Festival des jeux à Vichy : ballade du coté pro

Par François Décamp

Erschienen am 22 Sept. • Lecture 4 min. •  3756 vues

Festival des jeux à Vichy : ballade du coté pro

Avant de regarder les photos qui vont suivre, sachez que ceci n'est ni un inventaire complet de tous les jeux qui étaient présentés à Vichy par les éditeurs, ni une liste exclusive de nos chouchous et autres coups de coeur. Voyez-le comme une sélection à chaud de quelques photos et de premières impressions.

Ne soyez donc pas déçus si votre favori n'est pas visible, ce n'est certainement que partie remise. 

 

Le Festival de Vichy

 

En quatre ans, Vichy s'est imposé comme une date importante du "pro tour" des boutiques et éditeurs francophones, à côté de Cannes et de PEL. Et cette année, à l'exception des studios Asmodee*,  la quasi-totalité des éditeurs avaient répondus présents.

Avant une revue plus détaillée dans les semaines à venir, partageons donc quelques photos !

 


Tric TracNouvelles ContRées est LE jeu qui était sur toutes les lèvres tout le Week End, côté festival grand public comme côté pro. Autant dire que cela nous fait plaisir, vu les liens d'amitié  que nous avons avec l'auteur. Véritable OLNI sur lequel vous trouverez quelques infos ici. Disponible normalement fin octobre ou tout début novembre. 

 

Festival des jeux à Vichy : ballade du coté pro

Il va enfin arriver en français avant la fin de l'année ! Hallertau est décrit par son auteur Uwe Rosenberg comme le dernier opus de la série commencée avec Agricola.

 

Tric Trac

Une photo qui contient beaucoup trop d'informations. Retenons juste la sortie prochaine du JdR sur Conan, et la plus que probable sortie dès 2022 des versions boutiques de Monumental et de Namiji.

 

Tric Trac

Nous vous l'avions présenté l'an dernier lors de notre Essen numérique, voilà Jurassic Park - Danger, en français dès octobre. 

 

Tric Trac

Get On Board - New York & London. Disponible dès novembre, ce nouveau venu est un jeu de "pioche et dessine" avec plateau central, ce qui induit quelques délicieuses contraintes. A noter que, comme l'indique son titre, il dispose d'un plateau réversible avec des cités aux parcours très différents.

 

Tric Trac

Attention, cette couverture flashy est une impression de travail. Elle cache un astucieux "lance et gribouille" (ou Roll & Write pour nos amis anglophones) avec des notions de course et d'optimisation plutôt originales. sortie prévue fin octobre.

 

Tric Trac

Lipo Gram. Les chanceuses et chanceux qui l'avaient essayé à Parthenay cet été lui prédisaient déjà un bel avenir. Et celles et ceux qui ont pu y jouer pendant le Festival de Vichy ont hâte de pouvoir mettre la main sur un exemplaire. Jeu de rapidité et de vocabulaire se jouant en coopératif ou en équipe, il est secondé par une petite application géniale. Disponible en octobre.

 

Tric Trac

Awimbawé. Une surprise comme seul les salons et les festivals en réservent : sorti de nulle part, ce jeu d'affrontement pour deux joueurs n'a qu'un gros défaut : il faudra attendre janvier 2022 pour pouvoir le trouver chez son ludicaire favori. Edité par Explor8.

 

Tric Trac

Un jeu de Deck Building où l'on construit son dinosaure. Dois-je en rajouter plus ? Disponible fin d'année en français, localisé par Bad Taste Game et Boom Boom Games.

 

Tric Trac

Virtù. Nous n'avions plus beaucoup d'espoir de voir un jour édité "Les Maîtres de l'Italie" depuis l'arrêt de l'activité d'édition d'Ystari. Et le voilà qui arrive sous le nom de Virtù. Nous sommes ravis pour son auteur, et pour ceux et celles qui pourront dès le mois d'octobre goûter à ce très bon jeu expert.

 

Tric Trac

Vous connaissiez peut être La Bocca, et bien le voilà de retour pour octobre dans une co-édition renversante, sou le nom de Recto Verso.

 

Tric Trac

Large région d'Amérique du Nord, Cascadia devient un jeu de tuiles et de création d'écosystèmes, agrémenté d'images d'une grande beauté. Disponible avant la fin de l'année pour amatrices et amateurs de triturage de méninges.

Tric Trac

Rainbow. Tout comme Awinbawé, voilà un jeu de cartes pour deux très malin que personne n'avait vu venir. Basé sur des cartes aux couleurs de l'arc en ciel imprimées recto verso avec des couleurs différentes, le jeu joue à la fois sur la mémoire et des infos parcellaires sur les cartes (chacun voyant la couleur du dos des cartes de son adversaire). Sortie début 2022.

 

Tric Trac

Platypus. Mélange improbable entre jeu d'indices et jeu de gestion de ressources, voilà un ornithorynque qui devrait faire du bruit dès janvier 2022. On a beaucoup aimé la façon dont on se rend compte, mais un peu tard, qu'il faut savoir gérer sa main de cartes indices.

 

 

Festival des jeux à Vichy : ballade du coté proPetit plaisir égoïste, j'aime beaucoup Les Tavernes de la Vallée Profonde, et la sortie de cette première extension (qui en vrai en contient 4 différentes) va me permettre de souvent ressortir le jeu de son étagère. Sortie prévue début octobre.

 

Tric Trac

Troisième jeu expert de cette sélection, Iki surprend par sa profondeur et sa facilité de prise en main, ce qui est pourtant souvent antinomique. Et comme en plus matériel et illustrations sont magnifiques...

Croisons les doigts, il devrait être dans les boutiques fin octobre.

 

Tric Trac

Pas vu pas pris. Certainement le jeu pour enfants le plus joué par les adultes pendant le salon pro. Les fantômes doivent se cacher partout sur le plateau de jeu en s'aidant des meubles. Puis on glisse son oeil à travers la serrure pour essayer d'éliminer en les repérant le plus de fantômes. Un vrai plaisir régressif disponible fin octobre.

 

Tric Trac

Cyril Blondel, Star du salon, auréolé de son prix décerné par les Boutiques Ludiques. Et une bonne nouvelle n'arrivant pas seule, il annonçait à Vichy la nouvelle boite de Ricochet qui s'appellera Ricochons. Le contenu devrait être quelque peu fripon. Sortie prévue début 2022.

 

Tric Trac

Le premier jeu de Nostromo, la nouvelle maison d'édition de François Bachelard, se nommera Aetherya et devrait (on l'espère) être disponible pour Cannes. 

Rapide, malin et se quittant avec l'envie d'en faire une autre; on l'attend avec impatience.

 

Voilà, notre premier tour d'horizon est fini. Prochaine étape à 12h pour un direct où nous allons pouvoir vous montrer des boites, répondre à vos questions et vous donner quelques infos de plus.

Vous pouvez retourner à une activité normale, pour ma part, j'ai de nombreuses boites à dépuncher...

 

 

 


François Décamp

Kommentare (8)

Default
AlexBool
AlexBool
Mmmh Hallertau, j'hésite... Virtu me titille
Chienfou63
Chienfou63
Super !! Merci pour toutes ces infos! J'appel mon banquier dès ce matin pour regarder les taux de crédit. PS: Qu'elle est donc cette petite boite "Insert" sur "Namiji"? Est-ce que Mr CATHALA a trouvé un partenaire?
G. Winzenschtark
G. Winzenschtark
Roooh
enpassant
enpassant
C'est moche ce que vous faites. ;-)
François Décamp
François Décamp
Regardez le live à 12h, et vous verrez ce qui est moche :)
Tomfuel
Tomfuel
^^
enpassant
enpassant
Sadiques !
AtomChris
AtomChris
Ouh là. Ma wishlist vient de s'agrandir de manière importante. Je vais prendre une douche froide. Ça va me calmer.