Expérience socioludique 3.5 : De le bilan

Par Mister_PNP

Erschienen am 08.06.2017 • Lecture 2 min. •  3682 vues

Expérience socioludique 3.5 : De le bilan

 

Retour sur une mini-campagne de financement participatif. Cette épopée a duré 6 jours et avait pour but de collecter 70 euros. En fin de campagne, la page du jeu affichait 619 contributeurs et la somme astronomique de 2768 euros. La campagne est maintenant terminée depuis 2 mois, les jeux ont été envoyés (certains sont déjà arrivés) et je souhaite faire un petit bilan. J'ai commis beaucoup de petites erreurs et je sais que le jeu est malheureusement loin d'être parfait mais cette aventure a été pour moi une vraie expérience humaine et j'ai énormément appris. Cet article est une façon de remercier tous les contributeurs et un moyen de donner quelques conseils (à mon niveau) aux futurs aventuriers du crowdfunding.

 

fee4b65e6d552a339f88a65dc1f092bac8e8.png

 

Les 7 choses à savoir avant de se lancer 

  • Il vaut mieux avoir des tampons (pour mettre son adresse au dos des enveloppes et indiquer "ne pas plier").
  • Prévoir une trésorie (pour commander directement les éléments susceptibles d'être en rupture de stock).
  • Mieux vaut attendre le retour des questionnaires avant de commander (recevoir les bonnes quantités).
  • Avoir une imprimante peut être utile (pour imprimer les adresses sur des étiquettes adhésives).
  • La Poste ne compte pas les chiffres derrière la virgule pour les timbres (20,38 grammes = 20 grammes).
  • Les carnets de 50 timbres (Europe et Monde) sont autocollants (pas besoin de mouiller chaque timbre).
  • Bien surveiller les promotions (des codes peuvent parfois vous faire économiser 5 ou 10%).

 

Un budget colossal

Un budget de 2768 euros peut paraître démesuré pour un petit jeu de ce type. Pour les plus curieux, voici un point sur les frais engagés. Le but est de détailler les frais et de présenter tous les intervenants (les promotions et les frais de port sont compris). L'impression française a été réalisée par Printshot.fr, les jetons (plastiques et mousse) viennent de Toutpourlejeu.com, les sachets plastiques ont été commandés sur Philibertnet.com et les enveloppes ont été livrées par le Pays des enveloppes.

  • Prototype (128 euros)
  • Kickstarter (313 euros) 
  • Illustrations (567 euros)
  • Impression des jeux et stickers (227 euros)
  • Timbres (936 euros)
  • Enveloppes (131 euros)
  • Jetons plastiques (153 euros)
  • Sachets plastiques (10 euros)
  • Jetons mousses (21 euros)

La somme de tous ces éléments représente 2486 euros. Le bénéfice temporaire est donc de 282 euros (beaucoup plus que prévu). Attention, il reste encore : des timbres à acheter, des contributeurs à livrer en juillet, des questionnaires non-complétés à gérer et d'éventuels imprévus à affronter. J'ai pu réaliser de nombreuses économies en optimisant les envois postaux (1 timbre pour les enveloppes de 0 à 20 grammes ; 2 timbres pour les enveloppes de 21 à 100 grammes). Le poids et la transparence des nouveaux jetons (suite à l'arrêt de la production des jetons initialement prévus) ont été un défi de taille.

 

Exemple illustré

Un petit exemple du "travail" que j'ai fait en arrière-plan. J'ai reçu 7 boites de 5000 jetons en vrac :

 

34e113933b65c228ae4fc6189d8ce78e10f7.jpe           755fa69f540ad7a1c8b81c0fe5600424e4c8.jpe

                                                  25000 jetons en vrac                                                                   25000 jetons (triés par couleur)

 

cfdeb66300dfecc87fe3b74f4eafc2bfb96e.jpe           59da6d8f543cb804ce30d3ac8a571d888a82.jpe

                                              Sachets de 30 jetons                                                                               5000 jetons en mousse

 

Et pour ceux qui ont râté la campagne ?

Si vous avez râté la campagne (et que le jeu vous intéresse) aucune inquiétude, vous pouvez télécharger les PNP du jeu ici :

Version française de Meeple Mafia : https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/meeple-mafia-the-card-game/medias

Version française de Steam Mafia (merci Troadé) : http://www.troade.fr/2017/03/prototype-meeple-mafia.html

Par contre, les autres thèmes (Cthulhu, Western, Heroic Fantasy, Super Héro et Kaijus) sont réservés aux backers, désolé.

 

Une autre campagne / Expérience Socioludique 4 ?

Je compte lancer une campagne de financement participatif sur Ulule du 23 juin au 7 juillet. J'ai plusieurs prototypes en phase de test mais il est fort possible que la campagne soit centrée sur un jeu de pétanque japonaise (Super Sumo). Le jeu se jouera de 2 à 4 joueurs à partir de 6 ans. Il s'agira d'un jeu de  pétanque classique revisité (les boules seront remplacées par des dessous de verre personnalisés et le cochonnet se transformera en cookie d'or). L'objectif de cette Expérience Socioludique 4 sera simple : tester Ulule (avec un jeu de société aux alentours de 5 euros, livraison comprise). Je veux voir si une campagne a une chance de réussir avec quelques balles dans le pied : je compte la lancer en fin de mois et ne pas être trop présent  (seulement une session de réponses quotidiennes tous les soirs vers 20h et une actualité tous les trois jours).

 

 


Mister_PNP

Kommentare (14)

Default
jlamouche
jlamouche
J'avoue que j'ai souri en lisant "il vaut mieux avoir des tampons". Je t'imaginais face à tes 600 enveloppes...

Un boulot de titan en tout cas (même avec des tampons).
Mister_PNP
Mister_PNP
^^

J'ai noté mon adresse manuellement sur les 600 enveloppes mais je prépare le tampon pour la prochaine fois ! J'avoue que cela prend un peu de temps mais le vrai problème (à mes yeux) : le manque de lisibilité (je ne suis pas toujours très régulier dans mon tracé). ;)
jlamouche
jlamouche
600 à la main, ouah, la punition !
Mister_PNP
Mister_PNP
Pareil pour les adresses des contributeurs ! (je vais très bientôt acheter une imprante ^^)
Fred 29
Fred 29
Merci pour ce bilan et les coulisses de cette réussite ! Quel travail et encore tu n'as pas mentionné les jours de préparation, et ensuite les heures durant lesquelles tu t'es rendu disponible pour gérer ta campagne. Mais quand on aime… on ne compte pas ;-) Et merci pour les conseils.
Mister_PNP
Mister_PNP
Merci Fred !!!
Pikaraph
Pikaraph
Merci pour ce retour !
En fait ton bénéfice ne représente même pas le temps de travail nécessaire pour trier les jetons !
Donc pour être rentable, un projet de ce type doit nécessairement coûter plus cher au backer... mais est-ce-que le projet aurait eu ce succès avec un engagement de base plus élevé ?

Question sur la suite : tu testes les limites du crowdfunding ? ^^
Mister_PNP
Mister_PNP
Merci Pikaraph !! Au niveau du bénéfice, je ne pensais pas spécialement gagner de l'argent (en fin de campagne je pensais toucher autour de 80 euros), l'objectif principal était de ne pas en perdre ! ^^ Le temps passé à trier les jetons a été un vrai plaisir (quand on aime, on ne compte pas) !

Je ne pense pas que la campagne aurait eu le même "succès" si le prix avait été plus élevé. J'essaye de tester les limites du crowdfunding (à mon échelle) ! Au niveau de l'expérience personnelle / "professionnelle", cette campagne a été très bénéfique ! Je le fais avec le statut de particulier (je déclare l'intégralité de la somme collectée sur mes impôts) et je n'ai pas de charges supplémentaires à payer (RSI...). Cette formule tient la route grâce aux soutiens des contributeurs, à mon temps libre, à l'absence de charges, à une amie / illustratrice qui travaille pour des tarifs très bas (merci Anne) et à un peu de chance. Je ne pense pas que cela soit trop viable économiquement sur la durée. Par contre, je vais pouvoir me faire plaisir si le bénéfice ne fond pas.
znokiss
znokiss
Pour la déclaration d'impot, j'espère que tu déclare alors aussi les charges, parce que bon, t'as pas rentré 2768€ dans ta poche..

Trier 25'000 jetons !!! A chaque fois je regarde la photo et j'hallucine !
Mister_PNP
Mister_PNP
Après je n'ai pas vérifié le nombre exact de jetons avant de les trier par couleur et faire les paquets, peut-être qu'il y en avait seulement 24998 ou 25005 ^^. Je vais me renseigner pour la déclaration d'impôts (merci beaucoup pour le conseil) mais je pensais déclarer la totalité de la somme (je reste quand même sous la barre de l'imposition donc aucun souci ;) ).
Kalimounet
Kalimounet
Merci pour le partage de ton expérience et encore une fois beau boulot :)
Mister_PNP
Mister_PNP
Merci Kalimounet !!!