Monsieur Phal
Epilogue

Nous sommes le 31 août 2019, dans quelques heures je ne travaillerai plus pour Flat Prod. Dans quelques heures je ne travaillerai plus pour Tric Trac. Je suis en vacances depuis quelques jours. Je suis dans un hôtel à Londres. Il est 7h du matin ici et ceci est probablement mon dernier article officiel publié sur le site que j’ai créé il y a presque 20 ans.

 

Mercis

Vous le savez sans doutes, vous le savez certainement, j’ai passé la main il y a 18 mois en confiant la direction de Tric Trac à Plan B. Puis, il y a quelques semaines, c’est Asmodee qui a pris en charge le futur de ce qui est le plus gros site d’informations francophone sur le jeu de société, le second au niveau mondial. Ce n’est pas rien d’occuper une telle place. Et pour en arriver là, un seul homme ne suffit pas. Il faut la volonté et l’attention d’un paquet de personnes. Et ce sont ces personnes que je veux remercier dans cet ultime article.

 

Il y a ceux et celles qui m'ont poussé à me lancer au tout début du début. Celles et ceux qui ont su que j’en avais les épaules avant que je le sache moi même. Il y a ceux et celles qui ont cru au projet. Celles et ceux qui l’ont financé sans le savoir. Ceux et celles qui l’ont financé en tout conscience. Celles et ceux qui ont participé à cette communauté. Il y a les joueurs et les joueuses, les auteurs et les auteures, les illustrateurs et les illustratrices, les éditeurs, les distributeurs, les organisateurs de festivals… Bref, il y a beaucoup, énormément de monde. Je ne ferais pas de name dropping pour éviter de faire trop long et d’en oublier.

 

TT Team

Si j’ai démarré seul dans un coin de mon appartement, Tric Trac n’aurait pas été ce qu’il est devenu s’il n’y avait pas eu la Tric Trac Team. Même si travailler en équipe a toujours été un brin complexe pour moi, j’ai tout de même passé 15 années formidables entouré de gens admirables (et pas seulement parce qu’ils m’ont supporté). Je ne dirais pas que vous allez me manquer [les gars] puisque j’habite à moins de 100 mètres de l’officine et que nous savons que je vais forcément passer en guest à un moment ou à un autre. Ne jetez pas encore ma tasse à café…

 

 

Internautateurs et internautatrices

J’ai bien lu tout vos messages postés ici ou ailleurs. Je suis très touché par tout ces mots, la bienveillance et la gentillesse à mon égard. La rumeur courait que j’étais un sale type agressif qui envoyait péter tout le monde, j’ai l’impression que vous avez tordu le coup de cette légende et je vous en remercie.

 

J’ai un petit message à mon tour. Une requête. Prenez soin de toute la bande. Du Docteur Mops, de Monsieur Guillaume, de Monsieur Germain, de Monsieur Julien, de Monsieur Olivier, Monsieur François et de tout ceux qui vont rejoindre l’équipe. J’ai assisté à des réunions et je peux vous assurer que cette équipe vous prépare que du bon.

 

Mon avenir

Faire le choix de quitter une entreprise que l’on a monté, de changer de vie à 54 ans n’ai pas une chose aisée, évidente. Les contours de ce que je vais faire se dessinent doucement. Bien sûr, comme je l’ai dit au dessus, je vais passer de temps en temps participer à des vidéos, en internautateur invité. Oui, vous allez encore un peu voir ma tête. Mais pour ceux et celles qui seraient intéressées par ce qui se passe dans ma tête, par mes projets, je suis en train de faire une série de vidéos YouTube. J’évoque des tas de choses. Tric Trac, le jeu, la suite… D’ailleurs, il y a une vidéo de remerciements faits de vive voix. C’est peut-être plus pratique à écouter…

 

Voir la série vidéo "Fateor" sur YouTube, cliquez ici !

Epilogue

Voilà, ceci est mon 4468ème article. Le premier avait pour titre « Tric Trac change de Look » et il faisait 4 lignes. Je ne sais pas encore comment je vais nommer celui çi. Ce que je sais, c’est que je veux vous dire encore merci à vous tous. Ce que je sais, c’est que ma dernière ligne sera une pensée pour Vincent.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Kommentare (178)

Default
Mokoni
Mokoni
On a beau être prévenu, savoir que ça va arriver, quand ça se produit, ça fait mal quand même !

Bonne continuation ! 😢
Sylow
Sylow
Un grand merci pour tout ce que vous avez fait.
barbi
barbi
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/monopoly-montcuq/actus/monopoly-montcuq-de-la-propagande

Merci ... un jour, si on se recroise, je ferais peut etre dédicacé le mien !
Oualpul
Oualpul
Ca faisait très longtemps que je n'étais plus passé sur TricTrac alors que ça fait sûrement plus de 12ans que j'ai découvert le site qui m'a longtemps accompagné dans ma vie de joueur. Merci pour toutes ces années, surtout celles où tout était en construction avec des idées folles et beaucoup d'art... Je garde de très beaux souvenirs à guetter la prochaine vidéo pour voir si la forme avait changé, le propos était toujours décalé...
C'était aussi une période pour moi où j'avais plus de temps pour suivre les actualités ludiques, où il y avait moins de sorties, moins de vidéos dans tous les sens, moins de sollicitation pour toutes mes envies. C'est difficile maintenant d'être fidèle quand on a peu de temps. Mais Tric Trac et les délires de Mr Phal resteront dans mes pensées. Ainsi que 20100 aussi et la tristesse que j'avais ressentie sans vraiment le connaître personnellement.
Palomides
Palomides
Mr PHAL, merci pour avoir réveillé ma passion ludique dans les année 2000. J'ai un souvenir de vos vidéos délire : Toutourista avec Croc. Un grand moment !!!
Une pensée évidemment pour 20100 (putain de camion)....
Soyez aussi heureux dans votre nouvelle vie professionnelle, que je crois que vous l'avez été dans ces presque 20 dernières années.
AlexBool
AlexBool
Bravo pour TT !
Et maintenant bon vent 😉
sushiludique
sushiludique
Un redondant et sincère merci pour l'image que tu as su diffuser de cet univers si riche du jeu moderne avec ce style unique. Sans toi ni 20100, je ne me serais lancé dans ma "Maison Ludique" il y a 10 ans. Ne change rien et continue de bousculer les codes, le jeu en place, tout à ta manière. Fan. De la réussite dans tes projets ? je ne fais aucune illusion. A tes 30 prochaines années !!! PHAL comme PHénomenAL ;)
Rodenbach
Rodenbach
Merci pour TouT et bonne route ! Je suis curieux de connaître la suite de vos aventures ;)
Octium
Octium
Merci pour tout !
quand on a commencé à jouer avec ma compagne il y a 10 ans, on ne connaissait pas l'univers du jeu. Après avoir débuté par des petits jeux, on s'est mis sur d'autres avec pleins de page de règles et c'était pas facile pour les novices que l'on était ! heureusement, on a découvert vos vidéos ! mais finalement, on ne venait plus "consommer" de la vidéo-règle, on venait vous voir avec votre bande car on rigolait bien :) ... on reprenait même vos expressions pendant les parties c'est dire.
bravo pour tout ce que vous avez fait, peut-être que l'on se recroisera sur les festivals, notamment Cannes, où vous étiez toujours dispo et de bonne humeur (oui on est de vrai fan!).
et comme l'a déjà dit une personne, merci de nous avoir transmis le virus du jeu de société !

Très bonne continuation
Nuggs38
Nuggs38
Pas de pot de départ ? ooo.... ;-) Merci à vous et bonne continuation !