20.100

Et si Léonard de Vinci

Et si Léonard de Vinci

Le jeu italien se porte bien. Merci pour lui. Il se caractérise par une tendance à de bons gros jeux, "à l'ancienne" dirions nous. Dernier en date : "Magnifico", la nouvelle production de Spartaco Albertarelli et Angelo Zucca, récents auteurs de "Dust". Le lien entre les deux jeux est d'ailleurs fort, un thème un peu uchronique, des figurines en nombre, même format de boîte et même éditeur.

Il s'agit d'un jeu de conquêtes dans l'Europe du début du 16e siècle. Les joueurs auront à leur disposition des moyens militaires et financiers mais aussi les extraordinaires inventions de Léonard de Vinci. Un "risk like" en quelque sorte où les inventions de Léonard de Vinci prennent vie et servent aux joueurs dans leur volonté d'expansion.

Comme dans Dust, il y a de nombreuses figurines en plastique : les unités d'infanterie, les châteaux auxquels ont peut ajouter des tours et des machines de guerre sorties de l'imagination fertile de Léonard, l'Aero, ancêtre de l'avion et le Carro qui préfigure les chars d'assaut modernes. Les autres inventions sont représentées par des cartes et permettent d'améliorer les divers éléments servant au combat. Sept servent à améliorer les Aerei et les Carri. Léonard était aussi un artiste fameux et ses œuvres d'art rapportent des points de victoire.

Comme il se doit, les combats se résolvent à l'aide de dés spéciaux.

Dès que la règle est dans une langue autre que l'italien, on vous en dit plus!

Pour lire la règle en italien : cliquez ici.

"Magnifico"
un jeu de Spartaco Albertarelli et Angelo Zucca
pour 3 à 5 joueurs
édité par Editrice Giochi
Disponible avant la fin de l'année

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (5)

Default
Giludo
Giludo

@Logan

D'après ce que j'en ai saisi à la lecture rapide de la règle en VO, les combats se déroulent par assauts de l'attaquant qui engage soit ses fantassins, ses chars ou ses "avions", dans l'ordre où il le veut (dans la mesure où il attaque avec les trois). Mais il ne peut engager qu'un maximum de 6 unités de fantassins et un mélange de chars et avions limité lui aussi à six, alors que le défenseur peut lui jouer avec toutes ses unités.

Les assauts se résolvent par un lancer de dés.

Le combat s'achève avec la perte de la dernière unité.

A priori les combats semblent relativement basiques donc, mais dans l'esprit du jeu, sans doute assez toniques car il doit y en avoir beaucoup.

On va attendre une règle en VF, mais à priori je crains que tes craintes de jeu style risk (désolé j'utilise le français) soient en partie fondées. Reste à voir l'utilisation réelle et conjointe des unités de combats et les cartes d'invention qui vont sans doute apporter un peu de fantaisie aux assauts (à voir les illustrations des persos de la règle, le jeu semble opter pour un univers un peu BD et délirant).

Logan
Logan

Depuis Siena et Garibaldi, j'adore les jeux italiens qui ont un charme vraiment spécifique. Celui-là n'a pas l'air en reste avec le thème que je trouve génial. Il reste à vérifier que le système de combat n'est pas trop bourrin et "risk-like".

fatmax66bis
fatmax66bis

Ca a l'air très bien mais c'est quand ?

BananeDC
BananeDC

Je le veux !

ptitlou
ptitlou

wazouuh ça faisait longtemps qu'un thème ne m'avait pas donné envie d'acheter un jeu mais là je trouve l'idée tout simplement excellente... Simple et excellente.

Reste à voir le système de combat mais ma maitrise de la langue de Dante est égale à 0...