En route vers le pays de la mignotitude ;

Par Lia Sabine

Erschienen am 07.09.2022 • Lecture 2 min. •  1709 vues

En route vers le pays de la mignotitude ;

 

Avec Fairy Lights, créez des guirlandes d’animaux lumineux (et choupinous) dotés de nombreuses étoiles.

En route vers le pays de la mignotitude ;

Fairy Lights est un jeu de Joan Dufour, illustré par Maxime et Anthony Moulins , édité par Sit Down et distribué par NEOLUDIS, de 2 à 6 joueurs de 8ans pour des parties de 15/20mn.

Dans la boîte : Nous avons 103 cartes et 1 règle du jeu.(28 ratons poussins, 25 lapins hérissons, 16 hiboux papillons, 13 Renards cerfs, 5 Dragons Libellules.)

Sur 1 carte, vous avez 1, 2 ou 3 ampoules, d’une couleur bien définie, et en haut à gauche des étoiles qui représentent des points.

Tric Trac

Tric Trac

Tric Trac

Une partie en quelques mots : Les cartes sont mélangées, posées "face cachée" au centre de la table, formant une pioche. à chaque tour de jeu, 1 joueur peut potentiellement faire  2 actions : Révéler puis Prendre.

Révéler : Au centre de la table, à côté de la pioche, il peut y avoir 1 à 5 cartes révélées, représentant La Boutique. Selon le nombre de cartes qu'elle contient, l'action Révéler est différente :

- Si La Boutique n'a aucune carte, vous devez piocher et poser au moins 1 carte.

- S'il y a 1 à 4 cartes, vous pouvez piocher et poser au moins 1 carte.

- S'il y a  5 cartes , pas de pioche, pas de pose.

Attention : quand vous posez la 1ère carte, c’est toujours au plus près de la Boutique.

Attention : Si vous piochez et posez une carte de la même couleur que la carte précédente (et uniquement celle-là), votre tour s’arrête et vous ne pouvez faire la seconde action : Prendre.

Prendre : - Si 1 à 4 cartes sont révélées, vous devez prendre une couleur de carte et toutes les cartes de cette même couleur.

- S’il y a 5 cartes révélées, vous devez prendre 2 couleurs de carte et toutes les cartes de ces mêmes couleurs.

Avec les cartes prises, vous commencez des séries d’ampoules par couleur et accumulez des points :

- Votre série comporte 1 ou 2 ampoules ? Elle reste devant vous pour être comparée aux tours suivants.

- Le nombre total de votre série d'ampoules est un multiple de 3  (3,6,9, ou 12) ? Vous devez immédiatement les garder face cachée. Les étoiles qu'elles contiennent comptent comme  points en fin de partie.

- Votre série n'est pas un multiple de 3 ? Vous devez de suite les défausser "face visible". Aucun point avec celles-ci en fin de partie.

À chaque fois qu’un joueur prend, la ligne d’ampoules encore présente est resserrée vers la pioche.

La partie se termine dès qu’un joueur a révélé la dernière carte de la pioche.

Comptage des points :  +1 point par étoile dans votre collection finale et -1 point par étoile dans une série non terminée devant vous.

Alors qui aura la guirlande avec le plus de points ?

Fairy Lights fait partie de ces jeux que j’affectionne particulièrement avec des cartes, une règle simple, du stop ou encore, du draft, de la collection et  peut se proposer à un large public.

Le format des cartes carrées est parfait. Facile à transporter, dans une jolie boîte, avec le petit ruban au fond pour mieux attraper les cartes :  c’est très soigné.

Tric Trac

Il rejoint des jeux tels que :  Kleine Fische (chez Goldsieber), Zircus Flohcati (chez Amigo Spiel), Capt’aine Carcasse ( chez Bombyx), Hamstern (chez Amigo Spiel).

Fairy Lights , c’est le petit nouveau de la rentrée chez Sit Down, éditeur qui nous réserve de belles surprises tout bientôt. A suivre…

Tric Trac

                                   Fairy Lights chez votre ludicaire préféré .

Tric Trac

 


Lia Sabine

Kommentare (3)

Default
cantoine06
cantoine06
trop hâte de le recevoir en même temps que Tiwanaku....courant septembre j'espère ??
sitdown
sitdown
Hello cantoine06, Fairy Lights est en effet disponible depuis le 9 septembre en France, il est donc possible de le recevoir selon la méthode par laquelle vous l'avez commandé.
Tiwanaku arrive un tout petit peu après, vers le mois d'Octobre normalement :-)
sitdown
sitdown
Merci beaucoup Lia Sabine pour cette chouette review de Fairy Lights!