Monsieur Guillaume

F2Z : Fin d'année chargée en ludisie!

F2Z : Fin d'année chargée en ludisie!

Il y a du Essen dans l'air... si, si, inspirez à fond et sentez !... hummmmppfffff ! Ça sent les nouvelles boites, les punchboards à dépuncher, les meeples et quantité de tokens à trier et ranger dans des sachets zip pour que tout soit bien prêt pour la première partie, une fois que les 18 règles de différents jeux seront lues et que les 42 jeux qui attendent encore leur première partie seront dépilés. D'un autre côté, ceux-là me font bien envie, alors...

Le Spieltage Essen 2015, nous le savons, vous le savez aussi, proposera, plus qu'ailleurs, son lot de nouveautés ludiques. Aussi, si vous le voulez bien, nous allons faire un petit tour d'horizon sur ces boites qui pourront se retrouver sur vos tables ludiques entre maintenant et le retour de ce salon si important dans notre petit monde ludique du mois d'octobre, à quelques semaines avant Noël. Feuilletons donc ensemble ce petit catalogue de chez Filosofia.

Default

Default

Traders of Osaka, le jeu de commerce de monsieur Kawasaki, après être passé à Carthage, revient cette semaine. Dans ce jeu malin, calculatoire tout en conservant une part de prise de risque, tout ou presque se fera avec des cartes. Chargez vos bateaux, assurez vos cargaisons pour ne pas les perdre dans les tempêtes du détroit et peut-être finirez vous riche.

► La TTTV qui dit tout est ici

Default


Default

La semaine prochaine verra arrivée l'extension du Spiel des Jahres 2014 Camel Up. Le jeu a, en dépit de certains commentaires, su trouver son public et l'arrivée en français de Camel Up SuperCup vous permettra de replonger dans ce monde de paris autour de courses de chameaux à l'ambiance, pour peu qu'on souhaite s'y amuser, haute en décibels.

Default

Proposant 4 extensions en une, jouables indépendamment ou ensembles, vous trouverez une nouvelle piste plus longue et des dés d'encouragements qui vous permettront de faire bouger deux fois le dernier chameau du tour précédent. L'appareil photo permettra au photographe bien inspiré de prendre des photos rémunératrices pendant la course. Les cartes Paris-Partenariat vous permettront de profiter d'une tuile de votre partenaire à la fin d'une manche... si vous pariez sur le bon parieur ! Enfin, les tuiles Pari-Manche supplémentaires complèteront les tuiles Pari-Position : Vous pensez que votre favori finira finalement 4ème à cette manche, alors la tuile Pari-Position est faites pour vous.


Default

Les deux premières extensions de Carcassonne "designed by Chris Quilliams" arrivent, elles, fin septembre. Vous retrouverez donc dans Auberges & Cathédrales de quoi jouer jusqu'à 6 joueurs, les tuiles d'auberges et de cathédrales s'en viennent rejoindre de nouvelles tuiles aux formes plus tarabiscotées... et puis jouer avec Big Meeple, c'est bien !

Dans Marchands et Bâtisseurs, ce sont les marchandises à récupérer en villes qui s'invitent, avec cette fois, le Pig Meeple. Les bâtisseurs, quant à eux, vous permettront de construire plus vite à raison de deux tuiles dans le tour.

Default


Et nous voici au tout début d'octobre, et c'est toujours de Carcassonne dont il s'agit. Heidi sera ravi de pouvoir jouer Par Monts et par Vaux. Dans cette énième version de Carcassonne, vous retrouverez deux types de meeple. Les étables pour mettre dans les prairies où de multiples animaux paissent et qui vous permettront de scorer en fonction du nombre d'animaux en fin de partie ; Les meeples qui s'en iront se promener dans la campagne sur les sentiers (randonner est une nouvelle action sur les sentiers) et récolteront moult fruits et légumes lorsqu'ils seront placé sur les champs cultivés.

Default


Pour Pandemic Legacy, de Rob Daviau et Matt Leacok, nous avons pu y jouer en avant-première et faire les premiers mois... et si Monsieur Jamie a déjà démontré son enthousiasme en anglais, il nous reste encore à le faire en français. Sachez que ce Legacy est une tuerie, que nous n'en dirons rien de plus pour l'instant, mais qu'un article plus loquace lui sera consacré prochainement ! En tout cas, les deux boites arrivent début octobre.

Default


Default

L'Onivers grandit à nouveau et après le très bon Tower Defense-Like Sylvion, poétique à souhait, voici le nouveau projet de Shadi Torbey : Castellion. Prévu mi-octobre et donc présent à Essen, il vous incombe de construire un château, de maîtriser des formations défensives comme le bastion ou la tour afin de passer diverses épreuves déclencher par les traîtres qui se cachent dans le paquet de cartes. Une Trictrac TV est prévue et nous vous entretiendrons plus en détails de ce nouvel opus.

Default


Default

Mon Voisin le Monstre de Pesu Nabeno, dont le docteur Mops vous avait déjà entretenu dans ces deux articles-là arrive enfin en VF. Dans ce jeu rapide et drôle de simili-enquête où vous devrez ne pas vous faire prendre en tant que monstre ou le refiler à votre voisin pour l'accuser alors plus facilement, vous enchaînerez certainement les parties tellement ce jeu, léger comme Love Letter, est plaisant. Un très bon petit "filler" qui est joué parfois toute la soirée. Rendez-vous aux alentours du 23 octobre pour savoir qui, de la sirène ou du vampire, habite à côté de chez vous !

Default


Le début du mois de novembre, enfin, verra la "Big Box" d'El Grande arriver enfin. Nous vous en parlions brièvement en début d'année (voir là) et finalement, les tours et les détours d'un calendrier ludique chargé et certainement tout plein d'autres paramètres font que ce grand ancien n'arrivera donc qu'en cette fin d'année. Mais quand le jeu est bon, ça ne devrait pas poser d'autre problème qu'un peu de patience.

Default

Et il arrivera avec une extension pour un jeu, récent lui, mais qui a déjà su prendre une belle place dans le coeur des optimisateurs et autres cubipousseurs. Russian Railroads Germany proposera donc plusieurs nouveaux défis avec le défi Allemagne : 4 nouveaux plateaux de lignes et des prolongements de ligne propre à cette extension. Vous pourrez ensuite y ajouter le module Charbon avec ses fonderies et ses wagons spécifiques. Tout ceci est enfin compléter par une variante solo et du nouveau matériel. Embarquez ! Le train démarre !

Default


Nous terminerons ce grand tour d'horizon par Skyliners de Gabriele Bubola qui devrait vous rappeler les casses-tête des immeubles... Vous savez, ces immeubles de différentes tailles à placer pour que depuis chaque ligne ou colonne, un certain nombre de ces immeubles soient visibles ?

Default

Et bien Skyliners propose d'y jouer à plusieurs pour être, à la fin de la partie, celui qui voit le plus d'immeubles, ainsi que les plus hauts également, et enfin profiter du plus de parcs possible pour se reposer l'esprit. Une boite qui sert de chantier de construction et des buildings qui s'érigent au fil du jeu, et hop, voilà de quoi intriguer nos esprits en trois dimensions.

Default

Et voilà, 12 jeux en 3 mois ! 1 jeu par semaine jusqu'à début décembre. Nous ne savons pas si le compte est bon, ou si un ou deux autres titres se cachent encore, mais ce qui est sûr, c'est qu'un petit tour d'horizon permet de se rendre bien compte de ce que signifie l'adjectif "prolixe".

Pour le reste, jouons, jouons et... jouons !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (10)

Default
Atanaheim
Atanaheim

Je ne vois pas non plus l'image de Rusian Railroads.

Sinon, je me demandais ce qu'étaient ces versions "designed by Chris Quilliams" de Carcassonne. Des refontes visuelles des extensions existantes (par Chris Quilliams, pour coller avec la dernière édition du jeu de base, donc) ou il y a aussi des ajouts/changements mécaniques ?

Monsieur Guillaume

@Atanaheim

Ces refontes visuelles permettent effectivement d'être "raccord" avec la dernière édition du jeu de base dont nous parlions ici :

http://www.trictrac.net/actus/deambulation-dans-carcassonne

Pour l'instant, nous n'avons aucune affirmation ou confirmation d'ajouts ou changements mécaniques

@tous

S'il n'y a pas d'image de Russian Railroads, c'est qu'il n'y en a pas.

Il n'y a que l'image de German Railroads, appelé aussi parfois Russian Railroads (pour le titre du jeu originel) Germany

voili voilou

Et bonnes parties, bien sûr ! :D

GeekLette
GeekLette

je ne vois pas l'image non plus de Russian Railroads :)

j'espère qu'il y aura la VF pour Essen 2015

powerwis
powerwis

merci, bizarre je voyais pas l'image...

Monsieur Phal

Cher Monsieur @powerwis,
Add block ?

powerwis
powerwis

et pas d'extension pour Russian railroads ??

Monsieur Guillaume

@powerwis

euh, en fait si ! Russian Railroads Germany, juste là ! ;)

Harry Cover
Harry Cover

El grande !! la classe quoi !!

Ya-Vyemma
Ya-Vyemma

Moi, je veux la VF de Carcassonne - Chasseurs et cueilleurs :)