Monsieur Phal

Eclipse: Ship Pack One en janvier 2014

Eclipse: Ship Pack One en janvier 2014

Ce qui est terrible avec les annonces d’extensions, c’est que l’on sait que l’on est en train d’écrire pour un nombre réduit de lecteurs. Il y a déjà tous ceux qui n’ont pas aimé le jeu de base qui ne cliqueront pas sur le titre, et il y a tous ceux qui n’aiment pas les extensions qui ne viendront pas lire. Il nous reste ceux qui ont aimé le jeu de base, et ceux qui ne savent pas de quoi on parle. Parmi ceux-là, il y a ceux qui ne voudront pas d’extension, et ceux qui vont se rendre compte qu’ils n’apprendront pas grand-chose parce que seuls ceux qui connaissent le jeu de base vont comprendre de quoi on parle. Il est difficile d’écrire sur une extension…

DefaultEclipse.

Pour ceux qui ne savent pas de quoi nous allons parlons, il est question du jeu « Eclipse » de Touko Tahkokallio édité en français par Ystari. Je vous résume la chose vite fait, il s’agit d’un jeu à cheval entre le jeu à l’européenne et le jeu à l’américaine. Vous allez commencer par gérer un peuple Alien pour monter une armée de vaisseaux, le tout avec peu de hasard, pour aller vous friter la gueule à grand coup de canon laser et de dès à la fin. C’est un jeu dit « velu », un truc avec les extensions, qui permet de jouer de 2 à 9 joueurs durant des parties de plus de 2h. C’est du costaud. Limpide, fluide, mais costaud.

De l’extension.

Le truc avec un jeu comme « Eclipse », c’est qu’on peut rajouter des éléments, parce que cela fait évoluer le jeu, l’enrichit, transforme ce que les joueurs ont l’habitude de faire. Et cela fonctionne d’autant mieux quand le jeu est considéré comme « bon » et qu’il a ses aficionados. Ce qui est le cas du jeu de Touko Tahkokallio. C’est donc une toute nouvelle extension que nous annonce Ystari, parce qu’en France, c’est Ystari qui s’occupe du jeu.

Des vaisseaux !

Dans « Eclipse Ship Pack One », vous allez avoir de nouveaux vaisseaux. Plein. C’est d’ailleurs le sens de la boite. Il y a bien quelques règles nouvelles, mais elles sont microscopiques. La boite contiendra 18 vaisseaux en plastique pour chacune des 6 races aliens, 1 plateau Joueur (deux faces), 1 Hexagone Secteur de Départ (#239/240), 3 tuiles Ambassadeur, 1 Hexagone Secteur Extérieur, 1 tuile Technologie rare, 1 tuile Développement, 2 tuiles Découverte, 1 tuile SDCG avancé, 6 marqueurs de stockage « 40+ », 10 marqueurs Ordre du tour, 9 marqueurs Ordre du prochain tour, 2 plateaux d’Ordre du Tour (un pour 3-6 joueurs et une extension pour le jeu à 7–9 joueurs), 2 plateaux Hexagone Bondé ! Ouf.

Default

Les nouveaux composants.

Pour les spécialistes, voici ce que tout cela propose. Les nouvelles tuiles peuvent être mélangées librement avec les tuiles du jeu de base ou d’autres extensions.

Découverte intercepteur ancien : Placez des Intercepteurs pour un coût total maximum de 6 Matériaux sur l’hexagone. Par exemple, le Syndicat Rho Indi ne peut placer qu’un seul Intercepteur, car le coût de leurs Intercepteurs est de 4 Matériaux.

Technologie rare rayon tracteur (tractor beam) : Quand vous avez cette technologie, vos adversaires ne peuvent pas battre en retraite lors d’un combat contre vous.

Développement conseil de sécurité (security council) : A la fin du jeu, marquez 1 PV, plus 1 PV par tuile Ambassadeur sur votre piste Réputation.

Sdcg avancé : Sélectionnez au hasard une face de tuile SDCG (Système de Défense du Centre Galactique) avancé et placez-la sur l’hexagone central pour remplacer le SDCG du jeu de base.

Nouvelles races : Les Gardiens de Magellan sont identiques à celui de l’extension L’éveil des Anciens et les Séparatistes Terriens à ceux du jeu de

Nouvel hexagone secteur extérieur (iii) : Un nouvel hexagone à rajouter à la pioche du Secteur Extérieur.

Plateau hexagone bondé : Ces plateaux complètent les tuiles du même nom.

Marqueurs de stockage « 40+ » : Utilisez les marqueurs de stockage « 40+ » afin de vous permettre d’indiquer un stockage au-delà de 40 unités.

Dans l'espace, personne ne vous entends couiner...

sauf vos partenaires de jeux !

Monsieur Phal - décembre 2013

DefaultUne variante.

La règle propose une variante pour l’ordre du tour. Celui-ci sera déterminé par l’ordre de passage des joueurs le tour précédent…

Ystari

Le jeu est édité en vrai par Lautapelit, un éditeur finlandais. Pour le « Ship Pack One », c’est le logo Lautapelit qu’il y aura sur la boite, parce que la règle, qui est très courte puisqu’il n’y en a quasi pas, est en plusieurs langue directement dedans. La traduction a été faite par Monsieur Thomas d’Ystari. Du coup, pas la peine de faire une boîte spéciale.

L’arrivée est prévue pour mi-janvier et il en coutera 40€. Oui, c’est cher pour une extension. Mais c’est parce que l’essentiel tient dans les figurines, et pour les amateurs de figurines, ce n’est pas si cher que ça. Après, personne ne vous oblige à l’acheter… Enfin si, l’amour du jeu. Ça, ça oblige. Toujours. Et on ne peut pas lutter contre…


Des vidéos dans la TT Tv pour en savoir plus sur le jeu de base :

► Le survol dans la TT Tv avec Monsieur Marcus, celui des jeux vidéo, c'est par là !

► Le dedans la boite dans la TT Tv, c'est par ici !

L'explication dans la TT Tv, c'est par là !

► La partie dans la TT Tv, c'est par ici !


« Ship Pack One »
Une extension pour « Eclipse »
Signée Touko Tahkokallio
pour 2 à 9 joueurs
à partir de 12 ans
édité par Lautapelit et Ystari
Distribué par Asmodee
Prix : autour 40€
Sortie Prévue : mi-janvier 2014


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (13)

Default
hervé_lille
hervé_lille

Bjr à tous, savez-vous si l'extension l'éveil des anciens et les mini extensions seront rééditées en français et si oui quand ?

Bartaboum
Bartaboum

Super boulot Maruk

Maruk
Maruk

Voilà pour les figurines du Ship pack one peintes (pas toutes hein, les autres flottes viendront au fur et à mesure)

Maruk
Maruk

Bartaboum : je peins ces figurines car Eclipse fait partie de mes jeux préférés. J'ai estimé que ça pouvait améliorer l'immersion et le fun du jeu de passer des heures et des heures à peindre les figurines de base et celles du ship pack one.

Je peins pour moi, car hélas cela va me prendre peu-être près d'un an pour tout faire (taff, vie de famille, jeux, et beuveries obligent ^^)

Là j'en suis à 3 (et presque 4) races peintes sur les 15 existantes.

Je les posterai dans la journée sur les forums TT, et je te préviendrais ici.

tifouch
tifouch

Jahz, je te conseille vivement "les anciens", ça rajoute plein de petits trucs très funs et surtout ça diversifie beaucoup l'aspect exploration avec des vaisseaux anciens plus variés. Les technos aussi prennent un regain de pêche avec plein de nouveaux trucs en plus et des technos hors marché. Ne passe pas à côté si tu aimes Eclipse. Pour ma part, j'attends avec fébrilité la nouvelle extension de mon jeu préféré (ou presque)

Bartaboum
Bartaboum

@Maruk,

Perso ca m'intéresse de voir ta peinture, tu peinds pour toi uniquement ou tu vends tes services?

Maruk
Maruk

Oy !

Jahz : le choix est assez simple. Les "anciens", c'est une vraie extension. Avec plein de rajouts au niveau contenu, le tout en version modulable (on peut choisir de les prendre ou pas). Le "ship pack one", c'est grosso modo juste des nouveaux vaisseaux, et un plateau pour moduler l'ordre de tour (que je conseille à tous les fans du jeu, en sachant que c'est pas bien compliqué à faire soi-même). En gros, ce n'est pas réellement une extension, c'est plutôt destiné aux fans de modélisme, ou aux drogués de Eclipse (dont je fais partie).

Ruk

Jahz
Jahz

Wow !

Moi qui comptait probablement investir dans la première grosse extension (les anciens), maintenant je ne sais plus ! Faut-il prendre la première, ou celle là, ou les deux ? :)

Maruk
Maruk

Oy !

J'ai eu la chance, par le biais d'une amie joueuse, de récupérer une des 100 boîtes fournies à Essen.

J'ai déjà peint 3 flottes de vaisseaux, et bientôt 4.

Si ça vous intéresse, je peux en poster les photos sur le forum TT (je l'ai déjà fait sur BGG, donc ça ne me prendrait pas trop de temps pour la mise en page ^^)

Peut-être que ça pourrait motiver certains fans d'Eclipse à franchir le pas pour cette extension.