Docteur Mops

Duplik; le retour à l'Identik

Duplik; le retour à l'Identik

Vous vous souvenez certainement d'"Identik" le jeu de dessin qui a remporté le prix du meilleur jeu au Festival International des Jeux de Cannes.

À l'époque, nous nous étions dit : "Encore un Pictionary like !". Mais en fait non !
Si le jeu utilise le dessin pas besoin ici de savoir dessiner. Et on ne dit pas ça pour faire passer la pilule ! N'importe qu'elle joueuse ou joueur qui gribouille des choses quasi pas reconnaissables pourra non seulement gagner mais y prendre beaucoup de plaisir sans craindre d'être complexé. Et c'est important.

Apprenant que le jeu ne serait pas réédité sous la même forme, je me suis dit que le succès espéré et que j'avais contribué à prévoir ne s'était pas réalisé. Paaaas du tout et c'est même l'inverse !

Default


En fait, l'éditeur Asmodee a été un peu embêté parce qu'un monsieur a déposé la marque Identik. N'étant pas dans le domaine ludique, il a autorisé à ce que le jeu continue à se vendre sous condition que le nom change à la prochaine édition.

Voilà pourquoi "Identik" est devenu "Duplik" ce qui est caïman la même chose.
Mais pas tout à fait.
On en profite pour faire le ménage. Terminée les grosses boîtes à la "Trivial Pursuit" et bonjour le petit jeu en sac. Plus pratique pour jouer nomade, moins de matériel évidemment et donc moins cher.

Le jeu reste absolument le même : essayer de dessiner les éléments décrits par un autre joueur et marquer des points pour chaque élément soit représenté, parfois bien placé. Sauf que le joueur qui décrit le dessin témoin ne sait pas à l'avance quels critères seront importants.
Là aussi un petit changement matériel, les cartes avec le dessin venait s'enficher dans un support qui cachait les critères importants.
Désormais ceux-ci sont écrit à côté mais brouillés et vous le pourrez les découvrir qu'en plaçant une feuille de gélatine rouge transparente.

Certaines boutiques doivent encore avoir les deux extensions. Elles fonctionnent aussi avec "Duplik" même si le format est différent. Y aura t-il des extensions format "Duplik" ? Rien n'est certain à ce jour.

Si vous possédez déjà "Identik" pas la peine de vous pencher sur cette nouvelle version sauf velléité de collectionneur.

Default


Si vous ne connaissiez pas encore, voilà de quoi passer un bon moment avec n'importe quel type de public. Même ceux qui disent ne pas aimer jouer.

Si vraiment vous n'êtes pas convaincu, des kits de démonstrations seront à disposition des boutiques.
De plus nous avons mis en place avec l'éditeur une petite bêtise pour vous faire gagner des boîtes. Ce la se passe dans le forum !

Gagnez des jeux dans le forum ? mais je clique alors !
Voyons voir ce que monsieur Croc en dit sur la TT TV : clic !

"Duplik"
un jeu de William P. Jacobson & Amanda A. Kohout
Illustré par des gens.
Publié chez Asmodee
Pour 3 à 6 joueurs dès 8 ans (allez 6 même)
Tout Public
Durée estimée de partie : 30/45 min
Disponible le 10 septembre prochain dans les 23€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (3)

Default
Adrienhb
Adrienhb

Je viens de voir la TTTV... moins de dessins ? Y aura-t-il des extensions ou faut-il traquer une boîte d'Identik et les deux extensions ?

Glowy
Glowy

C'est dommage qu'Asmodée s'imagine que les jeux se vendent mieux quand ils se rangent dans un sac en tissu. Si les jeux présentés dans ce format se vendent bien, c'est parce que ce sont de très bons jeux, mais le sac en tissu est une plaie. C'est mou, donc contrairement à ce que l'on attendrait d'un rangement censé voyager, ça ne protège pas le matériel (cartes, règles, etc.) qui s'abîme plus vite que dans une boîte. Quant au suremballage en bristol mou (et troué) il se bousille dès qu'on le touche et termine à la poubelle (dommage car il est parfois joliment illustré). Bref, une fausse bonne idée.

BDPHILOU
BDPHILOU

je confirme que ma boite d'Identik a pas mal tourné! Le jeu plait beaucoup! C'est vraiment familiale dans le très bon sens du terme! Je reommande donc "Duplik" et je garde ma belle boiboite d'Identik! :)