[Dungeon Drop] : Et si on se faisait un donjon-minute ?

[Dungeon Drop] : Et si on se faisait un donjon-minute ?
KmylleMuzo

Envie de vous faire un dungeon crawler mais la flemme de partir pour une partie de 2h avec 20 minutes d’installation et de rangement de matériel ? Alors Dungeon Drop est ce qu’il vous faut ! Embarquez pour une aventure en quelques secondes, le temps de choisir votre race, votre classe, votre mission et de lancer les cubes du donjon sur votre table de jeu !

Pour commencer une partie, vous distribuez à chaque joueur une carte race et une carte classe que chacun va combiner pour former son personnage. Ils ont une valeur d’initiative, entre 7 et 9 points de vie, une capacité de race et une capacité de classe. Chacun reçoit également une carte de quête qu’il garde secrète ; elle indique la manière de marquer des points de victoire avec les différents types de gemmes et un axe de scoring spécial. Le joueur dont le héros a la plus petite valeur d’initiative commence, celui avec la plus grande jouera en dernier.

 

Dungeon Drop

Un héros prêt à partir piller, euh pardon explorer, le donjon !

 

Puis, on procède à la mise en place du donjon. Pour cela, rien de plus simple : le premier joueur prend tous les petits cubes et celui du dragon dans ses mains et les lâche au-dessus de la table (pas trop loin au-dessus hein, au risque de devoir ensuite ramper sous les meubles pour retrouver les cubes égarés !). L’agencement de ces cubes forme votre donjon, il sera donc différent lors de chaque partie. Tous les gros cubes sont placés dans la boîte du jeu. Ensuite, ce joueur prend un certain nombre de gros cubes et les lâche au-dessus du jeu. Il peut ensuite résoudre l’une de ses deux capacités. Puis, il doit former une salle du donjon en reliant virtuellement 3 cubes gris, représentant des piliers. Il collecte enfin tous les cubes présents dans cette salle.

Les joueurs jouent alternativement jusqu’à la fin de la troisième manche. À chaque nouvelle manche, le joueur le plus « léger », c’est-à-dire celui qui transporte le moins de cubes trésors, devient premier joueur. Les cubes présentent différentes couleurs qui symbolisent leur type : des piliers, des trésors et des coffres, mais également des monstres, des potions ou des protections magiques. À la fin de la partie, chaque joueur retourne sa carte de quête et calcule son score : en plus de la valeur des gemmes indiquée sur sa carte et de son axe de scoring spécial, chaque or rapporte un point, chaque clé combinée à un coffre permet de lancer ce dernier et de recevoir des points supplémentaires, et les trolls et dragon combattus en octroient également. Le joueur ayant le plus de points en fin de partie est déclaré vainqueur.

 

Dungeon Drop

Quelle salle choisir ?

 

Je préfère vous prévenir immédiatement, Dungeon Drop a été un gros coup de cœur à la maison ! Il combine magnifiquement l’observation avec le choix de la meilleure salle à piller, la dextérité avec le lâcher de cubes et un peu de pitch, et enfin la tactique dans l’activation des compétences. Le jeu est absolument addictif, les parties durent en moyenne une quinzaine de minutes et une fois sortis du donjon les joueurs n’ont qu’une envie, c’est d’y retourner !

La petite boîte de Dungeon Drop est un adorable cube de 10 centimètres de côté qui est une sorte de préambule à ce que vous trouverez à l’intérieur, à savoir… des tonnes de cubes ! Esthétiquement, le jeu a un petit côté chibi extrêmement agréable et qui le sert très bien, puisqu’il s’agit d’un petit jeu d’apéro qui ne se prend pas au sérieux. Si en plus vous avez la chance de jouer à la version deluxe, vous y trouverez des cubes ornés d’autocollants pour les monstres, et de meeples représentant les différents héros.

 

Dungeon Drop

Ils sont pas mimis ces petits cubes ?

 

La rejouabilité du jeu est quasiment infinie étant donné qu’il existe une multitude de possibilités de combinaisons entre les races et les classes. De plus, chaque partie sera unique de par la mise en place du donjon. Néanmoins, pour ceux qui désireraient pimenter leurs parties, vous trouverez également dans la boîte des cubes violets et des cubes gélatineux qui ont des règles particulières, ainsi qu’un mode de jeu « travail d’équipe » et un mode solo.

Seul petit bémol pour ceux à qui cet article aurait donné envie de passer faire un tour dans leur boutique préférée, Dungeon Drop est issu d’un financement participatif sur Kickstarter et n’est, pour l’instant, pas disponible en magasin en version française. Reste à espérer qu’un éditeur se penchera sur le sujet et nous permettra bientôt d’y jouer dans la langue de Molière. D’ici-là, surveillez le marché de l’occasion, on ne sait jamais !

 

Fiche technique

Éditeur : Phase Shift Games

Auteur : Scott R. Smith

Illustrateur : Márilia Nascimento

Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs

Âge : 8+

Durée : 20 minutes

 

Et pour rester dans l’ambiance : une playlist d'exploration de donjon, comme "D&D Ambient" sur Spotify.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (10)

Default
KmylleMuzo
KmylleMuzo
EDIT : Légion distribution sortira la version française fin 2020/début 2021 ! HOURRA !
cecduq
cecduq
où peut on se le procurer?
LudiKev
LudiKev
Difficilement, j ai cherché... Pas trouvé 😭
KmylleMuzo
KmylleMuzo
Les livraisons du KS sont encore en cours, je pense qu'il y en aura très prochainement à la revente ;)
Immyr
Immyr
Attendez quoi! Je ne suis toujours pas livré de ma participation au KS, donc soit il se trouvera sur la boutique de l'éditeur (peut être) soit il sera distribué en France dans les boutiques. En attendant on trouve toutes les traductions en version française sur BGG avec les suppléments, le solo , et même la traduction des cartes à glisser dans les protéges cartes, etc...
Immyr
Immyr
En attendant il est sur Tabletop Simulator (Steam) jouable sur ce simulateur pour quelques euros....qu'est ce que ça vaut? Je ne sais pas, mais la plupart du temps Tabletop Simulator reprend à l 'identique le jeu de table (ici dans la version Deluxe)
A
adel10
adel10
petit bemol au jeu il est extrement facile de perdre des cubes
donc il faut trouver une surface grande avec des rebord haut et perso je préfère la version solo
flangad
flangad
intéressant, surtout si il y a un mode coopératif
KmylleMuzo
KmylleMuzo
Le mode "travail d'équipe" n'est pas vraiment coopératif. Il s'agit plus de parier sur ce que vos adversaires vont faire et la salle qu'ils vont choisir. A leur tour, vous prenez votre meeple représentant votre héros et vous le placez dans la salle que vos adversaires vont, selon vous, choisir de piller. S'ils la choisissent, vous gagnez des points supplémentaires. Néanmoins je pense qu'il est facile de créer une variante coopérative "maison", notamment pour jouer avec les plus jeunes :)

À suivre dans la rédaction...