Docteur Mops

Farmerama : Le nouveau Agricola ?

Farmerama : Le nouveau Agricola ?

Farmerama, certaines ou certains le connaissent déjà via le jeu online de chez Bigpoint. Un jeu dans la même veine que Farmville avec plein de marketing web 2.0 dedans. Comprenez par là : des règles simplistes, des rendez-vous réguliers, la gratuité d'accès mais des tas de petits trucs à acheter pour jouer plus vite que le voisin.

Un cocktail qui semble bien attrayant puisque se sont des milliers de millions de plein beaucoup qui jouent à la fermière et au fermier. Pour vous donner une idée de la taille de la chose; Bigpoint c'est 200 millions de joueurs tout autour de la planète et 800 employés pour faire tourner tout ça.

Default


Comme nous avons pu le constater dernièrement les ponts entre les jeux vidéos et de plateaux sont de plus en plus nombreux.

"Farmerama" devrait être quasi disponible au moment où j'écris ces lignes, édité par Ravensburger. Et si je vous dit que c'est le nouveau "Agricola" ce n'est pas seulement une plaisanterie puisque nous retrouvons rien de moins que monsieur Uwe Rosenberg aux commandes.

Reste qu'à part le thème rural, les deux jeux n'ont pas beaucoup de points communs.
"Farmerama" s'annonce plus familial avec une tranche d'âge mini de 10 ans.

Les joueurs endossent le rôle de fermiers et essaient de gagner de précieuses petites étoiles. Comme dans le jeu en ligne, chaque joueur a son propre terrain arable, sur lequel il peut cultiver des plantes fourragères. Celles-ci ne poussent cependant qu‘avec de l‘eau. Ceux qui parviennent à cultiver leurs plantes correctement peuvent s‘en servir pour nourrir leurs animaux et finissent par obtenir des produits comme de la laine ou du lait. A la fin, seuls les produits seront récompensés par de petites étoiles ! Celui qui aura obtenu le plus d‘étoiles à la fin de la partie sera le gagnant.

C'est tout pareil que dans le jeu online !

Ici tout se fonde sur les cartes Action que vous devrez choisir avec soin et des roues que vous ferez avancer avec des pions Eau.

Default

À votre tour vous aurez quatre phases de jeu :

- Choisir une carte Action
- Attribuer un édifice décoratif
- Réaliser des actions
- Nettoyer

La première phase parle d'elle-même. La suivante ne se produit que si des joueurs ont choisi la même carte Action. Pour faire bref; le joueur le plus "pauvre" recevra cette tuile qui donnera des points en fin de partie et une action bonus tout de suite.
C'est l'épuisement de ces mêmes tuiles qui sonnera la fin de la partie.

La phase trois voit les Actions s'accomplir. On trouve parmi les choix possibles :

- Semer
- Récolter
- Puiser de l'Eau
- Nourrir les animaux
- Acheter des semences

La roue d'action indique combien de fois vous pouvez effectuer l'action choisie. Ce nombre est plus élevé si vous êtes le seul à avoir choisi cette carte.

La quatrième et dernière phase consiste simplement à reprendre en main les actions jouées et à tourner la roue principale d'un cran; ce qui changera le nombre d'actions possibles.

Les joueurs possèdent également une roue personnelle qui indiquera ou limitera l'endroit où les actions peuvent avoir lieu. C'est une roue à Eau puisqu'on peut dépenser des jetons Eau pour la tourner.

Default


À la fin de la partie, seules les produits "finis" rapportent des étoiles (les points de victoire) : Laine, Truffes, Lait, Cours d'Équitation.
Certains Édifices Décoratifs offrent également des étoiles, puis enfin les animaux dans les pâturages.

Les règles proposent de plus une variante pour les joueurs expérimentés et des règles pour les parties en solitaire.

Le jeu est disponible avec les règles en français.

Coup de pot ! Ravensburger n'a pas prévu de vendre des pions plus puissants au détail. Et puis ce qui serait vraiment drôle se serait que le jeu de plateau soit adapté sur tablette...

Alors grand ou petit Rosenberg ? Nous le saurons bientôt.

Farmerama chez Bigpoint c'est par ici
Téléchargez les règles du jeu de plateau


"Farmerama"

Un jeu de Uwe Rosenberg
Illustré par Bigpoint Team
Publié chez Ravensburger
Pour 1 à 4 fermiers à partir de 10 ans
Durée estimée de partie : 65 min
Disponible là de suite ou dans pas longtemps (prix non communiqué)

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Farmerama
Farmerama
Par Uwe Rosenberg
Illustré par Bigpoint
1-4 10+ 65´
Agricola
Agricola
Par Uwe Rosenberg
Illustré par Klemens Franz
1-5 12+ 120´

Kommentare (2)

Default
Fox62
Fox62

J'ai survolé la règle. Le fait que chaque tour toutes les actions sont disponibles et que plusieurs joueurs peuvent choisir la même action simultanément avec pour seuls enjeux l'attribution d'un édifice décoratif ou la diminution du nombre de fois où l'on pourra effectuer l'action choisie me laisse perplexe... A moins que le sel soit apporté par la roue à eau individuelle...? Dommage le reste me semble plutôt sympathique...

ladaline
ladaline

Monsieur Uwe Rosenberg complote contre moi, j'avais dit qu'en 2012, je n'achèterai pas de jeux.... d'abord j'apprends la sortie d'Agricola Terre d’élevage, et maintenant Farmerama !

C'est exactement le genre de jeu qui me fait trop envie !