Docteur Mops

Estiméo, prendre la mesure Viking

Estiméo, prendre la mesure Viking

Viking Games est un nouvel éditeur… scandinave ? Non ou du moins par filiation lointaine puisque le viking en question fait référence aux hommes du nord venus s’installer dans une province que l’on nommera Normandie et qui se trouve donc aujourd’hui en France.

Cette petite société est l’œuvre de messieurs Christophe Dufaux, amateur de jeux et Frédéric Bizet que l’on a bien connu pour son célèbre fanzine Jeux en Boîte (aujourd’hui disparu) mais aussi comme traducteur chez Edge et comme Normand à Sombrero chez l’éditeur belge Repos Prod. Du bon Viking quoi !

Et comme pour justifier leurs cornes, leur première publication est signée Guillaume Desportes qui travaille à la ludothèque de Saint-Étienne-du-Rouvray, en Normandie donc.

Default

Et si ces trois s’estiment beaucoup c’est justement d’estimation dont va nous parler monsieur Guillaume via son premier jeu « Estimeo ».

« Estimeo » est un jeu d’ambiance dans lequel nous allons estimer… tout ! Ou enfin presque… Comme dans son cousin « TimeLine » avec lequel il partage la notion de rangement, « Estimeo » va nous demander de classer des valeurs chiffrées de diverses origines dont notre environnement proche au moment où nous jouons.

On trouvera dans la boîte plusieurs séries de cartes, un sablier car les chalenges se font en temps limité et un ruban de couturière parce que l’on va s’en servir pour mesurer le monde autour de nous (en toute respectabilité bien sûr ^^). Pratique également pour les vacances pour jouer à la pétanque. Ce n’est pas très Normand certes mais c’est bon aussi.

Default

Lors d’une manche de jeu, les joueurs vont devoir classer des cartes de différentes sortes. Les plus nombreuses sont présentées sous forme d’énigmes ou de petits problèmes dont le résultat est toujours un chiffre. Il faudra ainsi compléter des suites logiques, se souvenir de numéros de téléphones connus, estimer les dimensions de monuments, faire quelques menus calculs et l’on s’apercevra que les nombres sont partout dans le monde et pas la peine d’être Charlie le héros de la série télévisée Numbers (ou La loi des Nombres dans les pays plus francophones que la France).

Une fois trouvés, on devra classer le résultat par ordre croissant. Dans cette liste viendra s’ajouter une borne. Une borne est une carte de valeur fixe qui devra faire partie de la liste des réponses. La borne de base du jeu est le 45. Bon sang ! Mais pourquoi ne pas avoir choisi l’élégant 42 ? Mais nous leur pardonneront ce manque de savoir-vivre. Ce sont d’anciens barbares après tout…

Complétez la série :

1 - 11 - 21 - 1211 - 111221 - ?

Ajoutons à cela une carte du Maître. Oui le Maître pas le mètre… Encore que l’un appelle forcément l’autre vu que cette carte représente la fameuse estimation concernant l’environnement immédiat des joueurs. On pourra ainsi choisir l’objet de cette estimation librement. Enfin se sera le Maître qui choisira (un des joueurs dont ce n’est pas le tour de jouer). On pourra estimer la longueur de la table, le poids des participants (si l’on veut provoquer des querelles ^^), la longueur de ceci, la largeur de cela… Tout est possible tant que c’est raisonnable après vous jouez avec qui voulez n’est-ce pas ?

D’où la présence du ruban de couturière ou mètre à ruban. Il faut pouvoir vérifier.

Vous imaginez bien qu’il faut avoir l’œil mais celui-ci, même s’il n’est pas aussi équitablement réparti parmi les hommes se forge assez vite avec la pratique.

Pour comptez les points, on dispose de deux cartes de scores. La rouge pour compter les erreurs et la verte pour les bonnes réponses. Chaque fois qu’on se trompe, on met une carte sous la carte rouge et pour chaque bonne réponse (sauf la borne) se sera sous la verte.

Complétez la série :

1 - 2 - 3 - 5 - 8 - 13 - 21 - ?

La durée de la partie se fait au choix des participants. En général, on s’arrange pour être au minimum une fois Maître. Plus si l’on est gourmand ou moins à jouer.

On regarde qui le moins de score rouge et en cas d’égalité qui a le plus de vertes. C’est tout !

L’idée de mélanger énigmes et environnement immédiat est une bonne idée qui permettra des parties renouvelées et souvent amusantes.

Complétez la série :

2 - 4 - 5 - 6 - 4 - 3 - 4 - ?


Estiméo
Un jeu de Guillaume Desportes
Illustré par Alix Création, Yuminette
Publié par Viking Games
3 à 6 joueurs
A partir de 10 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 30 minutes
Prix: 22,00 €


Sélectionnez la zone blanche ci-dessous pour avoir les solutions des suites logiques :

Réponses des séries à compléter :

312211 - Il s'agit d'une série qui est citée dans le roman Les Fourmis de Werber. On commence par 1 puis on le décrit : un 1. Ce qu'on écrit 11. On voit donc deux 1, ce qu'on écrit 21 et ainsi de suite.

24 - Il s'agit de la suite du mathématicien italien Fibonacci publiée au XIIIe siècle dans une récréation mathématique sur la reproduction d'un couple de lapin. La suite d'origine commence par 0 - 1 - 1 -... Il s'agit d'additionner les deux nombres précédents pour obtenir le suivant.
4 - On compte ici le nombre de lettres pour écrire la suite un, deux, trois, quatre, ... Huit comporte donc 4 lettres.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (4)

Default
Docteur Mops
Docteur Mops

Merci de ne pas donner vos solutions sur les commentaires pour ceusses qui voudraient jouer. Maintenant regardez bien l'article et vous verrez qu'elles y sont ^^

gigs76
gigs76

Maintenant oui :)

gigs76
gigs76

Une petite précision concernant le décompte final des points: parmi les deux joueurs ayant le moins de score rouge, celui qui a le plus de vert (et non bleu ;-) ) l'emporte

Docteur Mops
Docteur Mops

@gigs76 Ce n'est pas ce qui est indiqué ??? ;)