Docteur Mops

Enigma, mais qu'est-ce que c'est que ça ?

Enigma, mais qu'est-ce que c'est que ça ?

Dans quelques jours nous pourrons trouver la version anglo-francophonique de « Enigma » dans les boutiques sous la houlette de l’éditeur Canadien Filosofia.

Le jeu est signé Touto Tahkokallio, le plus connu des auteurs finlandais de par ce coin ci de la planète. L’auteur de « Eclipse » ou de « Principato » risque ici de nous surprendre avec un jeu que l’on pourra qualifier d’olni (Objet Ludique Non Identifié) puisque l’auteur aborde ici des jeux d’énigmes.

Enigma est également le nom de la célèbre machine de chiffrement utilisée par l’Allemagne nazie pendant la seconde guerre mondiale et dont le code fut cassé malgré sa réputation d’inviolabilité par des pionniers du décryptage polonais et anglais. Ici, il ne sera nullement question de décryptage.

Default

Dans une partie d’ « Enigma », nous serons confrontés à quatre types de casse-têtes différents.

Le premier est un problème de poids. Les tuiles de ce type proposent d’équilibrer une balance avec des poids de diverses lourdeurs. Sur la tuile est indiquée le poids des éléments s’ils sont placés à un endroit donné. Il faut donc choisir le bon nombre d’éléments à la bonne place.

Default

Le deuxième casse-tête est un Tangram traditionnel où il faut reconstituer une figure suivant un patron.

Default

Le troisième est un problème de tuyauteries. Il faut y reconstituer un ou plusieurs réseaux fermés ou connectés. On dispose de tuiles Tuyau pour ce faire mais toutes ne seront pas disponibles pour l’ensemble des problèmes.

Default

Enfin le dernier est un casse-tête en trois dimensions de pièces colorées à assembler de sorte à toutes les caser en respectant la vue du dessus indiquée sur la tuile exemple.

Default

Si l’on peut tout à fait se contenter de résoudre les tuiles énigmes isolément, elles sont intégrées dans un jeu plus consistant.

La première phase consiste à choisir une tuile Énigme. Chaque joueur, l’un après l’autre choisira une des quatre disponibles pour le tour. S’il l’on peut voir la nature de l’énigme, celle-ci reste pour le moment face cachée.

Default

Dès que tout le monde est paré, nous retournons la tuile choisie pour découvrir l’énigme et la résoudre. Dès qu’un joueur pense avoir résolu la sienne, il retourne le sablier du jeu et les autres ne disposent plus dès lors que de ce temps pour terminer les leurs.

Tous les joueurs qui réussissent passent alors à la phase suivante.

L’autre côté des tuiles Énigme représente des éléments de circuits. On va donc placer cette tuile adjacente à une autre déjà posée pour agrandir un ou plusieurs réseaux. Si le réseau ainsi créé ou agrandi ne possède pas déjà un pion ingénieur à sa couleur, on doit placer un des siens sur un nœud de réseau de la tuile ainsi posée.

Default

Dès qu’un réseau est clos, tous les ingénieurs présents dessus rapporteront 1 point de victoire à leurs propriétaires.

Dès qu’un joueur atteint ou dépasse 15 points de victoire, c’est la victoire immédiate !

Les amateurs de jeux de logique devraient être tout jouasse dans ce mélange astucieux de « Carcassonne » mâtiné de casse-têtes.

Le jeu devrait être dispo le 31 mai 2014.


Enigma
Un jeu de Touko Tahkokallio
Illustré par Victor Boden
Publié par Z-Man Games, Filosofia
2 à 4 joueurs
A partir de 13 ans
Langue des règles: Française, Anglaise
Durée: 45 minutes
Prix: 39,99 €


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

1Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Enigma
Enigma
Par Touko Tahkokallio
Illustré par Victor Boden
2-4 13+ 45´
Eclipse
Eclipse
2-6 12+ 120´

Kommentare (6)

Default
jeuxdenim
jeuxdenim

Pour info nous avons appris que le jeu est interdit de distribution en Belgique. Dommage... et bizarre pour un jeu francisé...

giache
giache

j'avoue que je préférais le thème de la version 2012 de ce jeu, ce dernier était plus attrayant. Mais sinon, je crains aussi que ce jeu ne puisse se renouveler sans extensions prévues, car le nombre total d'énigmes est vraiment faible. C'est bien dommage car Enigma partait d'une bonne idée, mais j'aurais de loin préféré une extension d'énigmes pour la première version du jeu, au lieu d'un tout nouveau jeu.

Lapinesco
Lapinesco

Merci pour les infos, la communication autour de cet olni m'intriguait.

j'ai envie de dire "tout ca pour ca?", decu pour le coup.

Ludigaume
Ludigaume

@Dr Mops

Le décompte d'un circuit fermé n'est pas 1 point par pion présent sur le circuit mais 1 point par cellule de la même couleur sur laquelle se trouve son pion. Si le circuit est très long, cela peut provoquer un gain de points important et mettre rapidement fin à la partie.

Sinon le jeu vaut le détour.

LeGrub
LeGrub

Testé à Toulouse et effectivement c'est ce que je crains ... Sans compter l'effet entre celui qui connait déjà bien le jeu et ses énigmes et celui qui les découvre, très accentué ici.

On s'amuse vraiment bien à ce jeu, et les probabilités de tomber sur une tuile connue à nouveau vont demander quand même quelques parties ... Pour mémoire

Mais, par exemple, on a séché sur un des pbs de poids ... on l'a refait à la maison jusqu'à ce qu'on trouve la solution (toute con d'ailleurs ...) : et bien je peux vous dire qu'elle peut revenir quand elle veut cette tuile : je tourne le sablier direct! ^_^

Par contre, il faut bien voir que les problèmes sont une partie du jeu, l'autre résidant dans le choix des tuiles en fonction du jeu des autres, et dans sa pose en fonction du jeu des autres également (et ça peut être bien méchant ! ^^ )

Maintenant, avec 5 ou 6 parties tous les mois, je pense que le jeu offre de nombreux mois d'amusement tout de même!

Sans compter qu'à chaque tour on ne choisit qu'une seule tuile parmi 4 possibles ... et que chacun des 4 tas offre 27 tuiles ...

Je pense que je prendrais quand même, ma fille s'étant bien amusée, et c'est le principal!

sgtpepere
sgtpepere

Je me demande jusqu'à quel point les parties peuvent être renouvelées. Ca fait un peu "jeu à usage unique".