Monsieur Guillaume

Dungeon Saga - Le Retour de Valandor : Une ancienne dispute, quoi !

Dungeon Saga - Le Retour de Valandor : Une ancienne dispute, quoi !

Mortibris, c’est un peu comme une mauvaise herbe… ça ne meure jamais vraiment… ou alors il faut y aller franco et prendre le risque de brûler la terre autour, et parfois le remède pourrait sembler pire que le mal. Mais il le fallait, aussi nos héros reprirent-ils qui sa hache ou son marteau de guerre, qui ses vieux grimoires ou son arc à la corde tressée en cheveux d’elfe (mais quelle idée, sérieusement ?) et se mirent en quête ! Ce qu’ils allaient découvrir dans les ruines de l’antique civilisation Du ‘lan Var, ils l’ignoraient encore et pourtant, que ce soit Valandor ou Ba’el, ils comprendront vite que la réalité a deux visages dont l’un et l’autre sont liés. Pourront-ils vraiment l’emporter définitivement sur le Sombre Nécromancien ?

8497fd686641e688dca67ee224c38b91fdf7.jpe

Le Retour de Valandor est la première extension pour Dungeon Saga, le jeu d’aventures et d’explorations dans de sombres endroits caverneux de Jake Thornton chez Mantic. Cette première extension est un peu particulière au sens où, à la différence des autres extensions « Grimoire », elle ne propose pas un nouvel horizon au jeu ni de nouveaux types d’adversaires. Attention, entendons-nous bien, il y a des figurines, et même des nouvelles, mais la campagne formée par les six scénarios de la boite de base trouve ici sa suite et son dénouement. Voyons ce qu’on y trouve en détail !

39344c3868df3511fd883dac9772d15c4e1d.jpe

 

Come back, Valou, come back !

Passons en revue rapidement le matériel : 9 figurines dont 2 squelettes (de base et archer), 5 zombies (2 de base, 2 en armures et un Troll), 1 spectre et 1 revenant. Commun à ceux de la boite de base, vous voici avec une véritable armée de chairs en décomposition et d’os remuants.

3 « punchboards » vous fourniront nouvelles salles, pierres dressées et autres marqueurs.
6299e3748d8476041445e594f820a79250ec.jpe

 

Viennent enfin deux nouvelles figurines : Le Seigneur démon mort-vivant Ba’el, grande créature à 6 dés en combat et 5 en armure. Il sait lancer des sorts et se régénère : à chaque blessure, sur un 5 ou 6 au dé, il en subit une de moins, et à la fin de son tour, sur un 5 ou 6 il guérit d’une blessure. Avec Mortibris, ça fait une bonne grosse épine dans chaque fesse. Heureusement, l’Esprit de Valandor pourrait bien être de la partie. Sa belle et noble figurine laisse deviner sa force. Jamais épuisé, lui aussi lance des sorts. Combiné à son mouvement impressionnant de 10, ses 6 dés en combat et son armure de 5, il est (tu m’étonnes) le parfait pendant de Ba’el. Ils ont bien sûr chacun leur fiche.
7d99895d8b32795bc5d21fc41640acb21d8e.jpe
 
 
 
De nouvelles cartes Objet et Sort (Magie Commune, Sorcellerie, Divine et Pyromancie) et un nouveau type de carte, les Chansons arrivent. Elles sont complétées par trois autres types de cartes jouables avec les règles incluses dans « Le compagnon de l’aventurier ». Les cartes Donjon Inexploré permettent d’explorer des « donjons » qu’on dévoile peu-à-peu. Cumulé aux cartes Maître Invisible, vous pourrez même jouer sans Maître du Donjon dans une version Intelligence Artificielle pour les méchants et coopératifs pour les gentils. Enfin, les Lieux sont les endroits de villégiature où vous passerez vos « inter-scénarios » pour lier toutes vos aventures par d’autres, intercalées.

 

Six nouveaux scénarios viennent former la deuxième partie de la campagne qui aboutira enfin au vrai affrontement final, la bonne grosse baston de bourrins, celle dont on ressort avec le sourire (ou la bave) aux lèvres, heureux de s’être défoulé même (presque) si on a perdu ! Franchir les défenses de la forteresse, retrouver l’âme de Valandor, éviter de se perdre dans le labyrinthe pour enfin défaire Ba’el et Mortibris, voilà ce qui vous attends (sans parler des menues surprises qui restent). Comme tous sont maintenant expérimentés, les héros comme Mortibris joueront avec leur fiche légendaire, mais en plus, Mortibris peut, une fois par round et en tant qu’interruption, lancer gratuitement une animation des morts. Gare à vos placements ! Et comme en plus, à la fin de chaque round, il peut placer un nouveau Tas d’Os, ça va vite être la fête aux grognements dans les vieilles salles de pierre.

0d34e3e9d29368c84237a843f689f062f65b.jpe

 

Allons à la campagne

Parlons un peu du système de base de campagne. Ici, « de base » s’explique par la présence d’autres règles possibles avec l’extension « Le compagnon de l’aventurier » dont nous ouvrirons et lirons les entrailles plus tard. Vous avez « 10 heures » pour finir les 6 scénarios sachant que chaque tentative vous coûte 1 heure. Vous aurez donc, à priori, le droit d’échouer 4 fois maximum si vous ne voulez pas que le joueur jouant Mortibris ne l’emporte. Comme ce dernier peut faire perdre le scénario soit au temps (les cartes Ordre piochées à chaque round sont un timer) et certains sont serrés, soit en terrassant un des héros, il va donc falloir jouer comme nous l’expliquions dans notre article précédent sur les deux tableaux : prudence et protection contre rapidité et exposition.

e8741d299681c29fac602194252b0eebdd8f.jpe

Mais à ceci s’ajoute des objectifs supplémentaires pour chaque scénario. Le premier « contre la montre » demande de réussir le scénario avant qu’un certain nombre de cartes Ordre soient piochées. Les héros ont alors été tellement rapide que ça ne les a pas ralenti. « L’heure » normalement décomptée ne l’est plus. L’objectif de Mission, en plus du scénario, ajoute un challenge. Par exemple, avant d’ouvrir la porte, exterminer tous les adversaires ou les transformer en Tas d’Os,  ce qui demande optimisation et organisation. En échange, un récompense vous sera donné (comme acquérir Régénération par exemple) ou vous éviterez que Mortibris ne commence l’aventure suivante avec un avantage supplémentaire.
 
Enfin, l’expérience permet de gagner des dés « one shot » (utilisable donc une fois sur n’importe quel jet en tant que dé supplémentaire) pour 5 points d’expérience,  sachant que vous en gagnerez 1 lorsque vous détruisez (non, un Tas d’Os n’est pas détruit) un adversaire. Juste ce qu’il faut pour donner envie de passer par les armes ces nauséabonds… au risque de prendre un peu de retard !
 
 

Pour une poignée d'zombards !

Une extension pour continuer d'arpenter avec plaisir le monde de Mantica à la suite de la boite de base. Pourtant, et surtout par comparaison aux autres extensions, pointe à l'ouverture de ce Retour de Valandor un léger sentiment de "les autres extensions, elles sont trop tops !". À vous donc de voir si l'envie de terminer l'histoire avec Mortibris vaut les brouzoufs que coûte la boite puisque l'apport se fait surtout avec les deux figurines "maousses costauds" et les scénarios pour les mettre en jeu, même sans oublier les figurines et matériels supplémentaires inclus.  

 
► Et hop, le papotache pour tout découvrir autour de Dungeon Saga

 

► Et hop, une partie pour en voir plus avec Monsieur Phal

 

e8a0b4a7fca820a45c5e1103153feb0b6f67.jpe

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Kommentare (10)

Default
Kubenboa
Kubenboa
Bonsoir,

Avez vous une visibilité sur la disponibilité en boutique ? Les différentes extensions devaient arriver début de mois mais finalement nous sommes le 27 et tout reste en rupture.

J'avoue que l'attente commence à se faire longue : (
Ajouter à cela que plusieurs messages de distributeurs ne sont pas forcement rassurants.

Du coup, un petit message de Mantic France ferait plaisir :o)
Nelijah
Nelijah
ce jeu est magnifique, j'ai que la boîte de base mais ai gentiment fini la campagne. en effet en lisant le contenu de cette extension, elle paraît bien maigrichonne à côté des autres^^ même si le fight finale a l'air assez incroyable
Zemeckis
Zemeckis
"Et hop, une partie pour en voir plus avec Monsieur Phal (disponible pour tous dés le 6 janvier... oui, demain!)"

Ben non, c'est aujourd'hui :)
Monsieur Guillaume
:D je ne vois pas du tout de quoi vous voulez parler... (en tout cas, pas depuis que j'ai édité... ;) )
Zemeckis
Zemeckis
Zut, je ne pourrais pas faire ma blagounette demain en disant que c'était hier :)
elromito
elromito
Salut !
Je vient de tomber sur ce jeux, qui a l'air bien sympas pour jouer avec mon fiston !! Hors impossible de trouver la boite de base (rupture). Une réédition est prévu ??
Monsieur Guillaume
Salutations,

non seulement la ré-édition est bien prévue mais elle arrive normalement dans les jours qui viennent. Et je confirme, c'est bien sympa pour jouer avec son fiston quand on n'a pas peur d'arpenter les donjons humides... :D
CastorJo
CastorJo
Est-ce que ça marche aussi quand le fiston est censé naître dans quelques jours ?
Monsieur Guillaume
:D cher CastorJo,

ça marche aussi... ça vous permet de bien peaufiner le jeu en attendant... :D
CastorJo
CastorJo
Cher Monsieur Guillaume,
je vais donc prendre votre réponse comme un argument pour ne pas me faire engueuler par ma femme :D
Bon, il n'y a plus qu'à attendre que le jeu soit à nouveau disponible.