Et le Kinderspiel 2012 est

Par Docteur Mops

Erschienen am 12.06.2012 • Lecture 2 min. •  6427 vues

Et le Kinderspiel 2012 est

C'est fait, comme chaque année, le KinderSpiele ou Prix du Jeu Enfant 2012 est annoncé quelques temps avant celui des plus grands.

Il semble que cette année la compétition (voir notre article précédent) fut particulièrement serrée de l'aveu même des membres du jury allemand. Près de 150 jeux étaient en compétition.
Contrairement à son homologue français, le jury allemand est scindé en deux groupes; l'un pour les jeux enfants et l'autre pour les jeux ados-adultes.

Cette année c'est Steffen Bogen avec Ravensburger qui remporte le prix du meilleur jeu. La grande particularité du jeu est d'être en partie électronique. On avait vu, il y a quelques temps, l'arrivée des plateaux de jeu électroniques sans qu'un courant majeur usant de cette technologie ne voit le jour, une fois la curiosité dissipée.

Default


Depuis les tablettes tactiles ont occupé le terrain bien que l'exercice et l'usage rendent les deux façons de jouer vraiment dissemblables.

Il ne semble donc pas que l'aspect électronique justifie le choix du jury d'autant que le système n'est pas sans rappeler "Wer War's ?" de Reiner Knizia qui fut lui-même récompensé de ce prix en 2008.

Default


Dans "Schnappt Hubi !" les enfants doivent coopérer dans une chasse au fantôme dans une maison hantée.
Dans un premier temps, les joueurs vont construire un labyrinthe en posant des murs en suivant les indications sonores de la boussole magique.
Une fois la maison terminée en relief, le fantôme apparait ou du moins il arrive puisqu'il est invisible et qu'il faudra le débusquer, toujours en suivant les conseils de la boussole.
Un jeu coopératif, très visuel, avec de la déduction. Un des grands intérêts pour les enfants étant de ne pas avoir besoin de prendre connaissance des règles avant le début de la partie puisque la boussole les prend en charge.

Default


Il se trouve que Steffen Bogen est un ami de longue date de notre vénéré et beau collègue Guido Heinecke de Tric Trac Allemagne. Voilà qui devrait faciliter une prochaine interview que nous ne manqueront pas de vous relayer dans la langue de Jean-Michel Jarre.

Le seul souci mais il est de taille justement, c'est que le jeu n'est disponible qu'en allemand et comme il parle cela va lui limiter son usage aux jeunes germanophones. Nous ne savons pas à ce jour si Ravensburger France compte en faire une version francophone.

L'article de Monsieur Phal sur les nominés du Spiel
L'annonce sur le site officiel (allemand)
L'article de Guido Heinecke sur Tric Trac DE (allemand)

"Schnappt Hubi !"
Un jeu de Steffen Bogen
Publié chez Ravensburger
Pour 2 à 4 chasseurs de fantômes dès 5 ans
Public enfants (allemand)
Disponible en Allemagne et dans les boutiques d’imports


Docteur Mops

Kommentare (2)

Default
chgus
chgus

Le 09 juillet si j'ai bien tout compris^^ (source : site officiel du spiel des jahres)

brokoli
brokoli

Excusez mon ignorance, mais le grand spiel sera annoncé quand ?