
Comme chaque année, beaucoup d’entre nous étaient persuadés de « tenir » le résultat, et pourtant, Nidavellir n’était cité par presque personne. Et quoi de plus surprenant (et réjouissant) que de voir l’emporter un jeu sorti il y a juste un an.
Sans buzz excessif, malgré quelques centaines de nouveautés, une épidémie et deux confinements, il aura réussi à rester dans les mémoires et les étals.
Les résultats sont donc :
- Tric Trac d’or : Nidavellir : Un jeu de Serge Laget, illustré par Jean-Marie Minguez, et édité par Grrre Games. Un cocktail réussi de jeu de collection, d’enchères et de « coin building ».
2 - Tric Trac d’argent : Maracaïbo : Un jeu d’Alexander Pfister, illustré par Andreas Resch, Aline Kirrmann et Fiore GmbH, et édité en français par Super Meeple. Un jeu pour aventuriers et aventurières avides de gloire et de fortune, avec de multiples stratégies possibles, et un mode legacy. 3 - Tric Trac de bronze : The Crew : Un jeu de Thomas Sing, illustré par Marco Armbruster, et édité en français par Iello. Sorte de mélange entre belote coopérative et puzzle game, ce jeu aura marqué l’année 2020.
4 -Tric Trac de chocolat : [kosmopoli:t] : Un jeu de Florent Toscano et Julien Prothière, illustré par Stéphane Escapa et édité par Jeux Opla. Véritable OLNI, jouant sur les mots et les langues, c’est avant tout un excellent jeu d’ambiance.
5 - Barrage : Un jeu de Simone Luciani et Tommaso Battista, illustré par Antonio De Luca et édité en français par Intrafin. Un jeu de gestion très riche et qui risque de vous faire fumer le cerveau, malgré ses règles simples pour sa catégorie de jeu.
6 - Fiesta de Los Muertos : Un jeu d’Antonin Boccara, illustré par Michel Verdu et Margo Renard, et édité par OldChap. Renversant le principe du téléphone arabe pour en faire un jeu de coopération, de déduction et de mémoire, il sort renforcé de 2020 par l ‘ajout d’une première extension : la Catrina.
7 - Trek 12 : Un jeu de Bruno Cathala et Corentin Lebrat, illustré par Jonathan Aucomte et Olivier Derouetteau, et édité par Lumberjacks. Il a brillamment fait sa place en peu de temps dans le marché encombré des Roll & Write, dans lequel il rajoute une thématique forte et un petit coté legacy.
8 - Abyss Conspiracy : Un jeu de Bruno Cathala et Charles Chevallier, illustré par Pascal Quidault et édité par Bombyx. Interactions importantes, quelques mécaniques venant de son ainé, un poil de chance, et une envie irrésistible de « faire la revanche ».
9 - Cryptide : Un jeu de Hal Duncan et Ruth Veevers, illustré par Kwanchai Moriya, et édité en français par Origames. Deuxième OLNI du palmarès, ce jeu de déduction et de course recèle quelque chose de « magique » dans ses méthodes de résolution.
10 - Top Ten : Un jeu d’Aurélien Picolet édité par Cocktail Games. Géniale combinaison de jeu coopératif, d’ambiance et de communication, c’est sans aucun doute un futur classique des soirées réussies !
Cet article a été réalisé à 4 mains avec Monsieur François.
Kommentare (35)
Où est ce un avis/ressenti personnel de chaque membre de la rédaction trictrac, qui est par la suite mis en commun/pondéré.
de mémoire il y avais un post sur le sujet l'année dernière , mais impossible de le retrouver.
Merci.
Je ne sais pas si vous parlez des résultats, mais si ce sont bien d’eux dont on parle, ils sont issus du vote des internautatrices et internautateurs, public de Tric Trac qui ont voté et classé ces jeux en leur âme et conscience 😊
Me voici pour la première fois avec un seul jeu du trio de tête dans ma Ludothèque. J'ai néanmoins pu joué à Maracaïbo. Il va donc falloir que je test Nidavellir. J'avoue que Maracaïbo ne m'a pas convaincu, je dois peut-être refaire quelque partie. The Crew fonctionne super bien, c'est vraiment un jeu étonnant, pour moi, sa place de 3ème est largement méritée.
Cette année fut étrange, et j'ai bien des difficultés à donner mon classement idéal. Mais pour la sélection donné à l'initiale, je trouve que, finalement ce trio de tête semble alléchant.
Bon courage à vous tous, tric trac mérite de continuer à fonctionner et de rester dans le paysage ludique français.
J'affirme 😇
Cordialement
Bien à vous
Je ne vois pas en quoi ça implique forcément que les "geeks/hardcores/passionnés" ne sont plus les bienvenues.
On peut se réjouir qu'il y ait de plus en plus de joueurs plus "légers", sans forcément vouloir "du mal" au joueurs plus "lourds".
Ce que j'en dis c'est que traîner sur les forum de jeux c'est encore plus geek que de jouer. J'ai été surpris de voir des membres de mon club ne pas connaître l'actualité ludique et ne pas être sur les forums et pourtant ils sont* présents toutes les semaines au club. (enfin été)*
Donc "dégeekisation" un d'espace tel que les sites/forums qui sont par essence geek je ne vois pas comment ça serait possible.
Je m’interroge sur le prix lui-même. Assez peu de participants, article mis en ligne une semaine après l’officialisation des résultats. Les Tric trac d’or ont-ils toujours un sens?
Et pour le trio de tête... j’avais une nette préférence pour Nidavellir! 👍