Vincent Dutrait

Essen, illustrations, projets finalisés et à venir

Essen, illustrations, projets finalisés et à venir

Ces derniers jours, j'ai pris un peu de temps pour une sorte de rétrospective de mon année 2018. Une année intense et délicate à traverser. Mais, j’aime à le croire, une année décisive. Voilà ci-dessous les projets finalisés, ceux publiés, ceux en cours ou à venir. Accompagnés d'anecdotes, réflexions et détails sur la réalisation des illustrations et des jeux, sur de nouvelles envies et aspirations.
Avec aussi, un coup d'oeil sur d'autres pans de mon activité, comme la direction artistique, la participation à l'organisation d'évènements ou encore...
...mes premiers pas comme co-auteur ;)
Bonne lecture !

 

En mars dernier, après Cannes, je sortais de ma grotte pour donner des nouvelles, plutôt confiant sur un calme retrouvé après des mois de travail acharné. Mais je n’avais pas venu venir de nouveaux aléas et télescopages qui m’auront finalement accaparé plus des deux tiers de l’année... Essen 2018 faisant office de charnière. Heureusement que je peux compter sur un entourage attentionné et des collègues et éditeurs patients, compréhensifs et bienveillants. Je les en remercie vivement ! ;)

 

Dans les tuyaux

Tout d’abord, les projets 2016-2017 doivent tous être en cours de production. Ce furent pour la plupart des projets au long cours et j’ai hâte de les découvrir finalisés.
Comme Jeanne d'Arc, la bataille d'Orléans, Detective: City of Angels etMuseum (au passage, comme on m’a posé la question plusieurs fois, je souhaite ici préciser que je ne fais plus partie de l’équipe Holy Grail Games et leur souhaite bonne continuation).

 

Tric Trac

Encore un peu de patience...

 

Dans vos boutiques

Avec des timings de réalisation et sortie à cheval sur 2017-2018, trois jeux sont arrivés dans les boutiques ces derniers mois : “Roar: King of the Pride” d’Erica Hayes-Bouyouris et Daryl Andrews. Les joueurs vont diriger des troupes de lions, gérer leur nourriture, leur territoire et faire face aux menaces alentours.
Un travail animalier, de “cartographie” et d’ambiance qui m’a bien plu. Et une rencontre qui devrait faire des étincelles avec Daryl Andrews (“City of Gears”, “Sagrada”), c’est mon petit doigt qui me le dit.
 

Tric Trac

Un demi-lion sur la couv ? Quid de l'autre moitié ? ;)

 

Yellow & Yangtze”, c’est le petit frère du fameux “Euphrate & Tigris” qu’on ne présente plus, pour une version retravaillée et actualisée avec soin. Quatrième collaboration avec Grail Games (Australie) encore et toujours pour un jeu signé Reiner Knizia après “Medici”, “Medici: TCG” et “King’s Road”.
 

Tric Trac

Exercice d'équilibriste pour épurer tout en enrichissant...

 

Et voilà un cinquième jeu de Reiner Knizia que j’illustre, le classique “Lost Cities” ! Réédition complète du jeu et intégration de la petite extension promo pack “Lost Cities: Sixth Expedition”. Le plateau est désormais double-face est accueille une nouvelle expédition, violette, pour un monde lointain et étrange...
Nous avons conservé l’idée des cartes formant un panorama et j’ai opté pour plus linéaire en posant simplement les cartes les unes à côté des autres (me disant que les joueurs n’ont aujourd’hui plus le temps ni la patience de faire des puzzles alambiqués et jouer aux devinettes en fin de partie). Cette nouvelle édition va remplacer peu à peu la précédente et en France c’est Iello qui est à la manœuvre.
Cette réalisation a un parfum particulier car “Lost Cities” fait partie de ces jeux qui m’ont fait redécouvrir le jeu de société, après avoir été complètement absorbé par les jeux vidéos à l’adolescence. J’ai d’ailleurs toujours l’édition de 1997 chez Tilsit, une boucle se boucle. Et tous mes petits doigts me font dire que la série Knizia-Dutrait est loin d’être terminée !
 

Tric Trac

J'ai convaincu Kosmos d'ajouter un petit picto rappelant les 6 familles, en haut des cartes, pour assurer une identification maximale.

 

J’ai aussi pu toucher “Catan” du bout des pinceaux et illustrer un de ses nouveaux scénarios, “Crop Trust”, pour sa couverture et les nouvelles ressources l’accompagnant. Crop Trust c’est une organisation internationale à but non lucratif qui travaille à préserver la diversité des cultures afin de protéger la sécurité alimentaire mondiale. En Norvège, l’organisation stocke des graines du monde entier dans un impressionnant silo sous la glace, plus d’infos par ici.
Travailler sur le monument Catan avec ses ramifications et une organisation internationale dans la boucle ne fut pas des plus aisé, même pour une charge de travail réduite, les compromis ce n’est pas trop mon truc...
 

Tric Trac

Le jeu des 7 différences ;)

 

Un peu d’air frais et des envies

Ce qui suit est le fruit de réflexions et discussions sur mon travail, mes aspirations et la pérennité de ce que je construis au jour le jour. J’en suis là, pour l’instant, et développerai dans d’autres messages et articles.
J’ai un “style”, une technique et un univers identifiables. Du travail “à la main”, peintures et crayons sur papier pour une patine traditionnelle avec une vision moderne de l’image. Démarche que je cultive et assume pleinement. Je suis d’ailleurs loin d’en avoir fait le tour mais j’ai aussi d’autres cordes à mon arc et d’autres pistes à développer.

Le hic c’est de parvenir à trouver le projet adéquat et surtout des collaborateurs prêts à tenter l’expérience.

Souvenez-vous, en août 2017, j’expliquais ma démarche créative pour le poster “Blood Rage” pour Boardgamegeek. Un mix de travail sur papier et montage, couleurs en numérique. J’ai choisi de m’aventurer dans cette direction avec l’édition coréenne de “Dead Man’s Draw” chez BoardM (avec qui j’avais déjà travaillé sur “Sherlock 13”). Pour une couverture de boîte très “graphique” et bien plus “familiale” et colorée que l’édition originale.
Au départ, il était question que je ne prenne en charge que la boîte mais je n’ai finalement pas pu m’empêcher de mettre les mains dans le cambouis en bidouillant les visuels originaux des cartes pour plus de peps et couleurs, afin d’obtenir un ensemble plus cohérent.
 

Tric Trac

Un de mes "stop ou encore" préféré !

 

Pour poursuivre sur cette lancée, j’ai illustré “Seals” de Frank Crittin, Grégoire Largey et Sebastien Pauchon que nous publions chez Mandoo Games. L’ensemble dans une optique un peu vintage et “pur” jeu de cartes (couleurs, symboles et nombres).
Mine de rien, de temps en temps, ça fait du bien de travailler plus “simplement” sans gros thème à histoire ni justifications narratives. Il me semble que c’est d’ailleurs mon premier “petit” jeu de cartes, dans le sens jeu de cartes qui tient dans la poche, taquin, fun et malin pour une dizaine de minutes.

Tric Trac

Ambiance tripot clandestin, il n'y a qu'un pas pour remplacer les petits tokens rouges par de vraies monnaies...

 

Toujours sur cette lancée, j’ai travaillé avec la fine équipe Sébastien Pauchon, Bruno Cathala et Malcolm Braff sur “Krobs”, une commande de l’Institut de Microbiologie de l’Université de Lausanne, sous la direction de Gilbert Greub. “Krobs” est un jeu de cartes à vocation informative et pédagogique sur les microbes qui nous entourent pour faire prendre conscience des risques liés à nos comportements en voyage, au contact de la nourriture, de l’eau, des animaux, etc.
Au vu du trio d’auteurs, vous pouvez imaginer qu’on ne va pas s’ennuyer en s’envoyant à la figure Plasmodium falciparum, Chlamydia psittaci et Anaplasma phagocytophilum ! Sur un ton décontracté, sans prétention ;)

Le jeu n’est disponible que dans certaines boutiques et sur le site consacré https://krobs.ch/, à la réalisation soignée. A noter que l’on retrouve sur les cartes des QR codes qui renvoient à des pages détaillant les différents microbes et autres parasites croisés dans le jeu. Bruno a aussi décrit l’aventure “Krobs” sur son blog, ici.
Une bonne occasion de bidouiller d’autres choses en numérique, dans un espace allant du très très descriptif au complètement “cartoon” et décalé ! Avec plein de petits détails rigolos.
 

Tric Trac

Après avoir joué à Krobs, on change rapidement ses habitudes et on se lave les mains plus souvent !

 

Coté sciences, j’ai la chance de retravailler avec Evan Song (co-auteur de “Rising 5”) pour “Scientia” chez BoardM. “Scientia” est un jeu de cartes tactique bien dans l’air du temps où les joueurs, endossant les rôles de chercheurs, vont élaborer et développer des projets scientifiques dans différents domaines comme la biologie, la chimie, l’astronomie, etc. Les effets combotent, les cartes se chaînent avec une bonne rejouabilité (on ne les utilise pas toutes à chaque partie), elles s’activent après une rotation complète, on étend son plateau...
Pour le coup, je tente de franchir un autre cap en passant au tout numérique ! Une gymnastique artistique et esthétique très stimulante.
Le jeu est actuellement en cours de finition et nous sommes à la recherche de distribution internationale, à bon entendeur ^^
 

Tric Trac

"Du Dutrait ?" Qui l'eût-cru ? ;)

 

Essen 2018

Une session Essen particulièrement dense, record de rendez-vous et d’étonnantes et inattendues propositions de collaboration à venir. Trois jeux y faisaient leurs premiers pas, dont un sortant de mes sentiers de balade habituels.

Tout d’abord “L’Île au trésor” de Marc Paquien chez Matagot a enfin vu le jour après un développement et une réalisation au long cours. Bien content de retrouver l’univers de Stevenson que j’avais déjà parcouru en édition jeunesse. Là, reprendre le fil en version jeu de société m’aura permis d’approfondir le thème et développer des images sur des supports différents. On trouve toutes les infos et vidéos sur TricTrac, Boardgamegeek & co et je reviendrai plus tard sur ses coulisses.
Cependant je tenais à signaler un oubli dans les crédits qui m’enquiquine (ce qui sera rectifié par la suite). J’ai réalisé seul toutes les illustrations sauf la grande carte représentant l’île pour le plateau principal, où là j’ai été soutenu par Sabrina Tobal. Cet immense plateau m’a posé de sérieux problèmes disons de “logistique” pour pouvoir le peindre dans de bonnes conditions et à une échelle confortable. Pour la première fois depuis fort longtemps, je me suis retrouvé coincé aux limites de ma technique et de mes capacités...
Sur l’illustration de base que j’ai peinte, Sabrina a fait un formidable travail de retouches, montage et assemblage de textures, détails et petits éléments. Un travail à plusieurs mains dont je suis fier qui vous permet aujourd’hui de pleinement vous immerger dans l’aventure !
Un grand grand merci à Sabrina pour sa patience, son aide et son énergie ;)

 

Tric Trac

Un abondant matériel de jeu pour une expérience ludique unique et originale.

 

Solenia”, une collaboration-surprise chez Pearl Games ! Tout comme pour “Dolorès” et Philippe des Pallières précédemment, je voyais passer Sébastien Dujardin dans les TricTracTV au fil des années et je me disais que j’aimerais beaucoup, beaucoup, travailler avec lui. Mais comme il se fait rare et que ce n’est pas vraiment dans les gammes de jeux où j’évolue habituellement, je me suis toujours dit que les fenêtres de tir étaient réduites...
Et voilà que “Solenia” fait son entrée et comble mon attente !
J’ai été enchanté par cette collaboration avec Sébastien et Renaud, pour un jeu aérien et élégant, à la mécanique et aux éléments de jeux étonnants, un plateau qui cycle, des cartes trouées... Un espace de création inédit et singulier. Là aussi je reviendrai plus en longueur sur les détails de sa réalisation, mais par exemple, Sébastien partageant sur le net sa passion pour la musique rock et assimilée, je me suis fait plaisir pour la couv en expérimentant du symbolique et du conceptuel, comme une pochette de 33 tours d’un groupe rock space progressif fusion des années 70’ ;)
(en passant, un grand merci à Tom Vuarchex qui a participé aux premiers pas du projet, nos échanges m’auront mis sur la bonne piste et ont largement contribué à faire de “Solenia” ce qu’il est aujourd’hui !)
 

Tric Trac

Toujours curieux de nouvelles approches, j'ai travaillé l'illustration de couverture en "double-exposure", comme en photographie...

 

Pour finir sur Essen, est sorti “Loser” chez Lifestyle, un projet particulier à plus d’un titre car je n’en suis pas l’illustrateur mais le co-auteur en compagnie de Bruno Cathala ! Je communique beaucoup avec Bruno et je lui avais fait part de mon envie de voir et vivre la création d’un jeu côté auteur. Et nous avons donc décidé de faire celui-ci ensemble.
Un petit jeu de bluff et crasses pour le fun où il va falloir apprendre à ne pas perdre et surtout assumer sa défaite ! Bruno a très bien décrit le jeu et sa mécanique sur son blog :
http://www.brunocathala.com/loser/
Pour l’instant le jeu n’est disponible qu’en anglais/russe et va voir le jour en français en 2019.
 

Tric Trac

Les illustrations sont d'Aleksandra Petruk, collant très bien au thème.

 

Déjà 2019

Quelques projets sont déjà en route et sur les rails pour 2019, rapide petit tour d’horizon ! Il y aurait encore d’autres choses à dire mais c’est encore en gestation et/ou en discussion.

Si tout se passe bien, pour Cannes 2019, devrait sortir “Nagaraja”, jeu à deux joueurs de Bruno Cathala et Théo Rivière, chez Hurrican. Une chasse aux trésors en Inde au sein d’un temple en ruines sous les yeux perçants des effigies de Garuda et Ananta ! Une mécanique retorse avec des cartes à double-emploi et un matériel soigné avec des dés-bâtonnets surprenants à manipuler.
Et pour les illustrations, une fois encore, j’ai pris un malin plaisir à aller vers un ailleurs, ce qui était, de plus, un positionnement initial en accord avec Théo et Bruno et l’aval de l’équipe Hurrican. Tendre vers un rendu plus “BD” (si ça peut vouloir dire quelque chose), “adventure pulp”, dessins à la main, couleurs et textures en numérique...
 

Tric Trac

Work in progress, pas loin du rendu final et définitif.

 

A venir aussi pour Cannes, “Space Gate Odyssey” de Cédric Lefebvre chez les Ludonaute. Retour de Cédric en temps qu’auteur et reformation de l’équipe de “Shitenno”, comme il y a déjà 7 ans en arrière et l’agréable sentiment de rentrer au bercail avec un plaisir renouvelé.
Un jeu d’optimisation de stations spatiales et de colonisation de planètes, bien costaud et stratégique comme Cédric les affectionne, pour une boîte pleine à craquer d’un matériel de jeu aux éléments chiadés et pour le moins hyperspéciaux ! Pas trop d’infos et images pour l’instant, juste pour faire un brin de teasing ;)
 

Tric Trac

Vers l'infini et au-delà !

 

Des projets vont voir le jour sur Kickstarter comme la seconde édition d’”Atlantis Rising” de Galen Ciscell chez Elf Creek Games dont j’assure uniquement les illustrations, le graphic design étant pris en charge par Peter Gifford. Le jeu est actuellement en financement : https://goo.gl/SRMCrZ
 

Tric Trac

Des Gardiens Atlantéens badass pour tenter de protéger l'Atlantide et son surprenant plateau étoilé de la montée inévitable des eaux...

 

Lost Atlantis” des frères Moliis chez AEG sortira en 2019. “The One Hundred Torii” de Scott Caputo chez Pencil First Games sera lancé sur KS.
 

Tric Trac

Work in progress...

 

Du côté de la direction artistique

En parallèle à tout ceci (et comme si cela ne suffisait pas ^^), j’ai assuré la direction artistique (voire aussi le graphic design) de plusieurs jeux pour Mandoo Games (en cours de parution ou à la recherche de partenaires et distributeurs). Je prévois aussi d’écrire plus en longueur sur ce pan-là de mon activité, pour expliciter mon implication et mon approche.
Wangdo” de Frank Crittin, Grégoire Largey et Sebastien Pauchon illustré par Jakub Rebelka. “No Swap, No Pay !” d’Olivier Cipière, illustré par Jonathan Aucomte. “Spring Rally” de H. J. Hook illustré par Shans Zhu et Aline Kirrmann. “Venture Angels” de Bruno Faidutti illustré par Ian O'Toole.
 

Tric Trac

Chez Mandoo Games on met le paquet et on soigne matériel et illustrations pour booster l'expérience ludique.

 

J’ai aussi donné un coup de main sur “Magic Fold” de Yohan Goh & Bruno Cathala illustré par Christopher Matt chez Happy Baobab. Un parcours atypique pour ce jeu dont nous avons vu la flamme s’allumer au détour d’une conversation sur l’île de Jeju, au Sud de la Corée, un lendemain de Masterclass en 2016 ;)
 

Tric Trac

Qui n'a pas rêvé de faire un tour de tapis volant ?!

 

D’ailleurs à propos de Masterclass, et malgré des plannings déjà surchargés, que ce soit chez moi ou chez Mandoo Games, nous n’avons pas pu résister à l’envie de lancer une troisième session à Séoul. Ce fut mi-septembre, avec toujours autant de succès et d’intérêt de la part des acteurs locaux du jeu. Un panel d’invités d’horizons toujours plus différents pour approfondir la chose ludique et booster les savoirs.
Que ce soit le mass market chez Hasbro par Tanya Thompson, la genèse et l’aventure du jeu Concept par Gaëtan Beaujannot, le marché chinois sous toutes ses coutures par Bondy Yuen et l’ergonomie aux petits oignons par Sebastien Pauchon. De quoi bien se remplir la tête et repartir de bon pied.
 

Tric Trac

 

En écrivant ce long article, en mode rétrospective, je réalise que l’enchaînement 2016, 2017 et 2018 ne fut pas des plus évidents. Mais au bout du compte, toute cette émulation et ces réalisations en cascade, même à marche forcée en spirale parfois incontrôlable, ont du bon. Tout d’abord pour prendre les joueurs par la main pour leur offrir de nouveaux espaces de jeu, d’immersion et d’imagination. Et n’ayant pas pour habitude de cloisonner, ces projets se nourrissent les uns des autres, autant sur le fond que sur la forme.
Ensuite, en 2019, s’ouvre un nouveau champ des possibles avec des projets de différentes envergures qui ne devraient pas laisser les joueurs indifférents. Même si la tâche s’annonce d’ors et déjà épique, je pense pouvoir m’y atteler plus serein, avec quelques prises de distance et un peu plus de recul.

En attendant la suite, jouez bien !
Et j’espère que vous aurez autant de plaisir à voyager dans mes illustrations que j’en ai eu à les réaliser ! ;)

 

Tric Trac

Séance de bricolage de protos, à Séoul en septembre dernier. Et c'est toujours agréable d'avoir à proximité un guitariste talentueux veveysan pour assurer l'ambiance et travailler en musique... ^^

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Kommentare (5)

Default
Phoenixeux
Phoenixeux
Je suis fan. Bravo et merci pour ce bilan !

Pour Catane - Crop Trust, j'ai trouvé les différences :
- Disparition des nuages
- Couleur du béton (Bleu -> gris)
- Couleur de la parka du 2e bonhomme (violet -> rouge)
- Couleur du bonnet de la dame au premier plan (rouge -> violet) : je serai curieux de connaitre la raison de ces inversions, tiens ! Rajouter du chaud au centre de l'image ?
- Teinte de la parka de la dame au premier plan
- Disparition de l'insigne d'épaule de la parka de la dame au premier plan
- Déplacement d'un lapin des neiges dans son terrier, alors on ne le voit pas mais il est là. (Oui, bon, c'est pour faire la 7ème différence)
Zergeniel
Zergeniel
Et l'orientation du bunker, non ?
Phoenixeux
Phoenixeux
Euh... Non je n'ai pas l'impression que le bunker ait bougé en comparant au soleil, à la montagne, aux distances avec les personnages.
Tu te serais fait avoir par la perspective de l'image de droite en format boite de jeu ?
Vincent Dutrait
J'ai écrit 7 différences mais je n'étais même pas sûr qu'il y en ai vraiment 7 ;)
Et je ne sais pas encore pourquoi ces modifications de dernières minutes... Difficile d'y trouver quelques justifications et j'ai déjà écrit pour questionner.
Schtroumpf_74
Merci à vous pour cette rétrospective sur les 3 dernières années. Je reste sans voix devant votre travail magnifique sur quantité de jeux.