Et le Vin d'jeu d'l'année 2022 est...

Par SwatSh

Erschienen am 24 Sept. • Lecture 4 min. •  2187 vues

Et le Vin d'jeu d'l'année 2022 est...

Voili voilu, comme chaque année depuis 13 ans maintenant, le Vin d'jeu d'l'année est décerné.  Les lecteurs de Vin d'jeu ont participé à cette élection en votant en masse pour le Vin d'jeu d'l'année des lecteurs. 

Après une saison 2020-2021 particulière due aux circonstances sanitaires, la saison 2021-2022 a retrouvé la splendeur d'autrefois malgré que le covid ait encore été un souci important une bonne partie de cette saison. Le salon d'Essen 2021 a bien eu lieu et a apporté, malgré l'absence de nombreux éditeurs, son lot de nouveautés très intéressantes et le reste de cette année ludique a suivi le mouvement. Les choix n'ont pas été faciles au sein de la rédaction de Vin d'jeu et en voici le résultat.

 

 

Et le Vin d'jeu d'l'année est…

 

 

Carnegie

 

Tric Trac

Le génie de Xavier Georges a encore frappé. Carnegie est une très grande réussite. Même si on aurait aimé une plus grande variété des parties, cette variété est assurée par les nombreux départements disponibles, la disposition des bonus face aux actions disponibles, les œuvres que vous aurez décidé de soutenir, et surtout, surtout, le jeu des adversaires car, un peu comme dans Barrage, la grande force de Carnegie est son interaction et la manière dont vous allez devoir vous adapter au jeu de vos adversaires. On se voit bien en philanthrope maintenant. Il ne nous reste plus qu’à faire fortune ;-)

 

En 2019, Xavier Georges a remporté notre Vin d'jeu d'l'année avec Carson City, 13 ans après, il remporte une nouvelle fois ce prestigieux prix ;-) , félicitations à lui!

 

 

Le Vin d'jeu d'l'année des lecteurs est…

 

 

Ark Nova

 

Tric Trac

 

 

Evidemment :-) Vous avez élu le jeu qui a fait le plus de sensations et qui a clairement marqué cette année ludique 2021/2022. On y jouera et en reparlera encore longtemps c'est sûr. Il a déjà raflé de nombreux prix ludiques (tous?) et vous l'avez ovationné dans vos votes. Il est le gagnant et de loin. C'est simple, il a reçu plus du double des points que votre gagnant de l'année passée, Les Ruines Perdues de Narak. Et vous avez mis, en seconde position, Carnegie, on est d'accord ;-)

 

C'est un jeu très novateur. Il s’inspire bien entendu de ses ainés et plus particulièrement de Terraforming Mars mais va plus loin. Il va plus loin dans sa complexité et sa richesse tout en l’épurant au niveau de la gestion des ressources. Et même si j’aurais préféré que le jeu ne frustre pas dans ses blocages, il nous a donné une belle gifle ludique. Vous allez devoir gérer et planifier de nombreux paramètres pour vous construire un moteur propre à vous et soutenant une stratégie qui va évoluer en cours de partie grâce aux nouveaux objectifs qui vont arriver et aux nouvelles cartes que vous voudrez optimiser. Ark Nova confirme sa position de top d’jeu sorti lors du dernier salon d’Essen!

 

Le top 10 de vos votes est:

 

  1. Ark Nova (1.918 pts)
  2. Carnegie (593)
  3. IKI (284)
  4. Cascadia (185)
  5. Akropolis (177)
  6. Gloomhaven Les Machoires du Lion (168)
  7. Boonlake (157)
  8. Dune Imperium l'avènement d'Ix (137)
  9. Great Western Trail seconde édition (129)
  10. Beyond the Sun (125)

 

 

Le Vin d'jeu d'l'année catégorie Expert est…

 

 

Gloomhaven Les Mâchoires du Lion

 

Tric Trac

 

 

Même si les règles sont conséquentes, les mécaniques sont simples et extrêmement bien faites.  Il s’agit toujours d’un jeu coopératif où chaque joueuse va incarner une des héroïnes qui va devoir faire face à de multiples dangers.  Vous allez jouer avec des cartes action qui indiquent plusieurs actions chacune et devrez en choisir une à chaque fois.  Ces cartes action vont changer en cours de campagne et vous proposeront des actions de plus en plus évoluées.  Au début vous ne pourrez que vous déplacer et attaquer (à distance ou en combat rapproché).  Ensuite vous allez pouvoir soigner, pousser, tirer, détruire, actionner, faire des attaques spéciales,… Une fois jouées, vos cartes action sont défaussées et il vous faudra vous reposer pour les récupérer sauf une qui sera retirée de la partie définitivement.  Vous allez devoir bien gérer ça…  Les combats sont également bien prédictifs puisque un petit modificateur sera tiré au hasard et aura peu d’influence sur le résultat si ce n’est l’ajout d’un suspense permanent et d’une insécurité certaine puisque aucun de vos combats ne sera gagné (ou perdu) d’avance… Les Mâchoires du Lion est aussi beaucoup plus digeste.  La boite est de taille transportable et « seulement » 25 scénarii sont proposés.  Cela donne une vingtaine de soirée jeux que vous pouvez refaire à votre guise.  Moi je dis chapeau !  Et ce jeu, de taille humaine maintenant, ne fait plus peur.  Ce n’est pas un monde ouvert et les scénarii sont limités au plateau.  Réaliser chacun des chapitres est un pur plaisir.  On ressort le jeu beaucoup plus facilement.  On est même poussé par une irrémédiable envie de l’explorer plus loin tant il est riche et profond.  Chaque scénario est un petit casse-tête en soi et vous allez devoir trouver les meilleurs tactiques et faire les meilleurs choix pour en ressortir victorieux.  De plus, la progression est toujours très intéressante et les choix d’équipement entre les scénarii sont tout autant intéressants que les choix tactiques au sein des scénarii eux-mêmes. 

 

 

Le Vin d'jeu d'l'année Catégorie Intermédiaire est…

 

 

Witchstone

 

 

Tric Trac

 

Même si le jeu est inspiré par d’autres, même si naviguer sur des échelles n’est pas ce qu’il y a de plus passionnant, Witchstone séduit grâce à des choix difficiles dans la sélection des actions et dans leur mise en œuvre.  Et puis, toutes les actions ne sont pas des échelles et certaines nécessitent une course entre joueuses tandis que d’autres permettent des blocages.  Le jeu est, de plus, très stratégique grâce à des choix long terme intéressants et des objectifs particuliers.  Enfin ses choix tactiques sont savoureux grâce à l’optimisation des bonus qui vous permettront quelques fois de faire des chainages dévastateurs.

 

Witchstone est le premier jeu de Reiner Knizia à faire partie des lauréats au Vin d'jeu d'l'année!

 

 

Le Vin d'jeu d'l'année catégorie Familial est…

 

 

Bad Company

 

 

Tric Trac

 

Un jeu familial rafraichissant! Même si les adultes en auront vite fait le tour à cause de l’évidence de ses choix, il plaira toujours en famille grâce à ses mécaniques modernes, à son système de construction de moteur, à la tension des objectifs, à la variété des objectifs, au rythme effréné de la partie, au suspense provoqué par les jets de dés, aux décisions impactant autant les adversaires que soi-même et au thème très bien rendu dans cette petite course automobile entre la police et les voleurs qui fera toujours rêver l’enfant qui sommeille en nous 

 

 

Si la suite du palmarès avec nos coups de coeur ainsi que les prix pour la meilleure extension et réédition vous intéressent, c'est par iciVin d'jeu d'l'année 2022

Voilà qui clôture une nouvelle fois, une bien belle année ludique.

Santé et amusez-vous bien!

SwatSh

 

 


SwatSh

Kommentare (2)

Default
fatmax66
fatmax66
J ai eu la chance d'essayer Witchstone. J'avoue avoir passé un agréable moment.
morlockbob
morlockbob
je crois que Vin djeu est un des rares palmarès qui arrive a surprendre chaque année