Paul Malairan

Erune, le dungeon crawler doté d’une IA vocale

Erune, le dungeon crawler doté d’une IA vocale

Erune, le dungeon crawler doté d’une IA vocale

 

A l’occasion de Paris est Ludique, Le Joueur Inclassable a rencontré l’équipe d’Arkada Studio. Dans ce jeu de figurines médiéval-fantastique, joueurs et maître du donjon sont accompagnés d’une intelligence artificielle qui gère une partie des évènements.

 

Tric Trac

Qu’est ce que c’est ?

 

Erune un projet de jeu hybride en cours de développement. Il s’agit d’un jeu d’exploration de donjon avec figurines, plateau et dés. Il y a d’un côté les héros (jusqu’à 4 joueurs) et de l’autre un maitre du jeu chargé de mettre en place les salles et de gérer les actions des monstres. La partie hybride n’est pas gérée par une companion app sur tablette comme on le voit habituellement mais par une IA vocale qui communique via une enceinte connectée.

 

Tric Trac

Un dungeon crawler optimisé

 

Erune ne dépaysera pas le joueur d’Hero Quest (et de ses successeurs) : feuilles de marque, dés, sorts de magie jusqu’aux archétypes des quatre héros. Le jeu testé est encore un prototype, mais Arkada a eu à cœur d’optimiser tous les détails pour une meilleure expérience de jeu. Certaines zones des pièces à explorer comportent une interaction spécifique avec l’Esprit d’Erune (l’IA) et sont marquées d’un pion « point d’exclamation ».

Autre spécificité pour le rôle du maître du jeu : celui-ci se voit attribuer des objectifs secrets qui lui permettront d’augmenter les stats de sa horde de monstres.

 

Tric Trac

L’apport de l’IA vocale

 

Le studio conçoit l’apport de l’IA sur plusieurs points. D’un coté comme une substitution au livre de règle et de l’autre coté comme un gestionnaire des Personnages Non Joueurs (PNJ) et des évènements aléatoires. Les joueurs pourront ainsi dialoguer directement avec les PNJ qui adapteront leurs réponses aux joueurs et dont les choix influeront directement sur la suite du dialogue et de l’histoire. De plus, L’Esprit d’Erune déclenchera des évènements aléatoires afin de surprendre les joueurs et le maître du jeu dans leur aventure et ces différentes interactions seront ponctuées par des effets sonores et des musiques d’ambiance pour accentuer l’immersion des joueurs.

 

Pour aller plus loin :

https://www.arkada.studio

 

D'autres articles à découvrir sur Le Joueur Inclassable, le blog spécialisé en Jeux Hybrides, Chasses aux Trésors et Expériences Immersives.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Kommentare

Default