouvert le plus possible. À tous. À la rédaction, aux professionnels, aux blogueurs… Tous les sujets peuvent être abordés, débattus… L'information vient de partout. Et il y en a eu, de l’information, en 2018. Près de 1650 articles et 661 vidéos ont été mis en ligne en 12 mois. Cela en fait de la lecture et de l’écoute.  Cela en fait des sons de cloches. De quoi ne rien louper ou presque.

 

De manière anecdotique, et si vous êtes curieux, l’article ayant le plus attiré avec plus de 30 000 lectures est celui sur la vente de Flat Prod à Plan B. Forcément, tout ce qui touche à la vie de l’équipe vous intéresse. Et là, ça touchait vu le nombre de commentaires. Merci encore pour tout ce soutien. Mais, à part ce petit détail de vie d’entreprise, ce sont encore les prix ludiques qui attirent le plus avec en tête les As d’Or. 

 

Du bilan 2018 avec de la bonne année 2019 dedans..

 

Pour les vidéos, celle ayant attiré le plus de monde concerne le débrief du Salon d’Essen 2018. Avec ses 15 000 vues ici et ses 12000 durant le live Facebook, on peut dire que ce sont nos blablas non préparés que vous préférez… Remarquez, nous aussi, on aime les faire. Les 5 vidéos suivantes sont sur des jeux. Tout de même. Dans l’ordre « Azul de l’Explipartie », « This War of Mine, de l'explipartie ! », « Orbis, de l’explication », « L'Île au Trésor, de l'explipartie ! » et « Welcome, de l'explipartie ! ». On peut dire que ces 5 jeux vous ont titillés.

 

2018 a donc été incroyable. Presque 2000 nouvelles fiches ont été rajoutées à la base de données. Il faut dire qu’avec la boutique, Monsieur Faycal et Monsieur François ont entré beaucoup de choses, notamment des jeux de rôle… Quoi qu’il en soit, la masse de nouveautés est des plus impressionnante. Et ces progressions, celle du trafic, de joueurs, du nombre de jeux, et donc d’éditeurs et d’auteurs, font du bien au secteur, à ses acteurs, à vous, à nous, à eux… À tous. Pour combien de temps encore ? Chacun se pose la question, parce qu'elle est importante. Mais en cette fin d'année, ne boudons pas notre joie de voir notre loisir en pleine expansion.
 

La boutique.

Tric Trac d'Or 2018, les vainqueurs par catégorie sont...La grosse nouveauté du site en 2018 a été l’ouverture de la boutique en ligne. Un gros travail pour Monsieur Olivier et Monsieur Julien du pôle développement et un énorme travail pour Monsieur François et Monsieur Fayçal du pôle de l'entrepôt. Il a fallu prendre nos marques, analyser, modifier, compléter, optimiser… La première de nos satisfactions tient dans les retours clients qui sont, malgré quelques petites boulettes de rien du tout, tous très positifs. C’était notre challenge principal. La crainte de donner raison à ceux qui considéraient que cela n’était pas notre « métier » et que donc nous ne serions pas bons. Ces 6 premiers mois d’activité démontrent que nous en avons fait notre métier. Les "clients" sont satisfaits. Pas mal de choses restent à faire, c'est évident, et nous avons plein d’idées. Mais ne boudons pas notre plaisir de cette fin d'année.

 

2019

L’année qui arrive devrait être une année folle pour le secteur. Mon petit doigt me dit que pas mal de choses vont se passer. Des choses qui ne seront pas forcément visibles à l’oeil nu du joueur absorbé par la lecture de règles. De grandes choses et de petites choses. De bonnes surprises et de mauvaises surprises. Le secteur atteint une taille telle qu’une redéfinition et des mouvements s’opèrent. En surface et en profondeur. Pour certains ayant participé à la construction de ces dernières années la « retraite » approche, des jeunes vont prendre le relais. Avec de nouvelles motivations, de nouvelles visions. Des lignes ont commencé à bouger, mais elles n’ont pas atteint leur stabilité. Il suffit de voir du côté du financement participatif. C’est une année excitante qui se profile. Une année que toute la Tric Trac Team vous souhaite belle et joyeuse. Une année que nous allons passer ensemble. Avec le sourire. Parce que nous avons des envies et des projets. Et que sans vous, tout cela n’aurait pas de sens. On reparle de tout ça l'année prochaine !
 

Tric Trac

Chez Tric Trac, on est à la pointe du Dev !
 

Merci pour cette 19eme année de confiance
et la TT Team vous souhaite
une bonne et heureuse année 2019 
à toutes et à tous !

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Kommentare (38)

Default
jefflejoueur
jefflejoueur
bonne année ludique à cette équipe, toujours joyeuse et passionnée.
evavy
evavy
Bonne année à Tric Trac et sa sympathique équipe. Vous êtes un de mes rayons de soleil préférés dans la grisaille actuelle.
Micnewton
Micnewton
Bonne année à toute l’équipe et aux lecteurs. Un vraie plaisir de regarder les vidéos et de consulter votre site et Mash Up. Merci Mr Phal pour la création de ce site.
dermon
dermon
Bonne année à toute l'équipe. Site génial. boutique génial.
Numa
Numa
Bonne Année les TTciens et TTciennes et Bonne Année à la TTteam, avec plein de plaisirs ludiques à tous et toutes
R-liam
R-liam
Bonne année à toute l'équipe et merci pour votre travail.
Skuthus
Skuthus
Je souhaite à tous une belle année à venir avec la santé qui va bien pour en profiter
lorenzo_one
lorenzo_one
Bravo a tous !!!!
RP
RP
J'espère encore 19 ans de cette qualité, merci pour votre professionnalisme.
Zemeckis
Zemeckis
Bonne année 2019 !