20.100

Euphrat de retour en français

Euphrat de retour en français

S'il fallait retenir un jeu dans la production pléthorique de Reiner Knizia, ici chez Tric Trac, nous n'hésiterions pas une seconde : "Euphrat und Tigris". Un pur chef-d'œuvre, un jeu au Panthéon de ce qui a été produit ces 15 dernières années. Un monument ludique qui ressort début juillet tout en français chez Matagot.

Le jeu est sorti, à l'origine, en 1997 chez Hans im Glück, illustré par Doris Matthäus. Il a ensuite été repris par Mayfair Games et sorti une première fois en français par Top Licence en 2004. Pegasus a décidé d'en refaire une version en 2007 et c'est cette édition, enrichie que propose Matagot.

Il est difficile de résumer "Euphrat" en quelques mots. Avec ce jeu, Knizia a réussi à dynamiser les jeux de pose de tuiles. En plaçant de nouvelles tuiles, les joueurs vont créer et agrandir des territoires. En posant un de leurs chefs, voire leur roi, les joueurs transforment ces territoires en royaumes. Au fur et à mesure, ces entités vont s'agrandir, fusionner, voire disparaitre. Lorsque deux chefs d'un même type se retrouvent dans un même royaume, il y a alors un conflit qui va modifier la structure du territoire. Le système de points de victoire est très "knizien". A la fin, gagne celui qui a le plus de points dans sa couleur la plus faible.

Le jeu d'origine est déjà d'une richesse inouïe et cette dernière mouture se rend indispensable auprès de tous ses fans. Le plateau est désormais recto-verso ce qui signifie une carte alternative avec, cette fois, deux emplacements pour ériger un monument bleu. Deux extensions ont également été ajoutées par Le bon docteur Knizia lui-même. La première, "les bâtiments Civilisation", permet de construire un palais, un marché, un silo à grains et une bibliothèque, des bâtiments qui n'occupent qu'une seule case mais qui permettent de gagner un point de victoire supplémentaire lors de la pose d'une tuile de civilisation. Pour en placer un, il faut réussir à aligner au moins trois tuiles de même couleur.

La deuxième extension, est la Ziggourat, une extension apparue dans un des derniers numéros de Spielbox, la revue allemande. Il n'y aura donc pas besoin de commander le magazine pour pouvoir y jouer puisqu'elle sera directement dans la boîte ! La ziggourat est un gros monument occupant cinq cases disposées en croix. Comme pour un monument classique, il faut que les tuiles soient toutes de la même couleur. Une fois construite, elle permet au joueur qui a son roi dans le même royaume de gagner un point de victoire de la couleur de son choix. Ouch !

Cette nouvelle édition va enfin permettre à ce jeu fabuleux jeu, de retrouver une seconde jeunesse. Auprès d'un public un peu averti tout de même car le jeu n'est pas très facile à aborder, pour les deux types de conflit qui ont des gestions très différentes et pour le principe de chefs qui peuvent se côtoyer sans heurts.


> La 4e de couv'

> La tuile Ziggourat


"Tigre et Euphrate"
un jeu de Reiner Knizia
pour 2 à 4 joueurs
édité par Matagot
prix conseillé : 49€
disponible début juillet

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (14)

Default
Picrabey
Picrabey

Grand grand fan du jeu, une belle edition n'est pas pour me deplaire...

Quand au prix... desole je suis trop vieux pour debattre de +/- 10 Euros sur un jeu de ce niveau ludique s'il est porte par une realisation a la hauteur et franchement je pense que je ne serai pas decu, alors je suis Heureux, HEUREUX! :o)

Le Zeptien
Le Zeptien

A quoi tu vois ça ??

Logan
Logan

Très bonne nouvelle !... C'est un des jeux de mon top 5. Pour répondre à Marc Laumonier, en plus d'une visualisation beaucoup plus simple des coups possibles dans T&E par rapport aux échecs, il y a une autre énorme différence, une part de hasard intervient, notamment dans les affrontements, et ça ça rend le jeu beaucoup plus fun que les échecs.

Dod
Dod

Un grand classique en effet.

Malgré tout, je n'y rejouerai pas, parce que je m'y étais ennuyé.

Comme quoi, les goûts et les couleurs, même en VF...

Sicander vincit

Bonne nouvelle en effet. Il n'y a pas l'alternative board donc ?

fulpiction
fulpiction

C'est cool...

C'est pas une erreur le prix ??

Calcifer78
Calcifer78

J'attendais une réédition prochaine pour me le procurer, c'est chose faite, merci Matagot !

J'attends plus qu'une éventuelle réédition de Puerto Rico :)

Si quelqu'un a des infos là dessus je suis preneur.

arenx
arenx

8-0 aaah !!

ça faisait longtemps que j'hésitais pour l'acquérir... je sais que c'est une référence, considéré comme le meilleur de Knizia, etc...

Mais la relative "vieillesse" du jeu me freinait.

Alors là, remis au gout du jour, avec les extensions d'incluses et des jolies graphismes et du beau matos !

Je vais certainement craquer !!!

Marc Laumonier

bravo Hicham !

moi aussi je vais racheter ça et y rejouer car quant à moi (qui suis pourtant un fan de Knizia) l'extrême froideur de ce jeu et son côté très "échec" m'avait un peu refroidi

y rejouer !? sans doute, surtout voir avec ses nouvelles extensions...