Du titre d'un jeu
20.100

Changement de dernière minute ! Une semaine avant sa sortie, "La Centrale" change de nom pour devenir "Elektro-Manager". Tout ça pour ça ! diront certains. Après plusieurs sondages sur le forum, c'est finalement un troisième titre qui est choisi par l'équipe de Filosofia, en toute urgence. Jusqu'à très peu (quelques semaines tout au plus), l'équipe de Filo ne connaissait du jeu que le prototype que Friedemann Friese a présenté sur la Tric Trac TV ainsi que le pitch de l'auteur : Après avoir travaillé au niveau du réseau électrique dans "Mégawatts", le joueur se retrouve maintenant au cœur d’une centrale". Quelques brainstormings et sondages plus tard, le nom de "La Centrale" apparaît comme le meilleur. Mais une fois les règles et surtout les illustrations définitives entre les mains, comme l'ont fait remarquer des internautes ici-même, il est apparu que le jeu tournait autour de la consommation d'électricité plus que de la simple production d'électricité. Bref, surtout, que le titre n'était finalement pas tip-top.

Le jeu n'étant pas encore produit (!), ils ont décidé de changer le titre pour "Elektro Manager". Elektro, comme la monnaie du jeu. Pour un manager qui gère la profitabilité de son usine, tout se tient !

Ce qui est intéressant dans cette histoire, c'est surtout de s'apercevoir qu'à une semaine du salon d'Essen, il est encore possible de changer le titre d'un jeu car les boîtes ne sont toujours pas imprimées. Mais tout sera là en temps et en heure. Il doit passer de sacrées journées en ce moment, notre ami Friedemann Friese !


> La brève décrivant les mécanismes du jeu

> Funkenschlag FabrikManager dans la Tric Trac TV (durée : 5'49")


"Megawatts - La Centrale"
un jeu de Friedemann Friese
pour 2 à 5 joueurs
édité par Filosofia
disponible à Essen


*Note : le haut débit et flash 9 sont obligatoires pour voir les vidéos. Si vous ne voyez rien, pensez à mettre à jour votre lecteur...

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (42)

Default
Mr Pomme
Mr Pomme

Tu sais ici il y en a beaucoup qui defende la pauvre petiote.

Si on dit du mal de filo tu te chope direct quelques commentaires de male en mal d'amour(voir le commentaire de lilish) qui viennent defendre la demoiselle...

Il faut pas oublier que l'edition c'est leur business et que le monde ludique c'est pas le pays des bisounours contrairement à ce que beauoup de joueur pense.Et que ce n'est pas parce la boite est basée au quebec ou tout le monde est gentil et beau que le but est philantrope.Si la com de madame sophie joue la gentillete c'ets n'est pas sans but commercial derrière.

Si la mise à disposition des règles posent problème,c'est peut être a cause des choix editoriaux de filosophia de sortir des jeux qui n'ont pas forcement besoin d'une sortie "française". Pour une raison evidente de business et non pas de livrer des jeux en français pour l'amour du jeu comme tant d'admirateur de la miss essaye de pretendre.

Ystari, repos prod et d'autres mettent à la disposition les règle de leur jeu car il y a un réel travail d'edition et qu'ils savent que ce n'est pas juste mettre un logo et un boitage. Dans leur demarche ils savent que c'est pas le buzzz qui vera vendre sur la durée mais que tout un chacun pourra essayé de comprendre le jeu avant de passer à la case achat.

Le côté "je parle mal français , tu peux tester chez un copain avant d'acheter" ça marche pas comme excuse sinon pour le même prix tu le prends en vo et tu photocopies la regle de ton amis...

Filo ne met pas ses règles en ligne pour que les gens achetent avant de tester POINT Et pour être sur que l'on achete la version vf. Qu'il fasse du pognon c'est legitime et on en est tous heureux, qu'il n'écoute pas les commentaires de leurs clients c'est leur problème(une fois le vent en poupe passé , il changeront peut etre de façon de faire).

Les désrangés de la boite

D'abord, c'est Madame ;o)

Ensuite, je pense avoir le droit, de dire ce que je pense même si cela va à l'encontre de beaucoup d'entre vous.

des traductions, il m'arrive d'en faire. et quand j'en fais, si je peux faire profiter les autres, c'est avec plaisir! et quand je reçois une traduction de règle, crois - moi bien que je le remercie pour ce travail!

D'autre éditeurs qui traduisent des jeux et mettent la règle en ligne, n'en sont que remercié par la fidélité des joueurs, les joueurs savent bien que ce service est immense et ils leurs rendent pour une énorme partie d'entre eux! et moi en première! Endevor (pour donner un exemple) sera acheté chez ystari et pas à essen!

je trouve qu'il y a énormément d'hypocrisie. C'est quand même bizarre que dans la vraie vie, dès qu'on parle des jeux filo, et autres, tout le monde dit comme moi et le fait que des mécontents osent le dire, ben pour filo et autres, ce serait sympa peut être de prendre en compte nos remarques

maintenant, je pense que pour ma part, le sujet est clos ici.

Mattintheweb
Mattintheweb

En gros tu te plains qu'un éditeur refuse de mettre gratuitement à disposition de tous le fruit de son travail ? Oo

Perso, qu'on s'interroge sur la pertinence de la stratégie de Filosofia ou qu'on pense qu'ils auraient peut-être plus intérêt à diffuser la règles pour promouvoir leurs jeux, je peux comprendre, mais qu'on réclame comme un dû un travail coûteux et précieux de l'éditeur, je trouve ça un peu ahurissant !

Il ne faut pas oublier que si personne n'avait traduit le jeu, tu n'aurais d'autres choix que de te taper la règle en VO (ce que tu peux toujours faire il me semble) ou de compter sur un traducteur bénévole, sans doute sans apprécier les heures de boulot que ça représente...

Et sincèrement, combien ici peuvent jurer que s'il pouvait télécharger la jolie règle VF de Filo, ils ne seraient pas encore plus tentés d'en profiter vraiment gratuitement en achetant le jeu en VO plutôt que la VF, en ne rétribuant donc pas le travail de traduction ? Je suis pas certain qu'ils fassent le meilleur choix en gardant leurs règles pour eux, mais je suis loin d'être certain du contraire non plus ! ;)

sophie tout court
sophie tout court

Bon... c'est bien connu de toute facon, je ne parle pas le Francais :) Je recommence. Il me ferait plaisir de recevoir les commentaires (via les avis des joueurs) des joueurs qui auront joué au jeu, s'ils ont fait le choix d'acheter ou d'y jouer avec un ami qui l'aura acheté.

Je ne pousse pas à l'achat ! Je dis simplement que j'ai hate de voir les commentaires de ceux qui y auront jouer pour savoir si le jeu plait autant qu'à moi.

Après, monsieur le dérangé, si vous voulez y voir des sorcières, libre à vous. De mon côté, il n'y en a aucune.

Et moi, oui, je veux bien un bonbon :)

Slim
Slim

Tu veux un bonbon?

Les désrangés de la boite

un édidteur à l'écoute des joueurs il y en a plein oui, c'est clair et c'est à plat ventre que je leur dis merci de me donner autant de joie et de bonheur en m'apportant de si bons jeux toute l'année.

pour acheter un jeu, j'ai besoin de détail de mécanique, du thème, du matériel etc... comme énormément de monde, une règle c'est primordiale.

Mme Sophie nous demande un avis quand nous y aurons joué.... donc faut acheter les yeux fermés un jeu qu'on ne connait quasi pas pour ensuite dire ce que l'on en pense... voilà ce que je ressens avec les jeux Filosofia.

Fabrikmanager, apporte de nouvelles mécanique, ça tout le monde le sait, mais c'est tout! on ne sait rien d'autre! ce jeu n'est pas Funkenschlag c'est différent, fort différent! et là, si y a pas une règle, désolée mais moi, je ne peux pas acheter comme ça en me disant on verra bien!

maintenant j'ai dis ce que pensais de la chose, c'est tout.

sophie tout court
sophie tout court

@ les dérangés: j'ai du mal m'exprimer... j'ai demandé de connaitre votre avis sur le jeu, une fois que vous y aurez jouer, bien évidemment. C'est tout Vous me prêtez des intentions que je n'ai pas du tout franchement.

bonobo
bonobo

?? un peu dérangés les désrangés, nan?

A moins d'admettre que c'est inadmissible qu'un éditeur soit à l'écoute des joueurs sur le jeu qu'il va sortir? Sophie-tout-court ne demande rien, elle dit juste qu'elle s'intéressera aux avis des joueurs.

Il y a quelques temps, on trouvait ici des critiques sur le délai entre VO et VF, maintenant des remarques sur les conséquences d'une super réactivité (et prise de risque)...

Ce n'est qu'un jeu ;)

Les désrangés de la boite

Ce n'est pas avec une brève de 10 lignes que l'on est capable de dire ce que l'on pense d'un jeu!

Vous refusez de mettre les règles en ligne pour cause de peur de trop d'achat de jeu étranger plutôt que le vôtre...

Ne venez pas, demander,alors, ce que l'on pense d'un jeu dont personne ne sait quasi rien!

Désolée, mais je trouve que vous y aller de plus en plus fort avec votre politique de vente que j'apprécie de moins en moins!

Voilà, c'est dit, tapez moi si vous voulez, je m'en fou.

Diamant
Diamant

Le nouveau titre est adapté au thème, c'est déjà ça.

Par contre, je lis toujours dans les descriptifs commerciaux que la boîte contient 5 plateaux Centrale, au lieu de Usine, Fabrique ou Atelier.

À suivre dans la rédaction...